Download
Next
Previous
coupe
-470 / -460 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Érétrie
CA 482
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 482
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe sans pied
Typologie : coupe sans pied
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet
dans médaillon ; Muse (bandeau, cheveux, long, chitôn, himation, tenant, cithare, 2, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; couronne (?, 2, suspendu) ; ligne de sol
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins les anses et pades fragments de la vasque ; des épaufrures ; le vase a été recollé, complété et repeint
dans médaillon ; Muse (bandeau, cheveux, long, chitôn, himation, tenant, cithare, 2, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; couronne (?, 2, suspendu) ; ligne de sol
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins les anses et pades fragments de la vasque ; des épaufrures ; le vase a été recollé, complété et repeint
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,7 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Diamètre : 15,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine (bandeau, feuilles d'une couronne, montants de la lyre)
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine (bandeau, feuilles d'une couronne, montants de la lyre)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Érétrie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1892
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bandeau - himation - chitôn - pas de décor - filet - ligne de sol - cithare - tabouret - couronne - cheveux - Muse - tenant - assis - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - intérieur - sur vasque - 2 - long - suspendu
Period
Bibliography
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 87, 122, 504, pl. XIV
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 303, Cat. 295
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 48, fig. III.12
- Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 66
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Ouk apomouson ton gynaikon (en grec). Femmes musiciennes sur les vases attiques du Ve siècle av. J.-C. », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 286, 287, 290, fig. 4
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 77, 80, n° 707
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 660, pl. 383, n° 1
- Bélis, Annie, « À propos de la coupe CA 482 du Louvre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 116, 1992, p. 53-59, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1992.1694 , p. 53 à 59
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 287
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 136, n° CB7
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 72, pl. 27, 1, n° 84
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 172, 176, n° 42
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 774, n° 2
Exhibition history
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 29.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.