© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

loutrophore

Epoque / période : archaïque ; figures rouges ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Attique
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 453
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : loutrophore
Description/Features
Décor : sur lèvre ; ruban ondulé (2) ; sur col (face A et B) ; pleureuse (chitôn, himation, suivant) ; femme (chitôn, himation, portant, loutrophore)
sur col (en bas) ; palmette (horizontal, frise)
sur anse ; ruban ondulé ; rosette
sur épaule ; languettes ; méandre
sur toute la panse ; scène de prothésis ; femme (chitôn, himation, penché, vers) ; jeune homme (couronne : feuille, menton : bandelette, mort, sur, lit, orné de : étoile, palmette, matelas, couverture, coussin, brodé) ; pleureuse (3, chitôn, himation) ; jeune homme (4, himation, chantant) ; jeune garçon (himation, chantant)
sur toute la panse (en bas) ; cavalier (6, frise, lance, 12, chlamyde, alopékis) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments ; il a été recollé, complété et repeint

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 81,7 cm ; Largeur : 30,3 cm ; Diamètre : 23,9 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : peinture brillante-dessin au trait sur col et panse-incisions (cheveux)-peinture brillante-incisions (palmettes et cavaliers)-rehauts rouges (décor du matelas, couronne, bandelette, détails des cavaliers)-peinture superposée (rubans ondulés, rosettes)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Attique

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Triantaphyllos (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1891
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 8 murale

Index

Category
Materials

Bibliography

- Arrington, Nathan, Ashes, images, and memories : the presence of the war dead in fifth-century, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 211, fig. 6.3a-b
- Jaeggi, Othmar, « Mort et inhumation », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 126, n. 49, pl. 51.1
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 143
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 24, fig. 6
- Junker, Klaus, « Symposiongeschirr oder Totengefässe ? überlegungen zur funktion attischer Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. chr. », Antike Kunst, 45, 2002, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321175 , p. 24, pl. 5, 3
- Pedrina, Marta, I gesti del dolore nella ceramica attica (VI-V secolo a.C.), Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2001, p. 47, n. 173
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 231, fig. 252
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 118, 119, fig. 91
- Moore, Mary B., Agora, XXX, Attic Red-Figured and White-Ground Pottery, The American School of Classical Studies at Athens, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1997, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3602014 , p. 14 à 16
- Bergemann, Johannes, « Die sogenannte Lutrophoros : Grabmal für unverheiratete Tote ? p.149-190 », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, 111, 1996, p. 166, pl. 26, 1
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 123
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 58, 59, 128, n. 71
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 187
- Kahil, Lilly ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Bazant, Jan, Iconographie classique et identités régionales, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 14.), 1986, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 141, fig. 4
- Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n. 7
- Kurtz, Donna Carol, « Vases for the Dead, an Attic Selection », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 321, 322, 324, 326, 327, fig. 6
- Bérard, Claude, « L'ordre des femmes », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 99, fig. 143
- Havelock, Christine Mitchell, « Mourners on Greek Vases: Remarks on the Social History of Women », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 113, fig. 91, 92
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 141
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 340
- Knigge, Ursula, « Neue Scherben von Gefässen des Kleophrades-Malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 85, 1970, p. 15, 20, 22
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 184, n° 22
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 331
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 405, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 56.1, 2, 3.4, pl. 57.1, 2
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 24, n° 20
- Zschietzschmann, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 23, 24, 25, 42, 45, n° 82, n° 109
- Collignon, Maxime, « Aphrodite Pandémos, relief de miroir en bronze et disque en marbre (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1, 1894, p. 49 à 60, pl. 5 à 7
Last updated on 21.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.