vue d'ensemble © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 4716
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur embouchure ; sur col ; rinceau habité (oiseau, 10) ; à l'attache de l'anse (en haut) ; palmette
sur épaule ; languettes ; course de chars ; aurige (2, bandeau, barbe, 1, bouclier, 1, épisème : animal : tête, xystis, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (2, cheval, 8, alternant avec) ; homme (2, bandeau, barbe, 1, himation : brodé, assis, sur, tabouret, tenant, bâton) ; chien ; chienne (assis)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : frise) ; cavalier (3, pétase, bandeau, barbe, 1, bouclier, 1, épisème : point, 2, chlamyde : brodé, chitôn, court, brodé, 2, tenant, lance) ; chien (collier) ; chienne ; homme (pétase, bandeau, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur embouchure et panse-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Largeur : 35,8 cm ; Diamètre : 29 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), fond blanc (peinture)
Précision technique : fond blanc uniquement sur embouchure et col ; rehauts rouges (bandeaux, ceintures, barbes, crinières, queues et harnachement des chevaux,vêtements,collier du chien)-rehauts blancs (vêtements, tabourets, chevaux, chiens, épisèmes, pétases)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1969
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale

Index

Category
Materials
Language

Bibliography

- Pomarède, Vincent (dir.), Inventing le Louvre : from Palace to Museum over 800 years, cat. exp. (Hong Kong, Heritage Museum, 24 avril-24 juillet 2017), Hong Kong, Le French May/Association Culturelle France, 2017, p. 151, ill. coul;, n° 99
- Pomarède, Vincent ; Mathieux, Néguine (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017), Pékin, National Museum of China ; Louvre, 2017, p. 156, 157
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 201, 202, n° 53
- Sarti, Susanna, « Le hydriai del gruppo di Leagros nell'antiquarium del museo archeologico di Firenze », Archeologia Classica, 54, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/archclas , p. 30, n. 57
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 92, 93, fig. 73
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 244, fig. 169, no 169
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 40, n. 255
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 116, 140, 204, 205, 215, n° 21, 26
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 49, pl. 6.2-3, n° 13
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 10, 13, 20, 94, 95, pl. 56, 4 ; 57, 3
- Duplan, Kate Biosse, « Une Hydrie à col blanc du groupe de Leagros », Revue archéologique, 1, 1972, 127-140, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744216 , p. 127 à 140, fig. 1 à 8

Exhibition history

- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 28.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.