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alabastre

-480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce (?)
CA 2575
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2575
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Triptolème

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; oves ; sur panse (face A et B) ; tableau (2, encadré de, méandre, interrompu, oves) ; scène de gynécée
sur panse (face A) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, alabastre, près de) ; corbeille (?, restes)
sur panse (face B) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, coffret)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la panse en bas ; la surface est abîmé ; il a été recollé à partir de nombreux fragments et complété.
Inscriptions
Inscription :
inscription en noir sur l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (Ermotimos : seule signature connue)
Onomastique
Ermotimos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19 cm ; Diamètre : 6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Cumont, Fernand, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
alabastre
Matériaux
argile
Langue
grecque
Période
classique - fond blanc I
Lieux
Athènes - Grèce
Nature du texte
signature de potier

  • Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile, « Une enquête sur le gris : les fragments à fond blanc du Louvre G249 », dans Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung (Beiheft zum CVA, IX), Munich, 2020, p. 40, fig. 6
  • Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 135, 265, fig. 79, 80, cat.HER 1
  • Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 196, n° A 231
  • Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 128, 133, n° 10
  • Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 130, 134, n° 19
  • Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 363, n° 29