Download
Next
Previous
lécythe
-475 / -425 (2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
AGRR 8
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : AGRR 8
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; palmette (restes, 3, surmonté de) ; oves (file, entre, filet, 2)
sur panse (en haut) ; méandre (incluant, croisillon : damier, entre, filet, 4) ; sur panse ; homme (restes, barbe, himation)
sur panse ; filet
Etat de l'oeuvre : le vases est incomplet ; il manque une grande partie de la panse ; le dessin est très effacé (traces d'un personnage à gauche ?) ; la surface est très abîmée ; le vase a été complété et repeint (en noir les éclats de vernis noir, en jaune et marron les filets, en rouge l'himation).
sur panse (en haut) ; méandre (incluant, croisillon : damier, entre, filet, 4) ; sur panse ; homme (restes, barbe, himation)
sur panse ; filet
Etat de l'oeuvre : le vases est incomplet ; il manque une grande partie de la panse ; le dessin est très effacé (traces d'un personnage à gauche ?) ; la surface est très abîmée ; le vase a été complété et repeint (en noir les éclats de vernis noir, en jaune et marron les filets, en rouge l'himation).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 47,5 cm ; Diamètre : 13,1 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (anse, col, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune (filets)-peinture mate marron (dessin, cheveux, barbe)-peinture mate rouge (restes sur l'himation)-peinture mate noire (restes, palmettes, méandre)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (anse, col, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune (filets)-peinture mate marron (dessin, cheveux, barbe)-peinture mate rouge (restes sur l'himation)-peinture mate noire (restes, palmettes, méandre)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-475 - -425)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-475 - -425)
Place of origin
Athènes
History
Object history
Historique de la base "Récupération artistique (MNR Rose-Valland)" :
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce vase reste inconnu avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. La seule piste découverte est trop ténue pour être actuellement citée. Retrouvé en Autriche sans numéro (1), il est rapatrié en France par le troisième convoi en provenance de Vienne (2). Proposé à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis retenu à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (3), estimé alors 3 000 francs (2 et 3), il est attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (4). Une décharge de Georges Salles (5) et un reçu signé par Jean Charbonneaux le 21 novembre 1950 (6) attestent de son arrivée au musée du Louvre. Par un courrier du 24 juin 1951, Jean Charbonneaux envisageait de déposer cet objet dans un musée de province après restauration. Il abandonnera cette idée après consultation de Pierre Devambez qui croyait le lécythe faux (7).
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce vase reste inconnu avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. La seule piste découverte est trop ténue pour être actuellement citée. Retrouvé en Autriche sans numéro (1), il est rapatrié en France par le troisième convoi en provenance de Vienne (2). Proposé à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis retenu à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (3), estimé alors 3 000 francs (2 et 3), il est attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (4). Une décharge de Georges Salles (5) et un reçu signé par Jean Charbonneaux le 21 novembre 1950 (6) attestent de son arrivée au musée du Louvre. Par un courrier du 24 juin 1951, Jean Charbonneaux envisageait de déposer cet objet dans un musée de province après restauration. Il abandonnera cette idée après consultation de Pierre Devambez qui croyait le lécythe faux (7).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date : 1951
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Period
Places
Last updated on 20.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.