© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

pinax

-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Attique (d'après inventaire CA)
CA 255
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 255
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : pinax
Description / Décor
Décor : scène de prothésis ; femme (2, chitôn, ceinture, 1, penché, vers) ; femme (chitôn, mort, allongé, sur, lit, orné de, volute, point, matelas, drap) ; pleureuse (chitôn) ; femme (3, chitôn, himation, 2, levant, main, 2) ; homme (4, barbe, chitôn, himation, saluant) ; jeune homme (2, chitôn, himation, saluant) ; arbre (bandelette : 11) ; ligne de sol

Etat de l'oeuvre : La plaque est incomplète ; il manque un fragment de l'angle supérieur gauche ; il y a des lacunes sur le revers de la plaque et dans la zone figurée (parties inférieure du quatrième et du sixième personnages) ; éclats ; piquetage de la surface sur les extrémités ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs ; recollé ; complété (lacunes de la zone figurée et du revers) ; repeint (bas du vêtement et pieds du quatrième personnage)
La plaque du Louvre a été remonté avec un fragment, propriété des musées royaux du cinquantenaire de Bruxelles déposé en 1951. Le fragment de Bruxelles (A 1376) complète la partie gauche de la plaque

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,1 cm ; Largeur : 44,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (certaines chevelures et barbes des personnages masculins, matelas, quatre bandelettes)-rehauts blancs (chairs féminines, décor des pieds du lit)-la plaque est percée de quatre trous de suspension (trois en haut, un au centre en bas)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Attique (d'après inventaire CA)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1889 (achat)
date : 1951 (dépôt)
Propriétaire
Musée du Louvre (AGER) / Musées du Cinquantenaire - Musées Royaux d'Art et d'Histoire

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 144, cat 37
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 12, fig. 15
- Jaeggi, Othmar, « Mort et inhumation », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 126, n. 42, pl. 50.1
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 116-118, fig. 90
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 124, 125
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 24
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 82, n. 8, pl. 91.1
- Kurtz, Donna Carol, « Vases for the Dead, an Attic Selection », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 326, n° 126
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 90, n° 8
- Boardman, John, « Painted funerary plaques and some remarks on prothesis », Annual of the British School at Athens, 50, 1955, p. 53, 54, 56, 61, n° 15
- Devambez, Pierre, « Un échange franco-belge. », Revue des Arts, 1, 1951, p. 183, fig. 1
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 441
- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 21, 23, 26, 39, n° 31

Expositions

- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
Dernière mise à jour le 03.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances