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Amphore à volutes ornée d'une amazonomachie
-300 / -275 (1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Velzna = Orvieto Place of discovery : Italie (?)
Cp 4313 ; B 370
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 4313
Numéro catalogue : B 370
Numéro catalogue : B 370
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Titre : Amphore à volutes ornée d'une amazonomachie
Typologie : anse (2, terminé par, volute)
Titre : Amphore à volutes ornée d'une amazonomachie
Typologie : anse (2, terminé par, volute)
Description/Features
Décor : décor en relief
sur lèvre ; oves (zone)
sur col (au milieu) ; cordon
sur panse (en haut) ; zone ; amazonomachie ; guerrier (grec, plusieurs, casque, bouclier, chlamyde, épée, combattant) ; amazone (sur, cheval, plusieurs, assis, 1, sur, rocher)
à l'attache de l'anse (en bas) ; personnage (tête, aile, ?, corne, ?)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; il manque le pied ; des légers éclats sur la scène figurée.
sur lèvre ; oves (zone)
sur col (au milieu) ; cordon
sur panse (en haut) ; zone ; amazonomachie ; guerrier (grec, plusieurs, casque, bouclier, chlamyde, épée, combattant) ; amazone (sur, cheval, plusieurs, assis, 1, sur, rocher)
à l'attache de l'anse (en bas) ; personnage (tête, aile, ?, corne, ?)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; il manque le pied ; des légers éclats sur la scène figurée.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 44 cm ; Largeur : 28 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : moulé, tourné, engobe (grisatre, traces sur toute la surface), peinture (restes de peinture bleu ciel sur le fond de la frise), dorure (restes sur les oves de la lèvre et sur les têtes des attaches des anses)
Précision technique : engobe grisâtre (traces sur toute la surface) ; peinture bleu ciel (restes sur le fond de la frise) ; peinture dorée (restes sur les oves de la lèvre et sur les têtes des attaches des anses)
Technique : moulé, tourné, engobe (grisatre, traces sur toute la surface), peinture (restes de peinture bleu ciel sur le fond de la frise), dorure (restes sur les oves de la lèvre et sur les têtes des attaches des anses)
Précision technique : engobe grisâtre (traces sur toute la surface) ; peinture bleu ciel (restes sur le fond de la frise) ; peinture dorée (restes sur les oves de la lèvre et sur les têtes des attaches des anses)
Places and dates
Date
Epoque / période : hellénistique ; céramique argentée
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-300 - -275)
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-300 - -275)
Place of origin
Velzna = Orvieto
Place of discovery
Italie (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Vitrine 44
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Description/Features
cheval - chlamyde - décor en relief - zone - cordon - oves - rocher - épée - bouclier - casque - aile - corne - personnage - amazone - guerrier - amazonomachie - combattant - assis - grec - sur - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - sur col - sur lèvre - sur panse - 1 - plusieurs - tête
Period
Places
Bibliography
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- Gli etruschi dall'Arno al Tevere, cat. exp. (Cortone (2011)), 2011, p. 236-239, n° 34
- Michetti, Laura Maria ; De Lucia Brolli, Maria Anna, « La ceramica a rilievo di produzione falisca. », Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, 117/1, 2005, p. 99, 100, fig. 1
- Michetti, Laura Maria, Le ceramiche argentate e a rilievo in Etruria nella prima età ellenistica, Roma, G. Bretschneider, 2003, p. 126, 161, pl. 30-42, n° 92
- Beazley, John D., Etruscan vase-painting, Oxford, Clarendon Press, 1947, p. 289, n° 6
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 24
Comparative literature
- De Puma, Richard Daniel, Etruscan art in the Metropolitan Museum of Art, New York, Metropolitan Museum of Art, 2013, p. 224, n° 6-68
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- Moretti Sgubini, Anna Maria, La collezione Augusto Castellani, [Soprintendenza archeologica per l'Etruria meridionale, Museo nazionale etrusco di Villa Giuli], Roma, L'Erma di Bretschneider, 2000, p. 119, 120, n° 77
- Michetti, Laura Maria, « Volsinii e il suo territorio », Annali della Fondazione per il Museo Claudio Faina, VI, 1999, p. 357, 358, fig. 13, 17
- Union académique internationale. (dir.), De Puma, Richard Daniel, Corpus vasorum antiquorum. United States of America. Fascicule 31, The J. Paul Getty museum, Malibu. Fascicule 6, Etruscan impasto and bucchero, [J. Paul Getty museum], Malibu, 1996, p. 10, 11, pl. 299, 300
- Gens antiquissima Italiae. Antichita dall'Umbria, cat. exp. (Leningrad-Musée de l'Ermitage (07/06-30/08/1990)), 1990, p. 215, n° 3, 6
- Akimova, Liudmila Ivanovna ; Kunze, Max ; Kästner, Volker (dir.), Die Welt der Etrusker : archäologische Denkmäler aus Museen der sozialistischen Länder, cat. exp. (Staatliche Museen zu Berlin, Hauptstadt der DDR : Altes Museum, vom 4. Oktober bis 30. Dezember 1988), Berlin, Henschelverlag, 1988, p. 264-265, n° D1.56
- Camporeale, Giovannangelo, « L'amazzonomachia in Etruria », Studi Etruschi, 37, 1959, p. 132-135, pl. 18
Exhibition history
- Gli etruschi dall'Arno al Tevere, Cortone (Externe, Italie), Museo dell'accademia etrusca e della città di Cortona, 05/03/2011 - 31/07/2011
Last updated on 14.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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