Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
lécythe
-450 / -445 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Érétrie
CA 488
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro d'entrée : CA 488
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre d'Achille
- Object name/Title
- Dénomination : lécythe
- Description/Features
- Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de, oves, pointé, file) ; cercle (pointé, plusieurs) ; point (plusieurs)
sur panse ; scène funéraire (?) ; scène de gynécée (?, surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, boucle d'oreille, chitôn, à manche, himation, tenant, alabastre, plémochoé, assis, sur, chaise, en face de) ; femme (sakkos, chitôn, à apoptygma, tenant, corbeille, contenant, couronne, 5, bandelette, 3, devant, tabouret) ; dans le champ ; œnochoé (2, suspendu) ; étoffe (?, cécryphale, ?, suspendu)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied). - Inscriptions
- Inscription :
inscription effacée-acclamation-il resterait un L de Kalos selon Beazley et le nom d'Hygiainon serait insrit selon Bosanquet
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Onomastic components
- Hygiainon
- Dimensions
- Hauteur : 31,9 cm ; Diamètre : 10,3 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture), engobe
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, méandre, cheveux, himation, corbeille, oenochoés, pied du tabouret) ; peinture pourpre (lignes sur l'himation, sakkos) ; peinture blanche (chairs des femmes, plemochoè et alabastre, bandelette, 3 couronnes) ; peinture rose (bandelette, cheveux, chiton, étoffe suspendue) ; peinture marron (chaise) ; peinture jaune (attache du sakkos, boucles, assise du tabouret, dessin) ; peinture brun-jaune (bandelette, couronne) ; engobe beige - Date
- Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Érétrie (d'après le registre CA)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Sclivaniottis, Yannis, Intermédiaire
Beauvais-Devaux (marchand)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1892
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- lécythe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - engobe - fond blanc - peinture brillante - peinture mate
- Description/Features
- alabastre - œnochoé - boucle d'oreille - cécryphale - sakkos - himation - chitôn - cercle - croisillon - file - méandre - oves - palmette - point - chaise - tabouret - bandelette - couronne - corbeille - plémochoé - chignon - femme - scène de gynécée - scène funéraire - étoffe - contenant - flanqué de - incluant - renversé - surmonté de - tenant - assis - devant - en face de - sur - dans le champ - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 5 - à apoptygma - à manche - oblique - plusieurs - pointé - suspendu
- Language
- grecque
- Period
- classique - fond blanc II
- Nature of text
- acclamation
-
Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 6 à 9, pl. 3
-
Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 326, cat. P 24
-
Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University Press, 2004, p. 37, n° 74
-
Tzachou-Alexandri, Olga, Leukes Lekythoi, 1998, p. 42, 47, 48, 52, 55, 103, 106, 113, 115, 118, 119, fig. 1
-
Oakley, John, The Achilles painter, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1997, p. 140, pl. 105 A, fig. 8D, n° 196
-
Reilly, Joan, « Many Brides: "Mistress and Maid" on Athenian Lekythoi », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 58, 1989, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/148340 , p. 436, n° 40
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 997, n° 144
-
Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in glaze varnish on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 165, 166
-
Bosanquet, Robert Carr, « On a Group of Early Attic Lekythoi », Journal of Hellenic studies, 16, 1896, p. 164-177, p. 175