Download
Next
Previous
lécythe ; vase plastique
-375 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Place of creation : Attique Place of discovery : Attique
CA 1131
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 1131
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe ; vase plastique
Description/Features
Léda et le cygne (sur, socle, moulure, sur, base, orné de, rinceau, fleur) ; Léda (cheveux, en bandeau, tresse, boucle d'oreille, chitôn, déployant, himation, agenouillé, tenant, cygne : Zeus, flanqué de) ; Éros (cheveux, long, couronne : feuille, nu)
Décor : sur revers ; palmette (2)
Etat de l'oeuvre : entier ; il manque une fleur ; fêlures la sur base ; concrétions. Ont été recollés l'embouchure, l'Eros, l'aile du cygne, la partie supérieure du vase, et une fleur. L'oeuvre a peut-être été anciennement repeinte.
Décor : sur revers ; palmette (2)
Etat de l'oeuvre : entier ; il manque une fleur ; fêlures la sur base ; concrétions. Ont été recollés l'embouchure, l'Eros, l'aile du cygne, la partie supérieure du vase, et une fleur. L'oeuvre a peut-être été anciennement repeinte.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Profondeur : 14,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile (argile orangée)
Technique : moulé, peinture brillante (peinture) (sur embouchure et anse), préparation (sur le groupe sculpté sur l'avers et le revers de l'Eros), peinture mate (peinture) (rose-mauve sur himation ; vert sur himation et palmettes ;jaune sur chiton; bleu clair sur aile de l'Eros et bleu sombre sur base ; traces de rouge sur lèvres de Léda et sur oeil, bec, pattes du cygne et sur socle), dorure (traces de dorure sur cheveux, palmette, rosettes)
Précision technique : palmette en figures rouges
Technique : moulé, peinture brillante (peinture) (sur embouchure et anse), préparation (sur le groupe sculpté sur l'avers et le revers de l'Eros), peinture mate (peinture) (rose-mauve sur himation ; vert sur himation et palmettes ;jaune sur chiton; bleu clair sur aile de l'Eros et bleu sombre sur base ; traces de rouge sur lèvres de Léda et sur oeil, bec, pattes du cygne et sur socle), dorure (traces de dorure sur cheveux, palmette, rosettes)
Précision technique : palmette en figures rouges
Places and dates
Date
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (-375 - -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (-375 - -350)
Place of origin
Attique
Place of discovery
Attique
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1898
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cygne - boucle d'oreille - nu - himation - chitôn - moulure - palmette - rinceau - tresse - feuille - couronne - base - socle - cheveux - Léda - Amour = Éros - Jupiter = Tinia = Zeus - Léda et le cygne - fleur - déployant - flanqué de - orné de - tenant - agenouillé - sur - sur revers - 2 - en bandeau - long
Period
Bibliography
- Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine ; Vandenberghe, Yannick, « Chlôros : le vert tendre des peintres grecs », dans Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, 2022, p. 58, 65 à 69, figs. 7, 8
- Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « La polychromie des terres cuites : approche matérielle d'une culture picturale », Revue Archéologique, 69, 2020, p. 3-28, Disponible sur : https://doi.org/10.3917/arch.201.0003, p. 10
- Jeammet, Violaine, « Des vases plastiques attiques pour les athéniens du IVème siècle », Mètis, 12, Des vases pour les athéniens, 2014, p. 120, 121, fig. 1 a-b
- Transformations : classical sculpture in colour, cat. exp. (Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 13 Septembre - 7 Décembre 2014), Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 2014, p. 211, fig. 2
- Jeammet, Violaine ; Bourgeois, Brigitte ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Color Siderum. La dorure des terres cuites grecques aux époques hellénistique et romaine », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 136-137, 2012-2013, p. 483-510, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.2012.7937 , p. 496, fig. 4A, 4B
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 78-79 ; 238-243, fig. 69-70, n° 43
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 22, 85, 86, pl. XV-XVII
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 122-123, 136-137, 140, 155, 299, 310, n° 83
- Pensabene, Patrizio, Le terrecotte del Museo nazionale Romano, II, Materiali Dai Depositi Votivi Di Palestrina, 2001, p. 138, 139, n. 22
- Trumpf-Lyritzaki, Maria, Griechische Figurenvasen des reichen Stils und der späten Klassik, 1969, p. 29-30, pl. 8, n° 77
- Séchan, Louis, « Léda et le cygne, étude sur un vase plastique inédit du musée du Louvre », Revue Archéologique, 1912, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 106-126
Exhibition history
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 29/03/2010 - 07/07/2010
- Tanagra. Mythe et archéologie, Montréal (Externe, Canada), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2004 - 09/05/2004
Last updated on 04.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.