Download
Next
Previous
lécythe
-450 / -445 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Érétrie (d'après le registre CA)
Lieu de découverte : Érétrie (d'après le registre CA)
CA 488
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 488
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de, oves, pointé, file) ; cercle (pointé, plusieurs) ; point (plusieurs)
sur panse ; scène funéraire (?) ; scène de gynécée (?, surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, boucle d'oreille, chitôn, à manche, himation, tenant, alabastre, plémochoé, assis, sur, chaise, en face de) ; femme (sakkos, chitôn, à apoptygma, tenant, corbeille, contenant, couronne, 5, bandelette, 3, devant, tabouret) ; dans le champ ; œnochoé (2, suspendu) ; étoffe (?, cécryphale, ?, suspendu)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment sur la panse ; polychromie écaillée ; pied associé à tort ?
Restauration : recollé ; complété ; repeint (sur les cassures) ; montage moderne (le pied selon oakley)
sur panse ; scène funéraire (?) ; scène de gynécée (?, surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, boucle d'oreille, chitôn, à manche, himation, tenant, alabastre, plémochoé, assis, sur, chaise, en face de) ; femme (sakkos, chitôn, à apoptygma, tenant, corbeille, contenant, couronne, 5, bandelette, 3, devant, tabouret) ; dans le champ ; œnochoé (2, suspendu) ; étoffe (?, cécryphale, ?, suspendu)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment sur la panse ; polychromie écaillée ; pied associé à tort ?
Restauration : recollé ; complété ; repeint (sur les cassures) ; montage moderne (le pied selon oakley)
Inscriptions
Inscription :
inscription effacée-acclamation-il resterait un L de Kalos selon Beazley et le nom d'Hygiainon serait insrit selon Bosanquet
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscription effacée-acclamation-il resterait un L de Kalos selon Beazley et le nom d'Hygiainon serait insrit selon Bosanquet
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Hygiainon
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 31,9 cm ; Diamètre : 10,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture), engobe
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, méandre, cheveux, himation, corbeille, oenochoés, pied du tabouret) ; peinture pourpre (lignes sur l'himation, sakkos) ; peinture blanche (chairs des femmes, plemochoè et alabastre, bandelette, 3 couronnes) ; peinture rose (bandelette, cheveux, chiton, étoffe suspendue) ; peinture marron (chaise) ; peinture jaune (attache du sakkos, boucles, assise du tabouret, dessin) ; peinture brun-jaune (bandelette, couronne) ; engobe beige
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture), engobe
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, méandre, cheveux, himation, corbeille, oenochoés, pied du tabouret) ; peinture pourpre (lignes sur l'himation, sakkos) ; peinture blanche (chairs des femmes, plemochoè et alabastre, bandelette, 3 couronnes) ; peinture rose (bandelette, cheveux, chiton, étoffe suspendue) ; peinture marron (chaise) ; peinture jaune (attache du sakkos, boucles, assise du tabouret, dessin) ; peinture brun-jaune (bandelette, couronne) ; engobe beige
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Érétrie (d'après le registre CA)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1892
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bijou - boucle d'oreille - costume - coiffe - cécryphale - sakkos - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - cercle - croisillon - file - méandre - oves - palmette - point - objet - siège - chaise - tabouret - objet de culte - bandelette - couronne - objet divers - corbeille - récipient = vase - plémochoé - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène de gynécée - scène funéraire - vie domestique - textile - étoffe - vocables d'action - contenant - flanqué de - incluant - renversé - surmonté de - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - devant - en face de - sur - vocables de localisation - dans le champ - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - 5 - vocables divers de A à K - à apoptygma - à manche - vocables divers de L à Z - oblique - plusieurs - pointé - suspendu - vase fermé - alabastre - œnochoé - meuble
Language
Period
Nature of text
Bibliography
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 6 à 9, pl. 3
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 326, cat. P 24
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 37, n° 74
- Tzachou-Alexandri, Olga, Leukes Lekythoi, 1998, p. 42, 47, 48, 52, 55, 103, 106, 113, 115, 118, 119, fig. 1
- Oakley, John, The Achilles painter, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1997, p. 140, pl. 105 A, fig. 8D, n° 196
- Reilly, Joan, « Many Brides: "Mistress and Maid" on Athenian Lekythoi », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 58, 1989, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/148340 , p. 436, n° 40
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 997, n° 144
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in glaze varnish on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 165, 166
- Bosanquet, Robert Carr, « On a Group of Early Attic Lekythoi », Journal of Hellenic studies, 16, 1896, p. 164-177, p. 175
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.