Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-470 / -460 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Érétrie
CA 482
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 482
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Hésiode
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe sans pied - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet
dans médaillon ; Muse (bandeau, cheveux, long, chitôn, himation, tenant, cithare, 2, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; couronne (?, 2, suspendu) ; ligne de sol
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins les anses et pades fragments de la vasque ; des épaufrures ; le vase a été recollé, complété et repeint - Dimensions
- Hauteur : 3,7 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Diamètre : 15,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine (bandeau, feuilles d'une couronne, montants de la lyre) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Érétrie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marie Seuffert
Margaritis
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1892
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- barbotine - dessin au trait - fond blanc
- Description / Décor
- bandeau - himation - chitôn - pas de décor - filet - ligne de sol - cithare - tabouret - couronne - cheveux - Muse - tenant - assis - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - intérieur - sur vasque - 2 - long - suspendu
- Période
- classique - fond blanc I
-
Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 87, 122, 504, pl. XIV
-
Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 303, Cat. 295
-
Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 48, fig. III.12
-
Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 66
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Ouk apomouson ton gynaikon (en grec). Femmes musiciennes sur les vases attiques du Ve siècle av. J.-C. », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 286, 287, 290, fig. 4
-
Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 77, 80, n° 707
-
Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 660, pl. 383, n° 1
-
Bélis, Annie, « À propos de la coupe CA 482 du Louvre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 116, 1992, p. 53-59, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1992.1694 , p. 53 à 59
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 287
-
Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 136, n° CB7
-
Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 72, pl. 27, 1, n° 84
-
Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 172, 176, n° 42
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 774, n° 2
-
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante