Download
Next
Previous
loutrophore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Attique
CA 453
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 453
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : loutrophore
Description/Features
Décor : sur lèvre ; ruban ondulé (2) ; sur col (face A et B) ; pleureuse (chitôn, himation, suivant) ; femme (chitôn, himation, portant, loutrophore)
sur col (en bas) ; palmette (horizontal, frise)
sur anse ; ruban ondulé ; rosette
sur épaule ; languettes ; méandre
sur toute la panse ; scène de prothésis ; femme (chitôn, himation, penché, vers) ; jeune homme (couronne : feuille, menton : bandelette, mort, sur, lit, orné de : étoile, palmette, matelas, couverture, coussin, brodé) ; pleureuse (3, chitôn, himation) ; jeune homme (4, himation, chantant) ; jeune garçon (himation, chantant)
sur toute la panse (en bas) ; cavalier (6, frise, lance, 12, chlamyde, alopékis) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments ; il a été recollé, complété et repeint
sur col (en bas) ; palmette (horizontal, frise)
sur anse ; ruban ondulé ; rosette
sur épaule ; languettes ; méandre
sur toute la panse ; scène de prothésis ; femme (chitôn, himation, penché, vers) ; jeune homme (couronne : feuille, menton : bandelette, mort, sur, lit, orné de : étoile, palmette, matelas, couverture, coussin, brodé) ; pleureuse (3, chitôn, himation) ; jeune homme (4, himation, chantant) ; jeune garçon (himation, chantant)
sur toute la panse (en bas) ; cavalier (6, frise, lance, 12, chlamyde, alopékis) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments ; il a été recollé, complété et repeint
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 81,7 cm ; Largeur : 30,3 cm ; Diamètre : 23,9 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor du matelas, couronne, bandelette, détails des cavaliers), peinture superposée (peinture)
Précision technique : peinture brillante-dessin au trait sur col et panse-incisions (cheveux)-peinture brillante-incisions (palmettes et cavaliers)-peinture superposée (rubans ondulés, rosettes)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor du matelas, couronne, bandelette, détails des cavaliers), peinture superposée (peinture)
Précision technique : peinture brillante-dessin au trait sur col et panse-incisions (cheveux)-peinture brillante-incisions (palmettes et cavaliers)-peinture superposée (rubans ondulés, rosettes)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Attique (d'après livre CA)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Triantaphyllos, Evangelos (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1891
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
loutrophore - brodé - alopékis - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - étoile - frise - languettes - méandre - palmette - rosette - ruban ondulé - feuille - lance - lit - bandelette - couronne - menton - femme - pleureuse - cavalier - jeune homme - jeune garçon - scène de prothésis - coussin - couverture - matelas - chantant - orné de - portant - suivant - penché - mort - sur - vers - en bas - face A et B - sur anse - sur col - sur épaule - sur lèvre - sur toute la panse - 12 - 2 - 3 - 4 - 6 - horizontal
Period
Bibliography
- Barringer, Judith M, « The message is in the medium », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 317 à 319, fig. 14.7
- Tsiafaki, Despoina, « Thracian Warriors Linking (?) Greeks and Thracians », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 251, n. 31, 260
- Arrington, Nathan, Ashes, images, and memories : the presence of the war dead in fifth-century, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 211, fig. 6.3a-b
- Jaeggi, Othmar, « Mort et inhumation », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 126, n. 49, pl. 51.1
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 143
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 24, fig. 6
- Junker, Klaus, « Symposiongeschirr oder Totengefässe ? überlegungen zur funktion attischer Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. chr. », Antike Kunst, 45, 2002, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321175 , p. 24, pl. 5, 3
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 231, fig. 252
- Pedrina, Marta, I gesti del dolore nella ceramica attica (VI-V secolo a.C.), Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2001, p. 47, n. 173
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 118, 119, fig. 91
- Moore, Mary B., Agora, XXX, Attic Red-Figured and White-Ground Pottery, The American School of Classical Studies at Athens, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1997, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3602014 , p. 14 à 16
- Bergemann, Johannes, « Die sogenannte Lutrophoros : Grabmal für unverheiratete Tote ? p.149-190 », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, 111, 1996, p. 166, pl. 26, 1
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 58, 59, 128, n. 71
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 123
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 187
- Bazant, Jan, « Entre la croyance et I'experience: le mort sur les lecythes a fond blanc », dans Kahil, Lilly ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Iconographie classique et identités régionales, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 14.), 1986, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 141, fig. 4
- Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n. 7
- Kurtz, Donna Carol, « Vases for the Dead, an Attic Selection », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 321, 322, 324, 326, 327, fig. 6
- Bérard, Claude, « L'ordre des femmes », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 99, fig. 143
- Havelock, Christine Mitchell, « Mourners on Greek Vases: Remarks on the Social History of Women », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 113, fig. 91, 92
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 141
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 340
- Knigge, Ursula, « Neue Scherben von Gefässen des Kleophrades-Malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 85, 1970, p. 15, 20, 22
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 184, n° 22
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 331
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 405, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 56.1, 2, 3.4, pl. 57.1, 2
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 24, n° 20
- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 23, 24, 25, 42, 45, n° 82, n° 109
- Collignon, Maxime, « Aphrodite Pandémos, relief de miroir en bronze et disque en marbre (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1, 1894, p. 49 à 60, pl. 5 à 7
Last updated on 15.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.