© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

lécythe

-475 / -425 (2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
AGRR 8
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : AGRR 8

Description

Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; palmette (restes, 3, surmonté de) ; oves (file, entre, filet, 2)
sur panse (en haut) ; méandre (incluant, croisillon : damier, entre, filet, 4) ; sur panse ; homme (restes, barbe, himation)
sur panse ; filet

Etat de l'oeuvre : le vases est incomplet ; il manque une grande partie de la panse ; le dessin est très effacé (traces d'un personnage à gauche ?) ; la surface est très abîmée ; le vase a été complété et repeint (en noir les éclats de vernis noir, en jaune et marron les filets, en rouge l'himation).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 47,5 cm ; Diamètre : 13,1 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (anse, col, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune (filets)-peinture mate marron (dessin, cheveux, barbe)-peinture mate rouge (restes sur l'himation)-peinture mate noire (restes, palmettes, méandre)

Places and dates

Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-475 - -425)
Place of origin
Athènes

History

Object history
Historique de la base "Récupération artistique (MNR Rose-Valland)" :
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce vase reste inconnu avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. La seule piste découverte est trop ténue pour être actuellement citée. Retrouvé en Autriche sans numéro (1), il est rapatrié en France par le troisième convoi en provenance de Vienne (2). Proposé à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis retenu à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (3), estimé alors 3 000 francs (2 et 3), il est attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (4). Une décharge de Georges Salles (5) et un reçu signé par Jean Charbonneaux le 21 novembre 1950 (6) attestent de son arrivée au musée du Louvre. Par un courrier du 24 juin 1951, Jean Charbonneaux envisageait de déposer cet objet dans un musée de province après restauration. Il abandonnera cette idée après consultation de Pierre Devambez qui croyait le lécythe faux (7).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date : 1951
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 20.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.