Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Marion
CA 2918
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2918
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre ; coupe de Siana
Typologie : coupe à lèvre ; coupe de Siana
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de combat
sur vasque (face A) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant, attaqué par) ; éphèbe (2, nu, draperie, tenant, lance) ; éphèbe (3, drapé, himation, 2, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant) ; éphèbe (nu, draperie, tenant, lance, fuyant) ; à gauche ; éphèbe (2, drapé, tenant, lance) ; éphèbe (draperie, tenant, lance, courant) ; à droite ; éphèbe (drapé, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau (volant)
flanquant l'anse ; lion (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; des concrétions sur toute la surface.
sur vasque (face A) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant, attaqué par) ; éphèbe (2, nu, draperie, tenant, lance) ; éphèbe (3, drapé, himation, 2, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, tenant, lance, galopant) ; éphèbe (nu, draperie, tenant, lance, fuyant) ; à gauche ; éphèbe (2, drapé, tenant, lance) ; éphèbe (draperie, tenant, lance, courant) ; à droite ; éphèbe (drapé, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau (volant)
flanquant l'anse ; lion (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; des concrétions sur toute la surface.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 27 cm ; Diamètre : 20 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (rosaces sur les draperies, ventres et dents des lions), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, cous des lions et des chevaux, détails des vêtements)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (rosaces sur les draperies, ventres et dents des lions), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, cous des lions et des chevaux, détails des vêtements)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -550 - -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Marion
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1931
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - oiseau - drapé - draperie - nu - himation - lance - cavalier - éphèbe - scène de combat - attaqué par - courant - fuyant - galopant - tenant - volant - à droite - à gauche - dans le champ - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - sur vasque - 2 - 3
Période
Bibliographie
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 188, n. 75
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 189, n. 175
- Brijder, Herman A.G., Siana cups III : the Red-black Painter, Griffin-bird Painter and Siana Cups resembling Lip-cups, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 2000, p. 564, 615 à 617, fig. 146, pl. 192 b, 193 c et d, n° 581
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 212 à 214, n° 58
- Brijder, Herman A.G., « Attic black figure cups in Amsterdam and an exchange with Heidelberg », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 50, 1975, p. 158, 169, fig. 6 a et b, n° 6
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 67, 284, n° A 415
- Bothmer von, Dietrich, « New Vases by the Amasis painter », Antike Kunst, 3, 1960, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318522 , p. 72
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 157, n° 85
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 160, 161
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 84.1 à 5
- Michon, Étienne ; Rouchès, Gabriel ; Charbonneaux, Jean ; et al., « Les legs de Gustave Schlumberger aux musées de France », Bulletin des Musées de France = BMF, 3, 1931, p. 7
- Merlin, Alfred, « Vases grecs avec jeux d'enfants », Bulletin des Musées de France = BMF, 1931, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6101139z/f5.image , p. 7
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances