Télécharger
Suivant
Précédent
loutrophore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Attique
CA 453
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 453
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : loutrophore
Description / Décor
Décor : sur lèvre ; ruban ondulé (2) ; sur col (face A et B) ; pleureuse (chitôn, himation, suivant) ; femme (chitôn, himation, portant, loutrophore)
sur col (en bas) ; palmette (horizontal, frise)
sur anse ; ruban ondulé ; rosette
sur épaule ; languettes ; méandre
sur toute la panse ; scène de prothésis ; femme (chitôn, himation, penché, vers) ; jeune homme (couronne : feuille, menton : bandelette, mort, sur, lit, orné de : étoile, palmette, matelas, couverture, coussin, brodé) ; pleureuse (3, chitôn, himation) ; jeune homme (4, himation, chantant) ; jeune garçon (himation, chantant)
sur toute la panse (en bas) ; cavalier (6, frise, lance, 12, chlamyde, alopékis) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments ; il a été recollé, complété et repeint
sur col (en bas) ; palmette (horizontal, frise)
sur anse ; ruban ondulé ; rosette
sur épaule ; languettes ; méandre
sur toute la panse ; scène de prothésis ; femme (chitôn, himation, penché, vers) ; jeune homme (couronne : feuille, menton : bandelette, mort, sur, lit, orné de : étoile, palmette, matelas, couverture, coussin, brodé) ; pleureuse (3, chitôn, himation) ; jeune homme (4, himation, chantant) ; jeune garçon (himation, chantant)
sur toute la panse (en bas) ; cavalier (6, frise, lance, 12, chlamyde, alopékis) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments ; il a été recollé, complété et repeint
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 81,7 cm ; Largeur : 30,3 cm ; Diamètre : 23,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor du matelas, couronne, bandelette, détails des cavaliers), peinture superposée (peinture)
Précision technique : peinture brillante-dessin au trait sur col et panse-incisions (cheveux)-peinture brillante-incisions (palmettes et cavaliers)-peinture superposée (rubans ondulés, rosettes)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor du matelas, couronne, bandelette, détails des cavaliers), peinture superposée (peinture)
Précision technique : peinture brillante-dessin au trait sur col et panse-incisions (cheveux)-peinture brillante-incisions (palmettes et cavaliers)-peinture superposée (rubans ondulés, rosettes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Attique (d'après livre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Triantaphyllos, Evangelos (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
loutrophore - brodé - alopékis - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - étoile - frise - languettes - méandre - palmette - rosette - ruban ondulé - feuille - lance - lit - bandelette - couronne - menton - femme - pleureuse - cavalier - jeune homme - jeune garçon - scène de prothésis - coussin - couverture - matelas - chantant - orné de - portant - suivant - penché - mort - sur - vers - en bas - face A et B - sur anse - sur col - sur épaule - sur lèvre - sur toute la panse - 12 - 2 - 3 - 4 - 6 - horizontal
Période
Bibliographie
- Barringer, Judith M, « The message is in the medium », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 317 à 319, fig. 14.7
- Tsiafaki, Despoina, « Thracian Warriors Linking (?) Greeks and Thracians », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 251, n. 31, 260
- Arrington, Nathan, Ashes, images, and memories : the presence of the war dead in fifth-century, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 211, fig. 6.3a-b
- Jaeggi, Othmar, « Mort et inhumation », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 126, n. 49, pl. 51.1
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 143
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 24, fig. 6
- Junker, Klaus, « Symposiongeschirr oder Totengefässe ? überlegungen zur funktion attischer Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. chr. », Antike Kunst, 45, 2002, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321175 , p. 24, pl. 5, 3
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 231, fig. 252
- Pedrina, Marta, I gesti del dolore nella ceramica attica (VI-V secolo a.C.), Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2001, p. 47, n. 173
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 118, 119, fig. 91
- Moore, Mary B., Agora, XXX, Attic Red-Figured and White-Ground Pottery, The American School of Classical Studies at Athens, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1997, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3602014 , p. 14 à 16
- Bergemann, Johannes, « Die sogenannte Lutrophoros : Grabmal für unverheiratete Tote ? p.149-190 », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, 111, 1996, p. 166, pl. 26, 1
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 58, 59, 128, n. 71
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 123
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 187
- Bazant, Jan, « Entre la croyance et I'experience: le mort sur les lecythes a fond blanc », dans Kahil, Lilly ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Iconographie classique et identités régionales, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 14.), 1986, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 141, fig. 4
- Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n. 7
- Kurtz, Donna Carol, « Vases for the Dead, an Attic Selection », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 321, 322, 324, 326, 327, fig. 6
- Bérard, Claude, « L'ordre des femmes », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 99, fig. 143
- Havelock, Christine Mitchell, « Mourners on Greek Vases: Remarks on the Social History of Women », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 113, fig. 91, 92
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 141
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 340
- Knigge, Ursula, « Neue Scherben von Gefässen des Kleophrades-Malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 85, 1970, p. 15, 20, 22
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 184, n° 22
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 331
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 405, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 56.1, 2, 3.4, pl. 57.1, 2
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 24, n° 20
- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 23, 24, 25, 42, 45, n° 82, n° 109
- Collignon, Maxime, « Aphrodite Pandémos, relief de miroir en bronze et disque en marbre (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1, 1894, p. 49 à 60, pl. 5 à 7
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances