Télécharger
Suivant
Précédent
tête de Bénévent
-50 / 50 (2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Campanie (?) Lieu de découverte : Herculanum
NIII 3533 ; Br 4
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 3533
Numéro catalogue : Br 4
Numéro catalogue : Br 4
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue en buste
Titre : tête de Bénévent
Typologie : pilier hermaïque
Titre : tête de Bénévent
Typologie : pilier hermaïque
Œuvre originale
adaptation d'un type de Polyclète
Description / Décor
jeune homme (mèche, court, couronne : branche d'olivier)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les globes oculaires et deux pièces de réparation ; bord arrondi du buste ébréché et arraché à l'arrière droit ; fentes sur le cou et la nuque ; entailles sur le côté droit du cou.
Restauration : incrustations des yeux démontées.
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque les globes oculaires et deux pièces de réparation ; bord arrondi du buste ébréché et arraché à l'arrière droit ; fentes sur le cou et la nuque ; entailles sur le côté droit du cou.
Restauration : incrustations des yeux démontées.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 20 cm ; Poids : 9,2 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : cuivre
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), placage (lèvres plaquées de cuivre rouge), incrustation = incrusté (traces : globes oculaires rapportés sertis dans les orbites)
Précision technique : trois réparations de défauts de coulée à l'avant du buste
Matériau secondaire : cuivre
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte), placage (lèvres plaquées de cuivre rouge), incrustation = incrusté (traces : globes oculaires rapportés sertis dans les orbites)
Précision technique : trois réparations de défauts de coulée à l'avant du buste
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (-50 - 50)
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (-50 - 50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Campanie (?)
Lieu de découverte
Herculanum (origine Bénévent erronée d'après Tyszkiewicz 1895)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rollin & Feuardent, Vendeur
Comte Tyszkiewicz, Michel, Collectionneur (a acheté le buste à Jules Sambon, antiquaire à Naples, qui venait de l'acuqérir à Bénévent)
Sambon, Jules, Collectionneur
Pedicini
Ferdinand II, roi des deux Siciles
Comte Tyszkiewicz, Michel, Collectionneur (a acheté le buste à Jules Sambon, antiquaire à Naples, qui venait de l'acuqérir à Bénévent)
Sambon, Jules, Collectionneur
Pedicini
Ferdinand II, roi des deux Siciles
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 18/04/1870 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VI4
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 146, cat. 88
- Snitkuvienė, Aldona, Les comtes Tyszkiewicz de Biržai et leur héritage, Rome, Campisano editore, (Hautes études. Histoire de l'art/Storia dell'arte), 2021, p. 212, cat. 874
- Kazimierczak, Mariola, « Michał Tyszwiewicz (1828-1897): an illustrious Collector of Antiquities », Muzealnictwo/Museology, 60, 2019, p. 64-77, Disponible sur : https://doi.org/10.5604/01.3001.0013.2202 , p. 69, p 69 fig 6
- Daehner, Jens M. ; Lapatin, Kenneth (dir.), Potere e pathos : bronzi del mondo ellenistico, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 14/03-21/06/2015, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 28/07-01/11/2015, Washington DC, National Gallery of Art, 06/12/2015-20/03/2016.), Florence, Giunti, 2015, p. 302-303, ill. 1 pl., n° 53
- Morel-Deledalle, Myriame (dir.), Splendeurs de Volubilis : bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée, cat. exp. (Marseille, MUCEM, 12 mars - 25 août 2014), Arles, Actes Sud, 2014, p. 125, pl. 124, 126-127
- I giorni di Roma l'età della conquista, cat. exp. (Rome (2010)), 2010, p. 301-302, n° III12
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 18, fig. 4
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 17, fig. 4
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 35, fig. 51
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 188, 189
- Maio, Rivista Storica del Sannio, 10, 1998, p. 29-36, fig.
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 153, note 16
- Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main (1990)), Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 363, 646-647, fig. , n° 177
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 240
- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 32, 33, pl. 34, 36, n° 29
- Charbonneaux, Jean, Grèce classique : 480-330 av. J.-C, Paris, Gallimard, 1969, p. 193, 194, fig. 220
- Charbonneaux, Jean, Les bronzes grecs, Paris, Presses Universitaires de France, 1958, p. 111, 112, pl. 29
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 260, 261
- Rumpf, Andreas, La Critica d’arte, 4, 1939, p. 24, n. 131, pl. 13, fig. 11
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 21
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 31-33
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 1, Les figurines, Paris, Gaston Braun, 1913, p. 8, pl. 1, n° 4
- Bulle, Heinrich, Der schoene Mensch im Altertum : eine Geschichte des Koerperideals bei Aegyptern Orientalen u. Griechen, München, Leipzig, G. Hirth, ( Der Stil in den bilden den Kuensten und Gewerben aller Zeiten. I Serie, Der Schöne Mensch ; 1. Bd), 1912, p. 472, pl. 206
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 58, pl. 72
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 169, 170, pl. 1
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 290, 291, pl. 14
- Tyszkiewicz, « Notes et souvenirs d'un vieux collectionneur », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 276-278, fig. 1
- Michon, Étienne, « Adolescent au repos, statue en marbre (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1, 1894, p. 77-84, pl. 10, 11
- Heydemann, Heinrich, Pariser Antiken, Göttingen, Georg-August Universität, 1887, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hwpr1887 , p. 30, n° 70
- Heydemann, Heinrich, « Antichità Beneventane », Bullettino dell'Instituto di Corrispondenza archeologica, IV, 1868, p. 103
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/12/2015 - 20/03/2016, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 28/07/2015 - 01/11/2015, étape d'une exposition itinérante
- Power and Pathos: Bronze Sculpture of the Hellenistic , Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 14/03/2015 - 21/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Volubilis. Une histoire de goût en Méditerranée, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 11/03/2014 - 25/08/2014
- Andere Klassik, Francfort (Externe, Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 08/02/2013 - 26/05/2013
- L'Età della Conquista. Il fascino dell’arte greca a Roma, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini - Palazzo Caffarelli, 13/03/2010 - 26/09/2010
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances