Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe ; vase plastique
-375 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Attique Lieu de découverte : Attique
CA 1131
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1131
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe ; vase plastique
Description / Décor
Léda et le cygne (sur, socle, moulure, sur, base, orné de, rinceau, fleur) ; Léda (cheveux, en bandeau, tresse, boucle d'oreille, chitôn, déployant, himation, agenouillé, tenant, cygne : Zeus, flanqué de) ; Éros (cheveux, long, couronne : feuille, nu)
Décor : sur revers ; palmette (2)
Etat de l'oeuvre : entier ; il manque une fleur ; fêlures la sur base ; concrétions. Ont été recollés l'embouchure, l'Eros, l'aile du cygne, la partie supérieure du vase, et une fleur. L'oeuvre a peut-être été anciennement repeinte.
Décor : sur revers ; palmette (2)
Etat de l'oeuvre : entier ; il manque une fleur ; fêlures la sur base ; concrétions. Ont été recollés l'embouchure, l'Eros, l'aile du cygne, la partie supérieure du vase, et une fleur. L'oeuvre a peut-être été anciennement repeinte.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 13,5 cm ; Profondeur : 14,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile orangée)
Technique : moulé, peinture brillante (peinture) (sur embouchure et anse), préparation (sur le groupe sculpté sur l'avers et le revers de l'Eros), peinture mate (peinture) (rose-mauve sur himation ; vert sur himation et palmettes ;jaune sur chiton; bleu clair sur aile de l'Eros et bleu sombre sur base ; traces de rouge sur lèvres de Léda et sur oeil, bec, pattes du cygne et sur socle), dorure (traces de dorure sur cheveux, palmette, rosettes)
Précision technique : palmette en figures rouges
Technique : moulé, peinture brillante (peinture) (sur embouchure et anse), préparation (sur le groupe sculpté sur l'avers et le revers de l'Eros), peinture mate (peinture) (rose-mauve sur himation ; vert sur himation et palmettes ;jaune sur chiton; bleu clair sur aile de l'Eros et bleu sombre sur base ; traces de rouge sur lèvres de Léda et sur oeil, bec, pattes du cygne et sur socle), dorure (traces de dorure sur cheveux, palmette, rosettes)
Précision technique : palmette en figures rouges
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (-375 - -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (-375 - -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Attique
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cygne - boucle d'oreille - nu - himation - chitôn - moulure - palmette - rinceau - tresse - feuille - couronne - base - socle - cheveux - Léda - Amour = Éros - Jupiter = Tinia = Zeus - Léda et le cygne - fleur - déployant - flanqué de - orné de - tenant - agenouillé - sur - sur revers - 2 - en bandeau - long
Période
Bibliographie
- Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine ; Vandenberghe, Yannick, « Chlôros : le vert tendre des peintres grecs », dans Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, 2022, p. 58, 65 à 69, figs. 7, 8
- Bourgeois, Brigitte ; Jeammet, Violaine, « La polychromie des terres cuites : approche matérielle d'une culture picturale », Revue Archéologique, 69, 2020, p. 3-28, Disponible sur : https://doi.org/10.3917/arch.201.0003, p. 10
- Jeammet, Violaine, « Des vases plastiques attiques pour les athéniens du IVème siècle », Mètis, 12, Des vases pour les athéniens, 2014, p. 120, 121, fig. 1 a-b
- Transformations : classical sculpture in colour, cat. exp. (Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 13 Septembre - 7 Décembre 2014), Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 2014, p. 211, fig. 2
- Jeammet, Violaine ; Bourgeois, Brigitte ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Color Siderum. La dorure des terres cuites grecques aux époques hellénistique et romaine », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 136-137, 2012-2013, p. 483-510, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.2012.7937 , p. 496, fig. 4A, 4B
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 78-79 ; 238-243, fig. 69-70, n° 43
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 22, 85, 86, pl. XV-XVII
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 122-123, 136-137, 140, 155, 299, 310, n° 83
- Pensabene, Patrizio, Le terrecotte del Museo nazionale Romano, II, Materiali Dai Depositi Votivi Di Palestrina, 2001, p. 138, 139, n. 22
- Trumpf-Lyritzaki, Maria, Griechische Figurenvasen des reichen Stils und der späten Klassik, 1969, p. 29-30, pl. 8, n° 77
- Séchan, Louis, « Léda et le cygne, étude sur un vase plastique inédit du musée du Louvre », Revue Archéologique, 1912, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 106-126
Expositions
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 29/03/2010 - 07/07/2010
- Tanagra. Mythe et archéologie, Montréal (Externe, Canada), Musée des Beaux-Arts, 03/02/2004 - 09/05/2004
Dernière mise à jour le 04.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances