© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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oenochoé

Epoque / période : archaïque ; ionien ; style de Fikellura

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création : Milet
Lieu de découverte : Camiros
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : A 321
Numéro d'entrée : MNB 1744
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : oenochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur anse ; trait (file, 3) ; sur rouelle (1) ; motif en roue
sur embouchure (intérieur) ; fleur de lotus (2) ; point (file)
sur embouchure (extérieur) ; rosette (de point, 3, alternant avec) ; oeil (2, prophylactique, sourcil)
sur col ; méandre (incluant, croisillon, surmonté de) ; trait (file, entre, filet)
sur panse (devant) ; zone (4, surmonté de, trait, file) ; en haut ; frise d'animaux (cygne, 3) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; tresse (fausse) ; au milieu ; écaille ; en bas ; languettes
sur panse (à gauche et à droite) ; zone (5) ; trait (file, 4, entre, filet, 2) ; filet (horizontal, alternant avec, point, file)
sur panse (derrière) ; bande (oblique, groupe, 4, de part et d'autre de) ; guirlande (feuille, entre, filet, 2)
à l'attache de l'anse ; point (6)

Etat de l'oeuvre : entier-éclats (embouchure, pied, col dans un des croisillons)-cassures (anse, col)-lacunes (une zone de l'embouchure et du pied)-usure de la surface du vase-altération des rehauts rouges
Restauration ancienne : recollé (cassures)-complété (les deux lacunes)-repeint (une des fleurs de lotus)
Restauration 2006 : nettoyage

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,3 cm ; Diamètre : 19 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun clair)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Précision technique : engobe ivoire-rehaut rouge (détail des cygnes et traces à quelques endroits : dans la fausse tresse, les écailles,les bandes obliques, la guirlande de feuilles, filet sur le pied)-rehauts ocres (motifs de l'embouchure)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; ionien ; style de Fikellura

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milet
Lieu de découverte
Camiros

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 13 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Coulié, Anne, sous la direction de ; Filimonos-Tsopotou, Melina, sous la direction de. Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C.. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015]. Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014. 359, ISBN : 978-2-7572-0883-0., p. : 334
- Coulié, Anne. La céramique de la Grèce de l'est : le style des chèvres sauvages : la collection du Musée du Louvre. Paris, Musée du Louvre, 2014. , p. : 149 à 151, n° 33
- Coulié, Anne. La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.). Paris, Picard éd., 2013. , p. : 155, 157, fig. 145
- Käufler, Steffen. Die archaischen Kannen von Milet. 2004. , p. : 144, n° 15
- Cook, Robert Manuel ; Dupont, Pierre. East Greek Pottery. London, Routledge, 1998. , p. : 82, fig. 10.4
- Boardman, John. Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook. New York, Thames and Hudson, 1998. , p. : 147, pl. 335
- Steinhart, Matthias. Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst. 1995. , p. : 54, pl. 17
- Walter-Karydi, Elena. Samos, 1973, VI, , p. : 40, 49, 116, fig. 41, fig. 110, pl. 4, 5, n° 47
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1. Paris, 1923. , pl. 5.12
- Diehl, E. . Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1914, 79, , p. : 592, fig. 44
- Morin Jean. Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité. Paris, Librairie Renouard, 1911. , p. : 46, fig. 39
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1897. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 14, pl. 13
- Cook, Robert Manuel. Fikellura pottery. Annual of the British School at Athens, 34. 1933-1934, , p. : 39, n° 51

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances