Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
vers -550
Place of creation : Athènes Place of discovery : Ménidi = Acharnes
CA 2988
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
- Numéro d'entrée : CA 2988
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
apparenté au peintre du BMN
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe cratère - Description/Features
- Décor : sur rebord (intérieur) ; zone d'animaux ; dauphin (40, plongeant)
sur rebord (extérieur) ; procession ; musicien (tunique, étui à flûte, sur, bras, jouant, aulos, en face de) ; homme (file, barbe, himation, portant, offrande, phiale, étoffe, kéras, alternant avec) ; éphèbe (bandeau, himation)
sur vasque (entre les anses) ; face A et B ; course à cheval ; cavalier (5, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé - Dimensions
- Hauteur : 24,2 cm ; Largeur : 44 cm ; Diamètre : 33,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ventres des dauphins, tunique de l'aulète, décors des étoffes, détails des kéras et des manteaux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (anneau plastique du pied, sur les dauphins, les vêtements, les cheveux, les crinières, les queues et des détails sur les chevaux) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Ménidi = Acharnes
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Yayas, Georges
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1936
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- kéras - dauphin - cheval - bandeau - nu - himation - tunique - zone d'animaux - file - aulos - étui à flûte - offrande - phiale - bras - barbe - homme - cavalier - éphèbe - musicien - course à cheval - procession - étoffe - alternant avec - galopant - jouant - plongeant - portant - en face de - sur - entre les anses - extérieur - face A et B - intérieur - sur rebord - sur vasque - 40 - 5
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Ménidi = Acharnes
-
Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 9, 11, cat. 8
-
True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 18, n° 120
-
Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 30, 31, fig. 17
-
Malagardis, Nassi, « Nouvelles attributions au Peintre de Heidelberg », dans Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Phos Kykladikon. Mélanges Zapheiropoulos, Athènes, Fondation Nikolaou P. Goulandrē [et] Mouseio Kykladikēs Technēs, 1999, p. 202 à 219, fig. 10
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 140
-
Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 107, n° 44
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 193.1-4, pl. 194.1, 2
-
Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 161