Inventory number
Numéro d'entrée : CA 2988
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe cratère
Typologie : coupe cratère
Description/Features
Décor : sur rebord (intérieur) ; zone d'animaux ; dauphin (40, plongeant)
sur rebord (extérieur) ; procession ; musicien (tunique, étui à flûte, sur, bras, jouant, aulos, en face de) ; homme (file, barbe, himation, portant, offrande, phiale, étoffe, kéras, alternant avec) ; éphèbe (bandeau, himation)
sur vasque (entre les anses) ; face A et B ; course à cheval ; cavalier (5, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé
sur rebord (extérieur) ; procession ; musicien (tunique, étui à flûte, sur, bras, jouant, aulos, en face de) ; homme (file, barbe, himation, portant, offrande, phiale, étoffe, kéras, alternant avec) ; éphèbe (bandeau, himation)
sur vasque (entre les anses) ; face A et B ; course à cheval ; cavalier (5, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 24,2 cm ; Largeur : 44 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ventres des dauphins, tunique de l'aulète, décors des étoffes, détails des kéras et des manteaux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (anneau plastique du pied, sur les dauphins, les vêtements, les cheveux, les crinières, les queues et des détails sur les chevaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ventres des dauphins, tunique de l'aulète, décors des étoffes, détails des kéras et des manteaux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (anneau plastique du pied, sur les dauphins, les vêtements, les cheveux, les crinières, les queues et des détails sur les chevaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Ménidi = Acharnes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1936
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
kéras - dauphin - cheval - bandeau - nu - himation - tunique - zone d'animaux - file - aulos - étui à flûte - offrande - phiale - bras - barbe - homme - cavalier - éphèbe - musicien - course à cheval - procession - étoffe - alternant avec - galopant - jouant - plongeant - portant - en face de - sur - entre les anses - extérieur - face A et B - intérieur - sur rebord - sur vasque - 40 - 5
Period
Places
Bibliography
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 9, 11, cat. 8
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 18, n° 120
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 30, 31, fig. 17
- Malagardis, Nassi, « Nouvelles attributions au Peintre de Heidelberg », dans Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Phos Kykladikon. Mélanges Zapheiropoulos, Athènes, Fondation Nikolaou P. Goulandrē [et] Mouseio Kykladikēs Technēs, 1999, p. 202 à 219, fig. 10
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 140
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 107, n° 44
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 193.1-4, pl. 194.1, 2
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 161
Last updated on 29.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.