© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

œnochoé

Epoque / période : archaïque ; ionien ; style de Fikellura

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création : Milet
Lieu de découverte : Camiros
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : A 321
Numéro d'entrée : MNB 1744
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée ; anse (trifide)
Description/Features
Décor : sur anse ; trait (file, 3) ; sur rouelle (1) ; motif en roue
sur embouchure (intérieur) ; fleur de lotus (2) ; point (file)
sur embouchure (extérieur) ; rosette (de point, 3, alternant avec) ; oeil (2, prophylactique, sourcil)
sur col ; méandre (incluant, croisillon, surmonté de) ; trait (file, entre, filet)
sur panse (devant) ; zone (4, surmonté de, trait, file) ; en haut ; frise d'animaux (cygne, 3) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; tresse (fausse) ; au milieu ; écaille ; en bas ; languettes
sur panse (à gauche et à droite) ; zone (5) ; trait (file, 4, entre, filet, 2) ; filet (horizontal, alternant avec, point, file)
sur panse (derrière) ; bande (oblique, groupe, 4, de part et d'autre de) ; guirlande (feuille, entre, filet, 2)
à l'attache de l'anse ; point (6)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure, le pied, le col, dans un des croisillons ; les cassures ont été recollées sur l'anse et le col ; les lacunes ont été complétées sur l'embouchure et le pied ; de l'usure de la surface du vase ; une altération des rehauts rouges ; une des fleurs de lotus a été repeinte.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 29,3 cm ; Diamètre : 19 cm
Materials and techniques
Matériau : argile (argile brun clair)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Précision technique : engobe ivoire ; rehauts rouges (détail des cygnes et traces à quelques endroits dans la fausse tresse, les écailles, les bandes obliques, la guirlande de feuilles, le filet sur le pied) ; rehauts ocres (motifs de l'embouchure)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; ionien ; style de Fikellura

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Place of origin
Milet
Place of discovery
Camiros

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 13 centrale

Index

Category
Materials

Bibliography

- Musée du Louvre (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 334
- Coulié, Anne, La céramique de la Grèce de l'est : le style des chèvres sauvages : la collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 149 à 151, n° 33
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 155, 157, fig. 145
- Käufler, Steffen, Die archaischen Kannen von Milet, 2004, p. 144, n° 15
- Cook, Robert Manuel ; Dupont, Pierre, East Greek Pottery, London, Routledge, 1998, p. 82, fig. 10.4
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 147, pl. 335
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 54, pl. 17
- Walter-Karydi, Elena, Samos, VI, 1973, p. 40, 49, 116, fig. 41, fig. 110, pl. 4, 5, n° 47
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.12
- Diehl, E. , Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1914, p. 592, fig. 44
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 46, fig. 39
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 14, pl. 13
- Cook, Robert Manuel, « Fikellura pottery », Annual of the British School at Athens, 34, 1933-1934, p. 39, n° 51

Exhibition history

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 15.06.2021
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