© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1994 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1994 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (-550)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Camiros
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : A 479
Numéro d'entrée : MNB 1746
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe-skyphos
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de courtoisie (couple, 6, nu, face à face)
sur vasque (face A) ; homme (barbe, tenant, coq, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, aryballe) ; homme (barbe, tenant, collier, ?, en face de) ; femme (bandeau, chignon, relève, tenant, fleur de lotus, couronne) ; homme (barbe, tenant, lièvre, mort, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, lance) ; dans le champ ; collier (2)
sur vasque (face B) ; homme (barbe, tenant, cerf, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, lance) ; homme (barbe, tenant, coq, en face de) ; femme (bandeau, tenant, fleur de lotus, couronne) ; homme (barbe, tenant, cygne, en face de) ; éphèbe (bandeau, tenant, aryballe) ; dans le champ ; collier ; aryballe
sous anse ; homme (assis, sur, tabouret, tenant, poule) ; jeune homme (accroupi, barbe, tenant, panthère)
sur vasque (en bas) ; méandre (interrompu, entouré de, filet) ; languettes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (des ragments sur la vasque) ; des éclats sur les cassures ; restes de restauration antique (plusieurs trous d'agrafes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Largeur : 24,5 cm ; Diamètre : 17,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges et peinture noire alternant sur les languette

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (-550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Camiros

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Hoffmann, Geneviève, Naître et devenir Grec dans les cités antiques : VIIIe-IIIe siècles avant notre ère, Paris, 2017, p. 337, 338, fig. 79
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 100, 106, 107, 128, 159
- Musée du Louvre (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 334
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 350, pl. 256, 257, n° 115
- Barringer, Judith, The Hunt in Ancient Greece, London, John Hopkins university Press, 2001, p. 79, 80, fig. 40, 41
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 50 à 52, fig. 35, 36
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 249, 250, 337, fig. 178, no 178
- Iozzo, Mario ; Malagardis, Nassi, « Amasis et les autres : nuovi documenti del Pittore di Amasis. », Archaiologiki Ephimeris, 134, 1995, p. 185, 208, pl. 49 B
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 76, n° 33
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 79, n. 365
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 60, 61
- Eros grec : Amour des dieux et des hommes, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990), Paris, Musées nationaux, 1989, p. 171 à 173, n° 99
- Koch-Harnack, Gundel, Erotische Symbole : Lotosblüte und gemeinsamer Mantel auf antiken Vasen, 1989, p. 80, 81, fig. 64
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum 2, Oxford, Oxford university committee of archeology, 1989, p. 15, n° 3
- Stewart, Andrew F., « Narrative, genre, and realism in the work of the Amasis painter », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, Disponible sur : http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/0892360933.html , p. 38, fig. 15
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 201 à 203, n° 57
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 91, 109, fig. 24, 25, 43
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 65
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 156, n° 80
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 38, n° 71
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 92.1-9
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 35, no 36
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 20, pl. 17
Dernière mise à jour le 01.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances