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loutrophore du Peintre d'Analatos

-700 / -680 (1e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 2985
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2985
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : loutrophore
Titre : loutrophore du Peintre d'Analatos
Typologie : col (haut) ; panse (ovoïde) ; anse (aplati) ; sur anse (au sommet) ; trou
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; sur épaule ; sur anse ; serpent (plastique) ; sur col (face A et B) ; registre (4, séparé par, filet) ; sphinx (2, aile, orné de, cercle, pointé) ; dans le champ ; zigzag (superposé) ; feuille ; losange (incluant, losange, pointé, flanqué de, triangle) ; rosace (alternant avec, tresse) ; scène de danse ; couple (2, homme, femme, tenant, rameau, de part et d'autre de) ; musicienne (jouant, aulos) ; dans le champ ; zigzag ; fleur (pointé) ; triangle (opposé, incurvé)
sur anse ; spirale (vertical, surmonté de, losange, file, horizontal)
sur panse ; zone (6, séparé par, filet) ; motif en escalier ; dents de loup (incurvé) ; défilé de chars ; bige (4, conduit par, aurige, tenant, rênes) ; dans le champ ; zigzag ; feuille (pointé) ; losange (incluant, losange, pointé, flanqué de, triangle) ; spirale (opposé) ; pétale ; motif en escalier
sur pied ; trait (ondulé, vertical, zone)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet (des lacunes sur le col et la panse) et recollé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 80 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige rose)
Technique : peinture, dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision
Précision technique : peinture noir brun ; incision (détails des chevaux) ; dessin en silhouette (corps des hommes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; proto-attique

Date de création/fabrication : 1e quart VIIe s. av. J.-C. (-700 - -680)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 25

Bibliographie

- Scheibler, Ingeborg, Die Malerei der Antike und ihre Farben. Aspekte und Materialien zur Koloritgeschichte, Weimar, Jonas Verlag für Kunst und Literatur, 2017, p. 62-63, fig. 21
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 43, 52, figs III.4 et IV.4
- Papadopoulou, Zozie, « Add music », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 418, pl. 122, n° 42
- Rocco, Giulia, La ceramografia protoattica : pittori e botteghe (710-630 a. C. ), 2008, p. 27, n° AN2
- Shapiro, Harvey Alan ; Schmidt, Margot, « Danse », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 303, pl. 66, n° 7
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 345, pl. 237, n° 100
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 33, 34, fig. 33
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 89, pl. 189
- Denoyelle, Martine, « Le Peintre d'Analatos : essai de synthèse et perspectives nouvelles. », Antike Kunst, 39, 1996, p. 73, 74, 77, 79, 81, 82, 84, 86, pl. 15.1, 16.1-2
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 241, pl. 5
- Silence et fureur, cat. exp. (Avignon (1996)), 1996, p. 441
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 22, n° 6
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 284, n° 4
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 5-6, pl. 4, fig. 3, 4
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 38, n° A1
- Hood, Art Bulletin of Victoria, 23, 1982, p. 47, n. 39
- Overbeck, Johannes, « Pioneers of Attic vase-painting », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, Latham, N.Y., Hudson-Mohawk association of colleges and univ., 1981, p. 32, fig. 38
- Union académique internationale. (dir.), Samara-Kauffmann, Aliki, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 27, Musée du Louvre. Fascicule 18, [Musée du Louvre, 18], Paris, 1976, pl. 28, 29, 32, 33
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 255
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 272, 273
- Audiat, Jean, « Grande amphore protoattique du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1-2, 1938, p. 27, pl. 2
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances