Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-475 / -425 (2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
AGRR 8
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : AGRR 8
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (restes, 3, surmonté de) ; oves (file, entre, filet, 2)
sur panse (en haut) ; méandre (incluant, croisillon : damier, entre, filet, 4) ; sur panse ; homme (restes, barbe, himation)
sur panse ; filet
Etat de l'oeuvre : le vases est incomplet ; il manque une grande partie de la panse ; le dessin est très effacé (traces d'un personnage à gauche ?) ; la surface est très abîmée ; le vase a été complété et repeint (en noir les éclats de vernis noir, en jaune et marron les filets, en rouge l'himation).
sur panse (en haut) ; méandre (incluant, croisillon : damier, entre, filet, 4) ; sur panse ; homme (restes, barbe, himation)
sur panse ; filet
Etat de l'oeuvre : le vases est incomplet ; il manque une grande partie de la panse ; le dessin est très effacé (traces d'un personnage à gauche ?) ; la surface est très abîmée ; le vase a été complété et repeint (en noir les éclats de vernis noir, en jaune et marron les filets, en rouge l'himation).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 47,5 cm ; Diamètre : 13,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (anse, col, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune (filets)-peinture mate marron (dessin, cheveux, barbe)-peinture mate rouge (restes sur l'himation)-peinture mate noire (restes, palmettes, méandre)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire (anse, col, embouchure, bas de panse, partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune (filets)-peinture mate marron (dessin, cheveux, barbe)-peinture mate rouge (restes sur l'himation)-peinture mate noire (restes, palmettes, méandre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-475 - -425)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-475 - -425)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique de la base "Récupération artistique (MNR Rose-Valland)" :
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce vase reste inconnu avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. La seule piste découverte est trop ténue pour être actuellement citée. Retrouvé en Autriche sans numéro (1), il est rapatrié en France par le troisième convoi en provenance de Vienne (2). Proposé à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis retenu à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (3), estimé alors 3 000 francs (2 et 3), il est attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (4). Une décharge de Georges Salles (5) et un reçu signé par Jean Charbonneaux le 21 novembre 1950 (6) attestent de son arrivée au musée du Louvre. Par un courrier du 24 juin 1951, Jean Charbonneaux envisageait de déposer cet objet dans un musée de province après restauration. Il abandonnera cette idée après consultation de Pierre Devambez qui croyait le lécythe faux (7).
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce vase reste inconnu avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. La seule piste découverte est trop ténue pour être actuellement citée. Retrouvé en Autriche sans numéro (1), il est rapatrié en France par le troisième convoi en provenance de Vienne (2). Proposé à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis retenu à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (3), estimé alors 3 000 francs (2 et 3), il est attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (4). Une décharge de Georges Salles (5) et un reçu signé par Jean Charbonneaux le 21 novembre 1950 (6) attestent de son arrivée au musée du Louvre. Par un courrier du 24 juin 1951, Jean Charbonneaux envisageait de déposer cet objet dans un musée de province après restauration. Il abandonnera cette idée après consultation de Pierre Devambez qui croyait le lécythe faux (7).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances