© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1997 Musée du Louvre / Jérome Galland
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1997 Musée du Louvre / Jérome Galland
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola

patère à manche ; patère de Cherchel

Epoque / période : antiquité tardive ; byzantin

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. ap. J.-C. (500 - 525)
Lieu de création : Constantinople = Istanbul (Byzance) (?)
Lieu de découverte : Cherchel = Césarée de Maurétanie (au Cap Chenoua)
Inventory number
Numéro catalogue : Bj 1983
Numéro d'entrée : MNC 1687

Description

Object name/Title
Dénomination : patère à manche
Titre d'usage : patère de Cherchel
Description/Features
à l'attache du manche ; tête (griffon, 2)

Décor : sur manche ; Poséidon (barbe, nu, draperie, pied, sur, rocher, tenant, trident) ; coquille (flanqué de) ; dauphin (2)
sur vasque ; scène de pêche ; pécheur (3, bonnet, 2, nu, pagne, assis, sur, rocher, tenant, poisson, canne à pêche, 1) ; panier (2, contenant, poisson) ; langouste ; nasse ; ancre ; épuisette ; mouette ; poisson (plusieurs) ; coquillage (plusieurs)
sur fond ; croix ; cercle (buste, homme, nimbe, diadème) ; rectangle (cintré, buste, homme, nimbe, diadème)

Etat de l'oeuvre : incomplet - lacune sur paroi - décor un peu usé
Restaurations : restauré (1997, 2008)
Inscriptions
Inscription :
3 poinçons sur fond avec nom propre,1 poinçon hexagonal sous le manche avec monogramme
Langue :
grecque
Nature du texte :
monogramme (contenu du texte->marque)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastic components
Eusebiou ? Andreou - Cosma

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Largeur : 18 cm ; Diamètre : 15,9 cm ; Profondeur : 9,5 cm ; Poids : 1664 g
Materials and techniques
Matériau : argent
Technique : martelage = martelé, coulé = fondu = fonte, soudé = soudure, dorure
Précision technique : décor coulé repris au burin - soudé (anse) - dorure (relief et fond)

Places and dates

Date
Epoque / période : antiquité tardive ; byzantin

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. ap. J.-C. (500 - 525)
Place of origin
Constantinople = Istanbul (Byzance) (?)
Place of discovery
Cherchel = Césarée de Maurétanie (au Cap Chenoua)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
dévolution
Acquisition date
Date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials
Language

Bibliography

- Aimone, Marco, Il tesoro di Canoscio, Roma, Giorgio Bretschneider editore, 2015, p. 116, 147, n. 307, 602
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 108-109, n° 56
- Bothmer von, Dietrich (dir.), Wealth of the ancient World : the Nelson Bunker Huntand William Herbert Hunt Collections, cat. exp. (Fort Worth - Kimbell Art Museum (1983)), Fort Worth, Kimbell Art Museum : Summa publications, 1983, p. 95, n° 158
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, p. 136-137, n° 114
- Strong, Donald Emrys, Greek and Roman gold and silver plate, 1966, p. 192
- Dodd, E. C, Byzantine silver stamps _ série Dumbarton Oaks Studies VII, Washington, Center for Byzantine studies, 1961, n° 14
- Matzulewitch, Leonid, Byzantinische Antike : Studien auf Grund der Silbergefãsse der Ermitage, Berlin, Walter de Gruyter, 1929, p. 8, 71-75, fig. 7, 8, n° 15
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux - Palais du Louvre, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage , p. 193, pl. 28, n° 1983
- Berger, Philippe, « Inscription néopunique trouvée à Maktar par MM. Bordier et Delherbe et communiquée par M. Gauckler », dans Comptes rendus / Académie des inscriptions et belles-lettres, 37-1, Paris, 1893, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/crai.1893.70212 , p. 7, 8
- Peirce, H. ; Tyler, Royall, L'art byzantin, 2, 1932-1934, p. 120-122, pl. 156, 158

Exhibition history

- L'Algérie antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 22/04/2003 - 15/08/2003
- De Byzance à Istanbul, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
Last updated on 13.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.