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cratère
vers -500
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Karabournaki - 1917 (tombe 26, n° 10 )
Lieu de découverte : Karabournaki - 1917 (tombe 26, n° 10 )
CA 2206
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2206
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone) ; sur rebord ; point (file, double)
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, demi-drapé, tenant, kéras, appuyé sur, coussin, près de) ; Ariane (bandeau, parotide, chitôn, appuyé sur, coussin, tenant, fleur) ; pain (plusieurs) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (nu, dansant, bandeau, collier, draperie, sur, bras, tenant, bâton, entouré de) ; comaste (nu, bandeau, collier, draperie, sur, épaule, jouant, aulos) ; comaste (nu, bandeau, collier, dansant)
sous anse ; oeil (prophylactique)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (Cratère à colonnettes de petite taille avec col et embouchure assez évasés, panse ovoïde reposant sur un pied évasé. Anse, col et pied en vernis noir. Décor, sur le plat de l'embouchure, d'une file de boutons de lotus noirs ; sur la tranche de l'embouchure, double file de points de part et d'autre d'un filet (frise végétale stylisée ?) ; sur épaule, série de languettes. Sur la panse, sen face A, Dionysos et Ariane (Dionysos avec barbe, couronne, demi drapé, tenant kéras, appuyé sur coussin), près d'Ariane (bandeau, parotide, chiton, appuyée sur coussin, tenant fleur) ; plusieurs pains ; dans le champ, rameau de feuille et fruits. Sur la face B, scène de Comos (3 comastes nus, dansant, bandeau, collier, draperie sur bras ou épaule, baton ; jouant aulos. Sous l'anse, un oeil prophylactique. Dans la partie inférieure de la panse, arêtes rayonnantes.)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments du rebord et du pied (face B) ; recollé
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, demi-drapé, tenant, kéras, appuyé sur, coussin, près de) ; Ariane (bandeau, parotide, chitôn, appuyé sur, coussin, tenant, fleur) ; pain (plusieurs) ; dans le champ ; rameau (de point, fruit)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (nu, dansant, bandeau, collier, draperie, sur, bras, tenant, bâton, entouré de) ; comaste (nu, bandeau, collier, draperie, sur, épaule, jouant, aulos) ; comaste (nu, bandeau, collier, dansant)
sous anse ; oeil (prophylactique)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (Cratère à colonnettes de petite taille avec col et embouchure assez évasés, panse ovoïde reposant sur un pied évasé. Anse, col et pied en vernis noir. Décor, sur le plat de l'embouchure, d'une file de boutons de lotus noirs ; sur la tranche de l'embouchure, double file de points de part et d'autre d'un filet (frise végétale stylisée ?) ; sur épaule, série de languettes. Sur la panse, sen face A, Dionysos et Ariane (Dionysos avec barbe, couronne, demi drapé, tenant kéras, appuyé sur coussin), près d'Ariane (bandeau, parotide, chiton, appuyée sur coussin, tenant fleur) ; plusieurs pains ; dans le champ, rameau de feuille et fruits. Sur la face B, scène de Comos (3 comastes nus, dansant, bandeau, collier, draperie sur bras ou épaule, baton ; jouant aulos. Sous l'anse, un oeil prophylactique. Dans la partie inférieure de la panse, arêtes rayonnantes.)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments du rebord et du pied (face B) ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Largeur : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige brun)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond noir
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond noir
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1917
Lieu de découverte
Karabournaki - 1917 (tombe 26, n° 10 )
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Armée d'Orient (fouilles)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1917
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bijou - collier - costume - demi-drapé - élément de vêtement - bandeau - draperie - nu - vêtement - robe - chitôn - décor - zone - élément de décor - arêtes rayonnantes - file - languettes - point - rameau - élément végétal - feuille - objet - instrument de musique - aulos - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - récipient = vase - parties du corps humain - corps humain - bras - épaule - système pileux - barbe - cheveux - mèche - parotide - tête humaine - oeil - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Ariane - personnage masculin - homme - comaste - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène de comos - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - végétal - fleur - fruit - vie domestique - aliment - pain - textile - coussin - vocables d'action - dansant - entouré de - jouant - tenant - vocables d'attitude - couché - appuyé sur - vocables de caractère - prophylactique - vocables de liaison - près de - sur - vocables de localisation - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur vasque - vocables divers de A à K - de point - double - vocables divers de L à Z - plusieurs - vase ouvert - kéras
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Kéfalidou, Eurydice, « Céramique attique et locale de la fin de l'époque archaïque en Macédoine centrale. Réflexions sur le Groupe de Mika-Karaburun », dans Chryssanthaki-Nagle, Katerina ; Descamps-Lequime, Sophie ; Guimier-Sorbets, Anne-Marie (dir.), La Macédoine du VIe siècle avant J.-C. à la conquête romaine : formation et rayonnement culturels d'une monarchie grecque. Actes du colloque international organisé à Paris les 2 et 3 décembre 2011, à l'Institut national d'histoire de l'art et au musée du Louvre, Paris, De Boccard, 2016, p. 116, n. 15
- Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Somogy éd. d'art ; Louvre éd., 2011, p. 123, pl. p. 123, n° 42
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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