Inventory number
Numéro d'entrée : CA 255
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : pinax
Description/Features
Décor : scène de prothésis ; femme (2, chitôn, ceinture, 1, penché, vers) ; femme (chitôn, mort, allongé, sur, lit, orné de, volute, point, matelas, drap) ; pleureuse (chitôn) ; femme (3, chitôn, himation, 2, levant, main, 2) ; homme (4, barbe, chitôn, himation, saluant) ; jeune homme (2, chitôn, himation, saluant) ; arbre (bandelette : 11) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : La plaque est incomplète ; il manque un fragment de l'angle supérieur gauche ; il y a des lacunes sur le revers de la plaque et dans la zone figurée (parties inférieure du quatrième et du sixième personnages) ; éclats ; piquetage de la surface sur les extrémités ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs ; recollé ; complété (lacunes de la zone figurée et du revers) ; repeint (bas du vêtement et pieds du quatrième personnage)
La plaque du Louvre a été remonté avec un fragment, propriété des musées royaux du cinquantenaire de Bruxelles déposé en 1951. Le fragment de Bruxelles (A 1376) complète la partie gauche de la plaque
Etat de l'oeuvre : La plaque est incomplète ; il manque un fragment de l'angle supérieur gauche ; il y a des lacunes sur le revers de la plaque et dans la zone figurée (parties inférieure du quatrième et du sixième personnages) ; éclats ; piquetage de la surface sur les extrémités ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs ; recollé ; complété (lacunes de la zone figurée et du revers) ; repeint (bas du vêtement et pieds du quatrième personnage)
La plaque du Louvre a été remonté avec un fragment, propriété des musées royaux du cinquantenaire de Bruxelles déposé en 1951. Le fragment de Bruxelles (A 1376) complète la partie gauche de la plaque
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 9,1 cm ; Largeur : 44,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (certaines chevelures et barbes des personnages masculins, matelas, quatre bandelettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, décor des pieds du lit)
Précision technique : la plaque est percée de quatre trous de suspension (trois en haut, un au centre en bas)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (certaines chevelures et barbes des personnages masculins, matelas, quatre bandelettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, décor des pieds du lit)
Précision technique : la plaque est percée de quatre trous de suspension (trois en haut, un au centre en bas)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Attique (d'après inventaire CA)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rhousopoulos, Athanasios, Vendeur
Marcuard, Krauss et Cie, Banquier (internédiaires pour Rhousopoulos)
Marcuard, Krauss et Cie, Banquier (internédiaires pour Rhousopoulos)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1889 (achat)
date : 1951 (dépôt)
date : 1951 (dépôt)
Owned by
Musée du Louvre (AGER) / Musées du Cinquantenaire - Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Period
Bibliography
- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 144, cat 37
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 12, fig. 15
- Jaeggi, Othmar, « Mort et inhumation », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 126, n. 42, pl. 50.1
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 116-118, fig. 90
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 124, 125
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 24
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 82, n. 8, pl. 91.1
- Kurtz, Donna Carol, « Vases for the Dead, an Attic Selection », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 326, n° 126
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 90, n° 8
- Boardman, John, « Painted funerary plaques and some remarks on prothesis », Annual of the British School at Athens, 50, 1955, p. 53, 54, 56, 61, n° 15
- Devambez, Pierre, « Un échange franco-belge. », Revue des Arts, 1, 1951, p. 183, fig. 1
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 441
- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 21, 23, 26, 39, pl. 10, n° 31
Exhibition history
- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
Last updated on 11.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.