Download
Next
Previous
cratère
vers -500
Place of creation : Athènes Place of discovery : Karabournaki
CA 2206
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 2206
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description/Features
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone) ; sur rebord ; point (file, double)
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, demi-drapé, tenant, kéras, appuyé sur, coussin, près de) ; Ariane (bandeau, parotide, chitôn, appuyé sur, coussin, tenant, fleur) ; pain (plusieurs) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (nu, dansant, bandeau, collier, draperie, sur, bras, tenant, bâton, entouré de) ; comaste (nu, bandeau, collier, draperie, sur, épaule, jouant, aulos) ; comaste (nu, bandeau, collier, dansant)
sous anse ; oeil (prophylactique)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (Cratère à colonnettes de petite taille avec col et embouchure assez évasés, panse ovoïde reposant sur un pied évasé. Anse, col et pied en vernis noir. Décor, sur le plat de l'embouchure, d'une file de boutons de lotus noirs ; sur la tranche de l'embouchure, double file de points de part et d'autre d'un filet (frise végétale stylisée ?) ; sur épaule, série de languettes. Sur la panse, sen face A, Dionysos et Ariane (Dionysos avec barbe, couronne, demi drapé, tenant kéras, appuyé sur coussin), près d'Ariane (bandeau, parotide, chiton, appuyée sur coussin, tenant fleur) ; plusieurs pains ; dans le champ, rameau de feuille et fruits. Sur la face B, scène de Comos (3 comastes nus, dansant, bandeau, collier, draperie sur bras ou épaule, baton ; jouant aulos. Sous l'anse, un oeil prophylactique. Dans la partie inférieure de la panse, arêtes rayonnantes.)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments du rebord et du pied (face B) ; recollé
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, demi-drapé, tenant, kéras, appuyé sur, coussin, près de) ; Ariane (bandeau, parotide, chitôn, appuyé sur, coussin, tenant, fleur) ; pain (plusieurs) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (nu, dansant, bandeau, collier, draperie, sur, bras, tenant, bâton, entouré de) ; comaste (nu, bandeau, collier, draperie, sur, épaule, jouant, aulos) ; comaste (nu, bandeau, collier, dansant)
sous anse ; oeil (prophylactique)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (Cratère à colonnettes de petite taille avec col et embouchure assez évasés, panse ovoïde reposant sur un pied évasé. Anse, col et pied en vernis noir. Décor, sur le plat de l'embouchure, d'une file de boutons de lotus noirs ; sur la tranche de l'embouchure, double file de points de part et d'autre d'un filet (frise végétale stylisée ?) ; sur épaule, série de languettes. Sur la panse, sen face A, Dionysos et Ariane (Dionysos avec barbe, couronne, demi drapé, tenant kéras, appuyé sur coussin), près d'Ariane (bandeau, parotide, chiton, appuyée sur coussin, tenant fleur) ; plusieurs pains ; dans le champ, rameau de feuille et fruits. Sur la face B, scène de Comos (3 comastes nus, dansant, bandeau, collier, draperie sur bras ou épaule, baton ; jouant aulos. Sous l'anse, un oeil prophylactique. Dans la partie inférieure de la panse, arêtes rayonnantes.)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments du rebord et du pied (face B) ; recollé
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Largeur : 25,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile (argile beige brun)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond noir
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond noir
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1917
Place of discovery
Karabournaki - 1917 (tombe 26, n° 10 )
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Armée d'Orient (fouilles)
Acquisition details
dévolution
Acquisition date
date : 1917
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
kéras - collier - demi-drapé - bandeau - draperie - nu - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - file - languettes - point - rameau - feuille - aulos - couronne - bâton - bras - épaule - barbe - parotide - oeil - Ariane - comaste - Dionysos - scène de comos - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - fleur - fruit - pain - coussin - dansant - entouré de - jouant - tenant - couché - appuyé sur - prophylactique - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur vasque - de point - double - plusieurs
Period
Places
- Kéfalidou, Eurydice, « Céramique attique et locale de la fin de l'époque archaïque en Macédoine centrale. Réflexions sur le Groupe de Mika-Karaburun », dans Chryssanthaki-Nagle, Katerina ; Descamps-Lequime, Sophie ; Guimier-Sorbets, Anne-Marie (dir.), La Macédoine du VIe siècle avant J.-C. à la conquête romaine : formation et rayonnement culturels d'une monarchie grecque. Actes du colloque international organisé à Paris les 2 et 3 décembre 2011, à l'Institut national d'histoire de l'art et au musée du Louvre, Paris, De Boccard, 2016, p. 116, n. 15
- Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Somogy éd. d'art ; Louvre éd., 2011, p. 123, pl. p. 123, n° 42
Last updated on 05.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.