© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue de dessous © 1986 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1986 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

aiguière ; vase d'Emèse

Epoque / période : antiquité tardive ; byzantin

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. ap. J.-C. ; 1e quart VIIe s. ap. J.-C. (575 - 625)
Lieu de création : Constantinople = Istanbul (Byzance) (?) ; Syrie (?)
Lieu de découverte : Homs = Emèse
Inventory number
Numéro catalogue : Bj 1895
Numéro d'entrée : MNC 1652

Description

Object name/Title
Dénomination : aiguière
Titre d'usage : vase d'Emèse
Typologie : bec verseur
Description/Features
Décor : sur col (en bas) ; tresse
sur panse (au milieu) ; zone (entre, tresse, incluant, médaillon, 8, séparé par, motif végétal : culot d'acanthe, rinceau, cornet) ; Christ (buste, barbe, tunique, tenant, livre, bénissant) ; Saint Paul (buste, barbe, tunique, tenant, livre) ; Saint Pierre (buste, barbe, tunique) ; Saint Jean-Baptiste (buste, barbe, tunique) ; évangéliste (buste, imberbe, tunique, tenant, livre) ; ange (buste, 2) ; Sainte Vierge (buste, voile, manteau)
sur pied ; tresse

Etat de l'oeuvre : incomplet - moins l'anse (traces de soudure sur col et épaule) - grosse lacune sur la panse
Restaurations : complété (lacune bouchée par une feuille d'argent) - restauration (2000)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 45 cm ; Diamètre : 30 cm ; Poids : 2968 g
Materials and techniques
Matériau : argent
Technique : martelage = martelé, repoussé, gravé = gravure
Précision technique : décor repoussé repris au burin - gravé (lignes sur col)

Places and dates

Date
Epoque / période : antiquité tardive ; byzantin

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. ap. J.-C. ; 1e quart VIIe s. ap. J.-C. (575 - 625)
Place of origin
Constantinople = Istanbul (Byzance) (?) ; Syrie (?)
Place of discovery
Homs = Emèse

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
Date : 1892
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi

Bibliography

- Ziadé, Raphaëlle (dir.), Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 2017), Paris, Gallimard, 2017,
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles ; Paris, Actes Sud ; Louvre éditions, 2012, p. 307, fig. 298
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 23, n° 2
- Byzanz : Pracht und Alltag, cat. exp. (Bonn-Art and Exhibition Hall (2010)), 2010, p. 173, n° 62
- Cormack, Robin ; Locke, Adrian ; Vassilaki, Maria (dir.), Byzantium : 330-1453, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 23 october 2008-22 march 2009), London, Royal Academy of Arts, 2008, p. 89, 386, n° 35
- Pietro e Paolo, cat. exp. (Rome (2000)), 2000, p. 218, n° 74
- Metzger, Catherine, « study of the vase of Emesa and the plaque of Symeon in the Louvre », dans Boyd, Susan Anne ; Mango, Marlia Mundell ; Vikan, Gary (dir.), Ecclesiastical silver plate in sixth-century Byzantium : Papers of the Symposium Held May 16-18, 1986, at the Walters Art Gallery, Baltimore and Dumbarton Oaks, Washington, D.C., Washington, Dumbarton Oaks research library and collection, 1992, p. 107-109, fig. 1-11
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 115, n° 62
- Billod, Antike Kunst, 31, 1988, p. 367, fig. 101, 5
- Silver from early Byzantium, cat. exp. (Baltimore (1986)), 1986, p. 255, 256, n° 84
- Dodd, Okeanos, 7, 1983, p. 148, 149, fig. 6,7
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, p. 615-617, n° 552
- Agiolini Martinelli, P., « La produzione argentea dei secoli IV-VII d. C. rinvenuta in Siria. », Corsi di cultura sull'arte ravennate e bizantina, 21, 1974, p. 20, fig. 1
- Dodd, E. C, Byzantine silver treasures, Bern, Abegg-Stiftung, 1973, p. 7, fig. 1
- Victoria and Albert Museum (Londres) ; National Museum of Scotland (Edinburgh, BG) (dir.), Masterpieces of Byzantine art : sponsored by the Edinburgh Festival society in association with the Royal Scottish Museum and the Victoria and Albert Museum, Edinburgh, The University press, 1958, p. 23, fig. 5, n° 44
- Coche de la Ferté, Etienne ; Salles, Georges, L'antiquité chrétienne au Musée du Louvre, Paris, éditions de l'Oeil, 1958, p. 107, 108, fig. 50, n° 49
- Volbach, W. F. ; Hirmer, Max, Frühchristliche Kunst : die Kunst der Spätantike in West- und Ostrom, 1958, n° 246
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux - Palais du Louvre, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage , p. 181, pl. 26, n° 1895
- Héron de Villefosse, Antoine, « [A propos d'un vase de Saïda offert par J. -A. Durighello] », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1892, p. 239-246

Exhibition history

- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 25/09/2017 - 14/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Externe, Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 13/06/2010
- Syria : an Unbroken History, Toronto (Externe, Canada), Aga Khan Museum, 15/10/2016 - 26/03/2017
- Marie, Le Puy-en-Velay (Externe, France), Hôtel Dieu, 11/06/2011 - 03/10/2011
- De Byzance à Istanbul, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Tourcoing (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/02/2018 - 12/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- Byzantium (330-1453), Londres (Externe, Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 23/03/2009
- Louvre Abu Dhabi, troisième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2019 - 30/11/2020
- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
Last updated on 20.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.