© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1999 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1999 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2012 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1999 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1999 Musée du Louvre / Patrick Lebaube

lécythe

Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Érétrie (d'après le registre CA)
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 488
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de, oves, pointé, file) ; cercle (pointé, plusieurs) ; point (plusieurs)
sur panse ; scène funéraire (?) ; scène de gynécée (?, surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, boucle d'oreille, chitôn, à manche, himation, tenant, alabastre, plémochoé, assis, sur, chaise, en face de) ; femme (sakkos, chitôn, à apoptygma, tenant, corbeille, contenant, couronne, 5, bandelette, 3, devant, tabouret) ; dans le champ ; œnochoé (2, suspendu) ; étoffe (?, cécryphale, ?, suspendu)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment sur la panse ; polychromie écaillée ; pied associé à tort ?
Restauration : recollé ; complété ; repeint (sur les cassures) ; montage moderne (le pied selon oakley)
Inscriptions
Inscription :
inscription effacée-acclamation-il resterait un L de Kalos selon Beazley et le nom d'Hygiainon serait insrit selon Bosanquet
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Hygiainon

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 31,9 cm ; Diamètre : 10,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture), engobe
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, méandre, cheveux, himation, corbeille, oenochoés, pied du tabouret) ; peinture pourpre (lignes sur l'himation, sakkos) ; peinture blanche (chairs des femmes, plemochoè et alabastre, bandelette, 3 couronnes) ; peinture rose (bandelette, cheveux, chiton, étoffe suspendue) ; peinture marron (chaise) ; peinture jaune (attache du sakkos, boucles, assise du tabouret, dessin) ; peinture brun-jaune (bandelette, couronne) ; engobe beige

Places and dates

Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Érétrie (d'après le registre CA)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1892
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials
Language

Bibliography

- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 6 à 9, pl. 3
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 326, cat. P 24
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 37, n° 74
- Tzachou-Alexandri, Olga, Leukes Lekythoi, 1998, p. 42, 47, 48, 52, 55, 103, 106, 113, 115, 118, 119, fig. 1
- Oakley, John, The Achilles painter, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1997, p. 140, pl. 105 A, fig. 8D, n° 196
- Reilly, Joan, « Many Brides: "Mistress and Maid" on Athenian Lekythoi », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 58, 1989, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/148340 , p. 436, n° 40
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 997, n° 144
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 165, 166
- Bosanquet, Robert Carr, « On a Group of Early Attic Lekythoi », Journal of Hellenic studies, 16, 1896, p. 164-177, p. 175
Last updated on 08.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.