Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
hydrie
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
CA 4716
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro d'entrée : CA 4716
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre A
- Object name/Title
- Dénomination : hydrie
- Description/Features
- Décor : sur embouchure ; sur col ; rinceau habité (oiseau, 10) ; à l'attache de l'anse (en haut) ; palmette
sur épaule ; languettes ; course de chars ; aurige (2, bandeau, barbe, 1, bouclier, 1, épisème : animal : tête, xystis, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (2, cheval, 8, alternant avec) ; homme (2, bandeau, barbe, 1, himation : brodé, assis, sur, tabouret, tenant, bâton) ; chien ; chienne (assis)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : frise) ; cavalier (3, pétase, bandeau, barbe, 1, bouclier, 1, épisème : point, 2, chlamyde : brodé, chitôn, court, brodé, 2, tenant, lance) ; chien (collier) ; chienne ; homme (pétase, bandeau, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier. - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en lettres noires sur embouchure et panse-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 48 cm ; Largeur : 35,8 cm ; Diamètre : 29 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, ceintures, barbes, crinières, queues et harnachement des chevaux, vêtements, collier du chien), rehaut blanc (peinture->rehaut) (vêtements, tabourets, chevaux, chiens, épisèmes, pétases), fond blanc (peinture)
Précision technique : fond blanc uniquement sur embouchure et col - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
M. Cahn, Herbert
Von Bernus (collection)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1969
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 13 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- hydrie
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - fond blanc - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- animal - chien - chienne - cheval - oiseau - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - xystis - arêtes rayonnantes - frise - guirlande - languettes - palmette - point - rinceau habité - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - rênes - tabouret - aiguillon - bâton - tête - barbe - homme - aurige = cocher - cavalier - course de chars - alternant avec - encadré de - tenant - assis - sur - à l'attache de l'anse - en bas - en haut - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 10 - 2 - 3 - 8 - à ailette - court
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- inintelligible - graffite
-
Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 58, 59, fig. 40
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 69, 238, 239, n° CF 11
-
Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 99, fig. 4.17
-
Pomarède, Vincent ; Mathieux, Néguine (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017), Pékin, National Museum of China / Louvre éditions, 2017, p. 156, 157
-
Pomarède, Vincent (dir.), Inventing le Louvre : from Palace to Museum over 800 years, cat. exp. (Hong Kong, Heritage Museum, 24 avril-24 juillet 2017), Hong Kong, Le French May/Association Culturelle France, 2017, p. 151, ill. coul;, n° 99
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 509, fig. 343
-
Kreuzer, Bettina, « Töpfer und Maler, Klasse und Gruppe, Beazley und die Leagrosgruppe », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 102, n. 77 et 80, 103
-
Lezzi-Hafter, Adrienne, « Leben am Rande. Pflanzen, Tiere und Gestalten : Mögliche Bedeutungen in der Bebilderung Athenischer Vasen des 6. und 5. Jahrunderts V. CHR. », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 172, n. 27
-
The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 201, 202, n° 53
-
Sarti, Susanna, « Le hydriai del gruppo di Leagros nell'antiquarium del museo archeologico di Firenze », Archeologia Classica, 54, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/archclas , p. 30, n. 57
-
Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 92, 93, fig. 73
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 244, fig. 169, no 169
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 40, n. 255
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 116, 140, 204, 205, 215, n° 21, 26
-
Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 49, pl. 6.2-3, n° 13
-
Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 10, 13, 20, 94, 95, pl. 56, 4 ; 57, 3
-
Duplan, Kate Biosse, « Une Hydrie à col blanc du groupe de Leagros », Revue Archéologique, 1, 1972, p. 127-140, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744216 , p. 127 à 140, fig. 1 à 8
-
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006