© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face A, face 1 © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
intérieur © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

coupe

vers -550
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Ménidi = Acharnes
CA 2988
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2988
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe cratère
Description / Décor
Décor : sur rebord (intérieur) ; zone d'animaux ; dauphin (40, plongeant)
sur rebord (extérieur) ; procession ; musicien (tunique, étui à flûte, sur, bras, jouant, aulos, en face de) ; homme (file, barbe, himation, portant, offrande, phiale, étoffe, kéras, alternant avec) ; éphèbe (bandeau, himation)
sur vasque (entre les anses) ; face A et B ; course à cheval ; cavalier (5, nu, sur, cheval, galopant)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins petits fragments de la vasque complétés en plâtre ; recollé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,2 cm ; Largeur : 44 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (anneau plastique du pied, sur les dauphins, les vêtements, les cheveux, les crinières, les queues et des détails sur les chevaux) ; rehauts blancs (ventres des dauphins, tunique de l'aulète, décors des étoffes, détails des kéras et des manteaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Ménidi = Acharnes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 9, 11, cat. 8
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 18, n° 120
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 30, 31, fig. 17
- Malagardis, Nassi, « Nouvelles attributions au Peintre de Heidelberg », dans Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Phos Kykladikon. Mélanges Zapheiropoulos, Athènes, Fondation Nikolaou P. Goulandrē [et] Mouseio Kykladikēs Technēs, 1999, p. 202 à 219, fig. 10
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 140
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 107, n° 44
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 193.1-4, pl. 194.1, 2
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 161
Dernière mise à jour le 26.08.2022
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