Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
lécythe ; vase plastique
-375 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Attique Lieu de découverte : Attique
CA 1131
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 1131
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier du groupe de Berlin
- Dénomination / Titre
- Dénomination : lécythe ; vase plastique
- Description / Décor
- Léda et le cygne (sur, socle, moulure, sur, base, orné de, rinceau, fleur) ; Léda (cheveux, en bandeau, tresse, boucle d'oreille, chitôn, déployant, himation, agenouillé, tenant, cygne : Zeus, flanqué de) ; Éros (cheveux, long, couronne : feuille, nu)
Décor : sur revers ; palmette (2)
Etat de l'oeuvre : entier ; il manque une fleur ; fêlures la sur base ; concrétions. Ont été recollés l'embouchure, l'Eros, l'aile du cygne, la partie supérieure du vase, et une fleur. L'oeuvre a peut-être été anciennement repeinte. - Dimensions
- Hauteur : 24 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Profondeur : 14,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile (argile orangée)
Technique : moulé, peinture brillante (peinture) (sur embouchure et anse), préparation (sur le groupe sculpté sur l'avers et le revers de l'Eros), peinture mate (peinture) (rose-mauve sur himation ; vert sur himation et palmettes ;jaune sur chiton; bleu clair sur aile de l'Eros et bleu sombre sur base ; traces de rouge sur lèvres de Léda et sur oeil, bec, pattes du cygne et sur socle), dorure (traces de dorure sur cheveux, palmette, rosettes)
Précision technique : palmette en figures rouges - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (-375 - -350) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Attique
- Lieu de découverte
- Attique
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dosseur, Fernand-Henri et Darasse-Dosseur, Marie, Collectionneur
M. Triantaphyllos, Evangelos
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1898
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- lécythe - vase plastique
- Matériaux
- argile
- Technique
- dorure - moulé - peinture brillante - peinture mate - préparation
- Description / Décor
- cygne - boucle d'oreille - nu - himation - chitôn - moulure - palmette - rinceau - tresse - feuille - couronne - base - socle - cheveux - Léda - Amour = Éros - Jupiter = Tinia = Zeus - Léda et le cygne - fleur - déployant - flanqué de - orné de - tenant - agenouillé - sur - sur revers - 2 - en bandeau - long
- Période
- classique
-
Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine ; Vandenberghe, Yannick, « Chlôros : le vert tendre des peintres grecs », dans Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, 2022, p. 58, 65 à 69, figs. 7, 8
-
Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « La polychromie des terres cuites : approche matérielle d'une culture picturale », Revue Archéologique, 69, 2020, p. 3-28, Disponible sur : https://doi.org/10.3917/arch.201.0003, p. 10
-
Jeammet, Violaine, « Des vases plastiques attiques pour les athéniens du IVème siècle », Mètis, 12, Des vases pour les athéniens, 2014, p. 120, 121, fig. 1 a-b
-
Transformations: Classical Sculpture in Colour, cat. exp. (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 13 Septembre - 7 Décembre 2014), Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 2014, p. 211, fig. 2
-
Jeammet, Violaine ; Bourgeois, Brigitte ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Color Siderum. La dorure des terres cuites grecques aux époques hellénistique et romaine », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 136-137, 2012-2013, p. 483-510, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.2012.7937 , p. 496, fig. 4A, 4B
-
Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 78-79 ; 238-243, fig. 69-70, n° 43
-
Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 22, 85, 86, pl. XV-XVII
-
Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 122-123, 136-137, 140, 155, 299, 310, n° 83
-
Pensabene, Patrizio, Le terrecotte del Museo nazionale Romano, II, Materiali Dai Depositi Votivi Di Palestrina, 2001, p. 138, 139, n. 22
-
Trumpf-Lyritzaki, Maria, Griechische Figurenvasen des reichen Stils und der späten Klassik, 1969, p. 29-30, pl. 8, n° 77
-
Séchan, Louis, « Léda et le cygne, étude sur un vase plastique inédit du musée du Louvre », Revue Archéologique, 1912, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 106-126
-
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 29/03/2010 - 07/07/2010
-
- Tanagra. Mythe et archéologie, Montréal (Externe, Canada), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2004 - 09/05/2004
-
- Tanagra. Mythe et archéologie, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 15/09/2003 - 05/01/2004