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alabastre

-480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce (?)
CA 2575
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2575
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; oves ; sur panse (face A et B) ; tableau (2, encadré de, méandre, interrompu, oves) ; scène de gynécée
sur panse (face A) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, alabastre, près de) ; corbeille (?, restes)
sur panse (face B) ; femme (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, orné de : point, himation : brodé, tenant, coffret)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la panse en bas ; la surface est abîmé ; il a été recollé à partir de nombreux fragments et complété.
Inscriptions
Inscription :
inscription en noir sur l'embouchure
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) (Ermotimos : seule signature connue)
Onomastique
Ermotimos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19 cm ; Diamètre : 6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cumont, Fernand, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile, « Une enquête sur le gris : les fragments à fond blanc du Louvre G249 », dans Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung (Beiheft zum CVA, IX), Munich, 2020, p. 40, fig. 6
- Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 135, 265, fig. 79, 80, cat.HER 1
- Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 196, n° A 231
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 128, 133, n° 10
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 130, 134, n° 19
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 363, n° 29
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances