Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Famagouste = Arsinoé de Chypre
AM 81 ; A 242
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : AM 81
Numéro catalogue : A 242 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (concentrique, pointé)
sur lèvre (face A) ; archer (bonnet, pointu, tunique, court, carquois, demi-agenouillé, vers la gauche, tirant, arc)
sur lèvre (face B) ; sphinx (assis, vers la gauche, levant, patte)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé ; repeint (cassures, anneau plastique) - Dimensions
- Hauteur : 7 cm ; Largeur : 18 cm ; Diamètre : 13 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (tunique, points sur carquois et autour du coeur des palmettes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet, carquois, cheveux et poitrail du sphinx, coeur et feuilles alternativement des palmettes)
Précision technique : traces d'empilement - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Famagouste = Arsinoé de Chypre (tombe 143,2)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Hoffmann, Jean Henri (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1887
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- bonnet - tunique - cercle - palmette - volute - tige - arc - carquois - patte - archer - sphinx - levant - tirant - demi-agenouillé - assis - sur - dans médaillon - face A - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - vers la gauche - concentrique - court - pointé - pointu - vertical
- Période
- archaïque - figures noires
-
Kourou, Nota, « Sphinx », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1155, pl. 798, n° 65
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 286, n° A 541
-
Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 166, n. 1
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 90.10, 11, pl. 91.4, 6
-
Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 117, 120, n° 5
-
Ure, Percy, N., « Coupes à figures noires de Ritsona en Béotie », Archaiologike Ephemeris, 1915, p. 120
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 9, pl. 9