Télécharger
Suivant
Précédent
alabastre
-480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Grèce (?)
CA 2575
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2575
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; oves ; sur panse (face A et B) ; tableau (2, encadré de, méandre, interrompu, oves) ; scène de gynécée
sur panse (face A) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, alabastre, près de) ; corbeille (?, restes)
sur panse (face B) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, coffret)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la panse en bas ; la surface est abîmé ; il a été recollé à partir de nombreux fragments et complété.
sur panse (face A) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, alabastre, près de) ; corbeille (?, restes)
sur panse (face B) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, coffret)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la panse en bas ; la surface est abîmé ; il a été recollé à partir de nombreux fragments et complété.
Inscriptions
Inscription :
inscription en noir sur l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (Ermotimos : seule signature connue)
inscription en noir sur l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (Ermotimos : seule signature connue)
Onomastique
Ermotimos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19 cm ; Diamètre : 6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Cumont, Fernand, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile, « Une enquête sur le gris : les fragments à fond blanc du Louvre G249 », dans Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung (Beiheft zum CVA, IX), Munich, 2020, p. 40, fig. 6
- Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 135, 265, fig. 79, 80, cat.HER 1
- Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 196, n° A 231
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 128, 133, n° 10
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 130, 134, n° 19
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 363, n° 29
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances