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hydrie

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
CA 4716
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 4716
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; sur col ; rinceau habité (oiseau, 10) ; à l'attache de l'anse (en haut) ; palmette
sur épaule ; languettes ; course de chars ; aurige (2, bandeau, barbe, 1, bouclier, 1, épisème : animal : tête, xystis, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (2, cheval, 8, alternant avec) ; homme (2, bandeau, barbe, 1, himation : brodé, assis, sur, tabouret, tenant, bâton) ; chien ; chienne (assis)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : frise) ; cavalier (3, pétase, bandeau, barbe, 1, bouclier, 1, épisème : point, 2, chlamyde : brodé, chitôn, court, brodé, 2, tenant, lance) ; chien (collier) ; chienne ; homme (pétase, bandeau, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur embouchure et panse-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Largeur : 35,8 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, ceintures, barbes, crinières, queues et harnachement des chevaux, vêtements, collier du chien), rehaut blanc (peinture->rehaut) (vêtements, tabourets, chevaux, chiens, épisèmes, pétases), fond blanc (peinture)
Précision technique : fond blanc uniquement sur embouchure et col

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Cahn, Herbert
Von Bernus (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1969
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 13 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 58, 59, fig. 40
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 69, 238, 239, n° CF 11
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 99, fig. 4.17
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 509, fig. 343
- Pomarède, Vincent (dir.), Inventing le Louvre : from Palace to Museum over 800 years, cat. exp. (Hong Kong, Heritage Museum, 24 avril-24 juillet 2017), Hong Kong, Le French May/Association Culturelle France, 2017, p. 151, ill. coul;, n° 99
- Pomarède, Vincent ; Mathieux, Néguine (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017), Pékin, National Museum of China / Louvre éditions, 2017, p. 156, 157
- Kreuzer, Bettina, « Töpfer und Maler, Klasse und Gruppe, Beazley und die Leagrosgruppe », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 102, n. 77 et 80, 103
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Leben am Rande. Pflanzen, Tiere und Gestalten : Mögliche Bedeutungen in der Bebilderung Athenischer Vasen des 6. und 5. Jahrunderts V. CHR. », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 172, n. 27
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 201, 202, n° 53
- Sarti, Susanna, « Le hydriai del gruppo di Leagros nell'antiquarium del museo archeologico di Firenze », Archeologia Classica, 54, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/archclas , p. 30, n. 57
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 92, 93, fig. 73
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 244, fig. 169, no 169
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 40, n. 255
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 116, 140, 204, 205, 215, n° 21, 26
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 49, pl. 6.2-3, n° 13
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 10, 13, 20, 94, 95, pl. 56, 4 ; 57, 3
- Duplan, Kate Biosse, « Une Hydrie à col blanc du groupe de Leagros », Revue archéologique, 1, 1972, 127-140, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744216 , p. 127 à 140, fig. 1 à 8

Expositions

- Colors of Clay : Special Techniques in Athenian Vases, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 08/06/2006 - 04/09/2006
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances