vase d'Emèse, image 1/13
vase d'Emèse, image 2/13
vase d'Emèse, image 3/13
vase d'Emèse, image 4/13
vase d'Emèse, image 5/13
vase d'Emèse, image 6/13
vase d'Emèse, image 7/13
vase d'Emèse, image 8/13
vase d'Emèse, image 9/13
vase d'Emèse, image 10/13
vase d'Emèse, image 11/13
vase d'Emèse, image 12/13
vase d'Emèse, image 13/13
vase d'Emèse, image 1/13
vase d'Emèse, image 2/13
vase d'Emèse, image 3/13
vase d'Emèse, image 4/13
vase d'Emèse, image 5/13
vase d'Emèse, image 6/13
vase d'Emèse, image 7/13
vase d'Emèse, image 8/13
vase d'Emèse, image 9/13
vase d'Emèse, image 10/13
vase d'Emèse, image 11/13
vase d'Emèse, image 12/13
vase d'Emèse, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

vase d'Emèse

575 / 625 (4e quart VIe s. ap. J.-C. ; 1e quart VIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Constantinople = Istanbul (Byzance) (?) ; Syrie (?)
Lieu de découverte : Homs = Emèse
MNC 1652 ; Bj 1895
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 1652
Numéro catalogue : Bj 1895

description

Dénomination / Titre
Dénomination : aiguière
Titre : vase d'Emèse
Typologie : bec verseur
Description / Décor
Décor : sur col (en bas) ; tresse
sur panse (au milieu) ; zone (entre, tresse, incluant, médaillon, 8, séparé par, motif végétal : culot d'acanthe, rinceau, cornet) ; Christ (buste, barbe, tunique, tenant, livre, bénissant) ; Saint Paul (buste, barbe, tunique, tenant, livre) ; Saint Pierre (buste, barbe, tunique) ; Saint Jean-Baptiste (buste, barbe, tunique) ; évangéliste (buste, imberbe, tunique, tenant, livre) ; ange (buste, 2) ; Sainte Vierge (buste, voile, manteau)
sur pied ; tresse

Etat de l'oeuvre : incomplet - moins l'anse (traces de soudure sur col et épaule) - grosse lacune sur la panse complétée par un bouchage à la feuille d'argent

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 45 cm ; Diamètre : 30 cm ; Poids : 2968 g
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : martelage = martelé, repoussé, gravé = gravure
Précision technique : décor repoussé repris au burin - lignes sur col gravées

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive ; byzantin

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. ap. J.-C. ; 1e quart VIIe s. ap. J.-C. (575 - 625)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople = Istanbul (Byzance) (?) ; Syrie (?)
Lieu de découverte
Homs = Emèse

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durighello, Jacques Joseph Antoine, dit aussi Joseph-Ange
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Ziadé, Raphaëlle (dir.), Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 2017), Paris, Gallimard, 2017,
- Syria: a Living History, cat. exp. (Toronto, 15 octobre 2016 - 26 février 2017), The Aga Khan Museum, Toronto, 2016, p. 27
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 307, fig. 298
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 23, n° 2
- Byzanz : Pracht und Alltag, cat. exp. (Bonn-Art and Exhibition Hall (2010)), 2010, p. 173, n° 62
- Cormack, Robin ; Locke, Adrian ; Vassilaki, Maria (dir.), Byzantium : 330-1453, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 23 october 2008-22 march 2009), London, Royal Academy of Arts, 2008, p. 89, 386, n° 35
- Pietro e Paolo, cat. exp. (Rome (2000)), 2000, p. 218, n° 74
- Metzger, Catherine, « study of the vase of Emesa and the plaque of Symeon in the Louvre », dans Boyd, Susan Anne ; Mango, Marlia Mundell ; Vikan, Gary (dir.), Ecclesiastical silver plate in sixth-century Byzantium : Papers of the Symposium Held May 16-18, 1986, at the Walters Art Gallery, Baltimore and Dumbarton Oaks, Washington, D.C., Washington, Dumbarton Oaks research library and collection, 1992, p. 107-109, fig. 1-11
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 115, n° 62
- Billod, Antike Kunst, 31, 1988, p. 367, fig. 101, 5
- Silver from early Byzantium, cat. exp. (Baltimore (1986)), 1986, p. 255, 256, n° 84
- Dodd, Okeanos, 7, 1983, p. 148, 149, fig. 6,7
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, p. 615-617, n° 552
- Agiolini Martinelli, P., « La produzione argentea dei secoli IV-VII d. C. rinvenuta in Siria. », Corsi di cultura sull'arte ravennate e bizantina, 21, 1974, p. 20, fig. 1
- Dodd, E. C, Byzantine silver treasures, Bern, Abegg-Stiftung, 1973, p. 7, fig. 1
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des Musées de France, 21, 4-5, 1971, p. 288-300, p. 297
- Victoria and Albert Museum (Londres) ; National Museum of Scotland (Edinburgh, BG) (dir.), Masterpieces of Byzantine art : sponsored by the Edinburgh Festival society in association with the Royal Scottish Museum and the Victoria and Albert Museum, Edinburgh, The University press, 1958, p. 23, fig. 5, n° 44
- Coche de la Ferté, Etienne ; Salles, Georges, L'antiquité chrétienne au Musée du Louvre, Paris, éditions de l'Oeil, 1958, p. 107, 108, fig. 50, n° 49
- Hirmer, Max ; Volbach, Wolfgang Fritz, Frühchristliche Kunst : die Kunst der Spätantike in West- und Ostrom, 1958, n° 246
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage, p. 181, pl. 26, n° 1895
- Héron de Villefosse, Antoine, « [A propos d'un vase de Saïda offert par J. -A. Durighello] », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1892, p. 239-246

Expositions

- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
- Louvre Abu Dhabi, troisième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2019 - 30/11/2020
- Marie, Le Puy-en-Velay (Externe, France), Hôtel Dieu, 11/06/2011 - 03/10/2011
- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Externe, Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 13/06/2010
- De Byzance à Istanbul, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Byzantium (330-1453), Londres (Externe, Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 23/03/2009
- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Tourcoing (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/02/2018 - 12/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 25/09/2017 - 14/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Syria : an Unbroken History, Toronto (Externe, Canada), Aga Khan Museum, 15/10/2016 - 26/03/2017
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances