Download
Next
Previous
coupe
vers -520
Place of creation : Athènes Place of discovery : Famagouste = Arsinoé de Chypre
AM 81 ; A 242
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : AM 81
Numéro catalogue : A 242
Numéro catalogue : A 242
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description/Features
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (concentrique, pointé)
sur lèvre (face A) ; archer (bonnet, pointu, tunique, court, carquois, demi-agenouillé, vers la gauche, tirant, arc)
sur lèvre (face B) ; sphinx (assis, vers la gauche, levant, patte)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé ; repeint (cassures, anneau plastique)
sur lèvre (face A) ; archer (bonnet, pointu, tunique, court, carquois, demi-agenouillé, vers la gauche, tirant, arc)
sur lèvre (face B) ; sphinx (assis, vers la gauche, levant, patte)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé ; repeint (cassures, anneau plastique)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Largeur : 18 cm ; Diamètre : 13 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (tunique, points sur carquois et autour du coeur des palmettes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, carquois, cheveux et poitrail du sphinx, coeur et feuilles alternativement des palmettes)
Précision technique : traces d'empilement
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (tunique, points sur carquois et autour du coeur des palmettes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, carquois, cheveux et poitrail du sphinx, coeur et feuilles alternativement des palmettes)
Précision technique : traces d'empilement
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Famagouste = Arsinoé de Chypre (tombe 143,2)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Hoffmann, Jean Henri (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1887
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Period
Places
Bibliography
- Kourou, Nota, « Sphinx », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1155, pl. 798, n° 65
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 286, n° A 541
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 166, n. 1
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 90.10, 11, pl. 91.4, 6
- Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 117, 120, n° 5
- Ure, Percy, N., « Coupes à figures noires de Ritsona en Béotie », Archaiologike Ephemeris, 1915, p. 120
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 9, pl. 9
Last updated on 23.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.