Download
Next
Previous
coupe
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Marion
Lieu de découverte : Marion
CA 2918
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 2918
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre ; coupe de Siana
Typologie : coupe à lèvre ; coupe de Siana
Description/Features
Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de combat
sur vasque (face A) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant, attaqué par) ; éphèbe (2, nu, draperie, tenant, lance) ; éphèbe (3, drapé, himation, 2, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant) ; éphèbe (nu, draperie, tenant, lance, fuyant) ; à gauche ; éphèbe (2, drapé, tenant, lance) ; éphèbe (draperie, tenant, lance, courant) ; à droite ; éphèbe (drapé, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau (volant)
flanquant l'anse ; lion (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; des concrétions sur toute la surface.
sur vasque (face A) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant, attaqué par) ; éphèbe (2, nu, draperie, tenant, lance) ; éphèbe (3, drapé, himation, 2, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant) ; éphèbe (nu, draperie, tenant, lance, fuyant) ; à gauche ; éphèbe (2, drapé, tenant, lance) ; éphèbe (draperie, tenant, lance, courant) ; à droite ; éphèbe (drapé, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau (volant)
flanquant l'anse ; lion (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; des concrétions sur toute la surface.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 27 cm ; Diamètre : 20 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (rosaces sur les draperies, ventres et dents des lions), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, cous des lions et des chevaux, détails des vêtements)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (rosaces sur les draperies, ventres et dents des lions), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, cous des lions et des chevaux, détails des vêtements)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -550 - -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -550 - -540)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Marion
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1931
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - oiseau - costume - drapé - élément de vêtement - draperie - nu - vêtement - manteau - himation - objet - armement - arme - lance - personnage - personnage masculin - homme - cavalier - jeune homme - éphèbe - scène figurée - scène de guerre - scène de combat - vocables d'action - attaqué par - courant - fuyant - galopant - tenant - volant - vocables de localisation - à droite - à gauche - dans le champ - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - sur vasque - vocables de nombres - 2 - 3
Period
Type
Bibliography
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 188, n. 75
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 189, n. 175
- Brijder, Herman A.G., Siana cups III : the Red-black Painter, Griffin-bird Painter and Siana Cups resembling Lip-cups, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 2000, p. 564, 615 à 617, fig. 146, pl. 192 b, 193 c et d, n° 581
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 212 à 214, n° 58
- Brijder, Herman A.G., « Attic black figure cups in Amsterdam and an exchange with Heidelberg », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 50, 1975, p. 158, 169, fig. 6 a et b, n° 6
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 67, 284, n° A 415
- Bothmer von, Dietrich, « New Vases by the Amasis painter », Antike Kunst, 3, 1960, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318522 , p. 72
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 157, n° 85
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 160, 161
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 84.1 à 5
- Merlin, Alfred, « Vases grecs avec jeux d'enfants », Bulletin des Musées de France = BMF, 1931, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6101139z/f5.image , p. 7
- Michon, Étienne ; Rouchès, Gabriel ; Charbonneaux, Jean ; et al., « Les legs de Gustave Schlumberger aux musées de France », Bulletin des Musées de France = BMF, 3, 1931, p. 7
Last updated on 02.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.