Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
-550
Place of creation : Athènes Place of discovery : Camiros
MNB 1746 ; A 479
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MNB 1746
Numéro catalogue : A 479 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ABV 11 = peintre d'Amasis
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe-skyphos - Description/Features
- Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de courtoisie (couple, 6, nu, face à face)
sur vasque (face A) ; homme (barbe, tenant, coq, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, aryballe) ; homme (barbe, tenant, collier, ?, en face de) ; femme (bandeau, chignon, relève, tenant, fleur de lotus, couronne) ; homme (barbe, tenant, lièvre, mort, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, lance) ; dans le champ ; collier (2)
sur vasque (face B) ; homme (barbe, tenant, cerf, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, lance) ; homme (barbe, tenant, coq, en face de) ; femme (bandeau, tenant, fleur de lotus, couronne) ; homme (barbe, tenant, cygne, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, aryballe) ; dans le champ ; collier ; aryballe
sous anse ; homme (assis, sur, tabouret, tenant, poule) ; jeune homme (accroupi, barbe, tenant, panthère)
sur vasque (en bas) ; méandre (interrompu, entouré de, filet) ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (des ragments sur la vasque) ; des éclats sur les cassures ; restes de restauration antique (plusieurs trous d'agrafes). - Dimensions
- Hauteur : 11,3 cm ; Largeur : 24,5 cm ; Diamètre : 17,8 cm ; Diamètre : 8,4 cm (pied) ; Poids : 326 g
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes)
Précision technique : rehauts rouges et peinture noire alternant sur les languette - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (-550) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Camiros
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Parent, Auguste, Collectionneur
M. Salzmann, Auguste, Fouilleur/Archéologue
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1879
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- aryballe - panthère - cerf - lièvre - coq - poule - cygne - collier - bandeau - nu - filet - fleur de lotus - languettes - méandre - lance - tabouret - couronne - barbe - chignon - couple - femme - homme - jeune homme - éphèbe - scène de courtoisie - entouré de - tenant - accroupi - assis - face à face - mort - en face de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur vasque - 2 - 6 - interrompu - relève
- Period
- archaïque - figures noires
-
Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 107, 192, 193, 254, fig. 146
-
Malagardis, Nassi, « Athéniens et Etrusques à l'époque archaïque, le temps du récit - Nikosthénès, Théozotos et les autres », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, 83-99, p. 117
-
Hoffmann, Geneviève, Naître et devenir Grec dans les cités antiques : VIIIe-IIIe siècles avant notre ère, Paris, 2017, p. 337, 338, fig. 79
-
Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 100, 106, 107, 128, 159
-
Schnapp, Alain, « Tier und Landschaft in der Griechischen Malerei : Versuch einer Geschichte irher Modernen Rezeption », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 235, fig. 4
-
Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2014, p. 334
-
Parker, Holt. N., « Vaseworld: Depiction and Description of Sex at Athens », dans Ancient Sex: New Essays, Ohio, 2005, p. 116
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 350, pl. 256, 257, n° 115
-
Barringer, Judith, The Hunt in Ancient Greece, London, John Hopkins university Press, 2001, p. 79, 80, fig. 40, 41
-
Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 50 à 52, fig. 35, 36
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 249, 250, 337, fig. 178, no 178
-
Iozzo, Mario ; Malagardis, Nassi, « Amasis et les autres : nuovi documenti del Pittore di Amasis. », Archaiologiki Ephimeris, 134, 1995, p. 185, 208, pl. 49 B
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 76, n° 33
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 79, n. 365
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 60, 61
-
Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum 2, Oxford, Oxford university committee of archeology, 1989, p. 15, n° 3
-
Eros grec : Amour des dieux et des hommes, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990), Paris, Musées nationaux, 1989, p. 171 à 173, n° 99
-
Koch-Harnack, Gundel, Erotische Symbole : Lotosblüte und gemeinsamer Mantel auf antiken Vasen, 1989, p. 80, 81, fig. 64
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
-
Stewart, Andrew F., « Narrative, genre, and realism in the work of the Amasis painter », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, Disponible sur : http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/0892360933.html , p. 38, fig. 15
-
The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 201 à 203, n° 57
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 91, 109, fig. 24, 25, 43
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 65
-
Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 38, n° 71
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 156, n° 80
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 92.1-9
-
Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 35, no 36
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 20, pl. 17