Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-470 / -460 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Érétrie
CA 482
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 482
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe sans pied
Typologie : coupe sans pied
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet
dans médaillon ; Muse (bandeau, cheveux, long, chitôn, himation, tenant, cithare, 2, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; couronne (?, 2, suspendu) ; ligne de sol
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins les anses et pades fragments de la vasque ; des épaufrures ; le vase a été recollé, complété et repeint
dans médaillon ; Muse (bandeau, cheveux, long, chitôn, himation, tenant, cithare, 2, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; couronne (?, 2, suspendu) ; ligne de sol
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins les anses et pades fragments de la vasque ; des épaufrures ; le vase a été recollé, complété et repeint
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,7 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Diamètre : 15,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine (bandeau, feuilles d'une couronne, montants de la lyre)
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine (bandeau, feuilles d'une couronne, montants de la lyre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bandeau - himation - chitôn - pas de décor - filet - ligne de sol - cithare - tabouret - couronne - cheveux - Muse - tenant - assis - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - intérieur - sur vasque - 2 - long - suspendu
Période
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 87, 122, 504, pl. XIV
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 303, Cat. 295
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 48, fig. III.12
- Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 66
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Ouk apomouson ton gynaikon (en grec). Femmes musiciennes sur les vases attiques du Ve siècle av. J.-C. », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 286, 287, 290, fig. 4
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 77, 80, n° 707
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 660, pl. 383, n° 1
- Bélis, Annie, « À propos de la coupe CA 482 du Louvre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 116, 1992, p. 53-59, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1992.1694 , p. 53 à 59
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 287
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 136, n° CB7
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 72, pl. 27, 1, n° 84
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 172, 176, n° 42
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 774, n° 2
Expositions
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances