Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2988
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe cratère
Typologie : coupe cratère
Description / Décor
Décor : sur rebord (intérieur) ; zone d'animaux ; dauphin (40, plongeant)
sur rebord (extérieur) ; procession ; musicien (tunique, étui à flûte, sur, bras, jouant, aulos, en face de) ; homme (file, barbe, himation, portant, offrande, phiale, étoffe, kéras, alternant avec) ; éphèbe (bandeau, himation)
sur vasque (entre les anses) ; face A et B ; course à cheval ; cavalier (5, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé
sur rebord (extérieur) ; procession ; musicien (tunique, étui à flûte, sur, bras, jouant, aulos, en face de) ; homme (file, barbe, himation, portant, offrande, phiale, étoffe, kéras, alternant avec) ; éphèbe (bandeau, himation)
sur vasque (entre les anses) ; face A et B ; course à cheval ; cavalier (5, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,2 cm ; Largeur : 44 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ventres des dauphins, tunique de l'aulète, décors des étoffes, détails des kéras et des manteaux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (anneau plastique du pied, sur les dauphins, les vêtements, les cheveux, les crinières, les queues et des détails sur les chevaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ventres des dauphins, tunique de l'aulète, décors des étoffes, détails des kéras et des manteaux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (anneau plastique du pied, sur les dauphins, les vêtements, les cheveux, les crinières, les queues et des détails sur les chevaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Ménidi = Acharnes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - dauphin - cheval - bandeau - nu - himation - tunique - zone d'animaux - file - aulos - étui à flûte - offrande - phiale - bras - barbe - homme - cavalier - éphèbe - musicien - course à cheval - procession - étoffe - alternant avec - galopant - jouant - plongeant - portant - en face de - sur - entre les anses - extérieur - face A et B - intérieur - sur rebord - sur vasque - 40 - 5
Période
Lieux
Bibliographie
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 9, 11, cat. 8
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 18, n° 120
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 30, 31, fig. 17
- Malagardis, Nassi, « Nouvelles attributions au Peintre de Heidelberg », dans Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Phos Kykladikon. Mélanges Zapheiropoulos, Athènes, Fondation Nikolaou P. Goulandrē [et] Mouseio Kykladikēs Technēs, 1999, p. 202 à 219, fig. 10
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 140
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 107, n° 44
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 193.1-4, pl. 194.1, 2
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 161
Dernière mise à jour le 29.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances