Download
Next
Previous
alabastre
-480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Grèce (?)
CA 2575
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 2575
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Description/Features
Décor : sur panse (en haut) ; oves ; sur panse (face A et B) ; tableau (2, encadré de, méandre, interrompu, oves) ; scène de gynécée
sur panse (face A) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, alabastre, près de) ; corbeille (?, restes)
sur panse (face B) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, coffret)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la panse en bas ; la surface est abîmé ; il a été recollé à partir de nombreux fragments et complété.
sur panse (face A) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, alabastre, près de) ; corbeille (?, restes)
sur panse (face B) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, coffret)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la panse en bas ; la surface est abîmé ; il a été recollé à partir de nombreux fragments et complété.
Inscriptions
Inscription :
inscription en noir sur l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (Ermotimos : seule signature connue)
inscription en noir sur l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (Ermotimos : seule signature connue)
Onomastic components
Ermotimos
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 19 cm ; Diamètre : 6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Grèce (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Cumont, Fernand, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1924
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Language
Period
Nature of text
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile, « Une enquête sur le gris : les fragments à fond blanc du Louvre G249 », dans Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung (Beiheft zum CVA, IX), Munich, 2020, p. 40, fig. 6
- Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 135, 265, fig. 79, 80, cat.HER 1
- Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 196, n° A 231
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 128, 133, n° 10
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 130, 134, n° 19
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 363, n° 29
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.