© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

statue en buste ; tête de Bénévent

-50 / 50 (2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Campanie (?)
Lieu de découverte : Herculanum (origine Bénévent erronée d'après Tyszkiewicz 1895)
Br 4 ; NIII 3533
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : Br 4
Numéro d'entrée : NIII 3533

Description

Object name/Title
Dénomination : statue en buste
Titre d'usage : tête de Bénévent
Typologie : pilier hermaïque
Original artwork
adaptation d'un type de Polyclète
Description/Features
jeune homme (mèche, court, couronne : branche d'olivier)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les globes oculaires et deux pièces de réparation ; bord arrondi du buste ébréché et arraché à l'arrière droit ; fentes sur le cou et la nuque ; entailles sur le côté droit du cou.
Restauration : incrustations des yeux démontées.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 20 cm ; Poids : 9,2 kg
Materials and techniques
Matériau : bronze
Matériau secondaire : cuivre
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), placage (lèvres plaquées de cuivre rouge), incrustation = incrusté (traces : globes oculaires rapportés sertis dans les orbites)
Précision technique : trois réparations de défauts de coulée à l'avant du buste

Places and dates

Date
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (-50 - 50)
Place of origin
Campanie (?)
Place of discovery
Herculanum (origine Bénévent erronée d'après Tyszkiewicz 1895)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 1870
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VI4

Bibliography

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 146, cat. 88
- Daehner, Jens M. ; Lapatin, Kenneth (dir.), Potere e pathos : bronzi del mondo ellenistico, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 14/03-21/06/2015, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 28/07-01/11/2015, Washington DC, National Gallery of Art, 06/12/2015-20/03/2016.), Florence, Giunti, 2015, p. 302-303, ill. 1 pl., n° 53
- Morel-Deledalle, Myriame (dir.), Splendeurs de Volubilis : bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée, cat. exp. (Marseille, MUCEM, 12 mars - 25 août 2014), Arles, Actes Sud, 2014, p. 125, pl. 124, 126-127
- I giorni di Roma l'età della conquista, cat. exp. (Rome (2010)), 2010, p. 301-302, n° III12
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 35, fig. 51
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 188, 189
- Maio, Rivista Storica del Sannio, 10, 1998, n° 29-36
- Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main (1990)), Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 363, 646-647, fig. , n° 177
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 240
- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 32, 33, pl. 34, 36, n° 29
- Charbonneaux, Jean, Grèce classique : 480-330 av. J.-C, Paris, Gallimard, 1969, p. 193, 194, fig. 220
- Charbonneaux, Jean, Les bronzes grecs, Paris, Presses Universitaires de France, 1958, p. 111, 112, pl. 29
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 260, 261
- Rumpf, Andreas, La Critica d’arte, 4, 1939, n° 24, n. 131
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 31-33
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, E. Leroux, 1913, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12203 , p. 8, pl. 1, n° 4
- Bulle, Heinrich, Der schoene Mensch im Altertum; eine Geschichte des Koerperideals bei Aegyptern, Orientalen u. Griechen, München, G. Hirth, 1912, p. 472, pl. 206
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 58, pl. 72
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. Tome second, L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 169, 17, pl. 1
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 290, 291, pl. 14
- Tyszkiewicz, « Notes et souvenirs d'un vieux collectionneur », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 276-278, fig. 1
- Michon, Étienne, « Adolescent au repos, statue en marbre (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1, 1894, p. 77-84, pl. 10, 11
- Heydemann, Heinrich, Pariser Antiken, Göttingen, Georg-August Universität, 1887, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hwpr1887 , p. 30, n° 70
- Heydemann, Heinrich, « Antichità Beneventane », Bullettino dell'Instituto di Corrispondenza archeologica, IV, 1868, p. 103

Exhibition history

- Volubilis, une histoire du goût en Méditerranée, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 11/03/2014 - 25/08/2014
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/12/2015 - 20/03/2016, étape d'une exposition itinérante
- L'Età della Conquista. Il fascino dell’arte greca a Roma, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini - Palazzo Caffarelli, 13/03/2010 - 26/09/2010
- Andere Klassik, Francfort (Externe, Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 08/02/2013 - 26/05/2013
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 14/03/2015 - 21/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 28/07/2015 - 01/11/2015, étape d'une exposition itinérante
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Last updated on 09.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.