Download
Next
Previous
loutrophore du Peintre d'Analatos
-700 / -680 (1e quart VIIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
CA 2985
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 2985
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : loutrophore
Titre : loutrophore du Peintre d'Analatos
Typologie : col (haut) ; panse (ovoïde) ; anse (aplati) ; sur anse (au sommet) ; trou
Titre : loutrophore du Peintre d'Analatos
Typologie : col (haut) ; panse (ovoïde) ; anse (aplati) ; sur anse (au sommet) ; trou
Description/Features
Décor : sur embouchure ; sur épaule ; sur anse ; serpent (plastique) ; sur col (face A et B) ; registre (4, séparé par, filet) ; sphinx (2, aile, orné de, cercle, pointé) ; dans le champ ; zigzag (superposé) ; feuille ; losange (incluant, losange, pointé, flanqué de, triangle) ; rosace (alternant avec, tresse) ; scène de danse ; couple (2, homme, femme, tenant, rameau, de part et d'autre de) ; musicienne (jouant, aulos) ; dans le champ ; zigzag ; fleur (pointé) ; triangle (opposé, incurvé)
sur anse ; spirale (vertical, surmonté de, losange, file, horizontal)
sur panse ; zone (6, séparé par, filet) ; motif en escalier ; dents de loup (incurvé) ; défilé de chars ; bige (4, conduit par, aurige, tenant, rênes) ; dans le champ ; zigzag ; feuille (pointé) ; losange (incluant, losange, pointé, flanqué de, triangle) ; spirale (opposé) ; pétale ; motif en escalier
sur pied ; trait (ondulé, vertical, zone)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet (des lacunes sur le col et la panse) et recollé.
sur anse ; spirale (vertical, surmonté de, losange, file, horizontal)
sur panse ; zone (6, séparé par, filet) ; motif en escalier ; dents de loup (incurvé) ; défilé de chars ; bige (4, conduit par, aurige, tenant, rênes) ; dans le champ ; zigzag ; feuille (pointé) ; losange (incluant, losange, pointé, flanqué de, triangle) ; spirale (opposé) ; pétale ; motif en escalier
sur pied ; trait (ondulé, vertical, zone)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet (des lacunes sur le col et la panse) et recollé.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 80 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile (argile beige rose)
Technique : peinture, dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision
Précision technique : peinture noir brun ; incision (détails des chevaux) ; dessin en silhouette (corps des hommes)
Technique : peinture, dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision
Précision technique : peinture noir brun ; incision (détails des chevaux) ; dessin en silhouette (corps des hommes)
Places and dates
Date
Epoque / période : orientalisant ; proto-attique
Date de création/fabrication : 1e quart VIIe s. av. J.-C. (-700 - -680)
Date de création/fabrication : 1e quart VIIe s. av. J.-C. (-700 - -680)
Place of origin
Athènes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1935
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 25
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
serpent - zone - cercle - dents de loup - file - filet - losange - motif en escalier - pétale - rameau - rosace - spirale - trait - tresse - triangle - zigzag - feuille - bige - rênes - aulos - aile - couple - femme - musicienne - homme - aurige = cocher - sphinx - défilé de chars - scène de danse - fleur - alternant avec - conduit par - flanqué de - incluant - jouant - surmonté de - tenant - de part et d'autre de - dans le champ - face A et B - registre - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur pied - 2 - 4 - 6 - horizontal - incurvé - ondulé - opposé - plastique - pointé - séparé par - superposé - vertical - orné de
Period
Places
Bibliography
- Scheibler, Ingeborg, Die Malerei der Antike und ihre Farben. Aspekte und Materialien zur Koloritgeschichte, Weimar, Jonas Verlag für Kunst und Literatur, 2017, p. 62-63, fig. 21
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 43, 52, figs III.4 et IV.4
- Papadopoulou, Zozie, « Add music », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 418, pl. 122, n° 42
- Rocco, Giulia, La ceramografia protoattica : pittori e botteghe (710-630 a. C. ), 2008, p. 27, n° AN2
- Shapiro, Harvey Alan ; Schmidt, Margot, « Danse », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 303, pl. 66, n° 7
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 345, pl. 237, n° 100
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 33, 34, fig. 33
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 89, pl. 189
- Denoyelle, Martine, « Le Peintre d'Analatos : essai de synthèse et perspectives nouvelles. », Antike Kunst, 39, 1996, p. 73, 74, 77, 79, 81, 82, 84, 86, pl. 15.1, 16.1-2
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 241, pl. 5
- Silence et fureur, cat. exp. (Avignon (1996)), 1996, p. 441
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 22, n° 6
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 284, n° 4
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 5-6, pl. 4, fig. 3, 4
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 38, n° A1
- Hood, Art Bulletin of Victoria, 23, 1982, p. 47, n. 39
- Overbeck, Johannes, « Pioneers of Attic vase-painting », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, Latham, N.Y., Hudson-Mohawk association of colleges and univ., 1981, p. 32, fig. 38
- Union académique internationale. (dir.), Samara-Kauffmann, Aliki, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 27, Musée du Louvre. Fascicule 18, [Musée du Louvre, 18], Paris, 1976, pl. 28, 29, 32, 33
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 255
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 272, 273
- Audiat, Jean, « Grande amphore protoattique du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1-2, 1938, p. 27, pl. 2
Last updated on 19.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.