lécythe, image 1/9
lécythe, image 2/9
lécythe, image 3/9
lécythe, image 4/9
lécythe, image 5/9
lécythe, image 6/9
lécythe, image 7/9
lécythe, image 8/9
lécythe, image 9/9
lécythe, image 1/9
lécythe, image 2/9
lécythe, image 3/9
lécythe, image 4/9
lécythe, image 5/9
lécythe, image 6/9
lécythe, image 7/9
lécythe, image 8/9
lécythe, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

lécythe

-450 / -445 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Érétrie
CA 488
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 488
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de, oves, pointé, file) ; cercle (pointé, plusieurs) ; point (plusieurs)
sur panse ; scène funéraire (?) ; scène de gynécée (?, surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, boucle d'oreille, chitôn, à manche, himation, tenant, alabastre, plémochoé, assis, sur, chaise, en face de) ; femme (sakkos, chitôn, à apoptygma, tenant, corbeille, contenant, couronne, 5, bandelette, 3, devant, tabouret) ; dans le champ ; œnochoé (2, suspendu) ; étoffe (?, cécryphale, ?, suspendu)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscription effacée-acclamation-il resterait un L de Kalos selon Beazley et le nom d'Hygiainon serait insrit selon Bosanquet
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Hygiainon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,9 cm ; Diamètre : 10,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture), engobe
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, méandre, cheveux, himation, corbeille, oenochoés, pied du tabouret) ; peinture pourpre (lignes sur l'himation, sakkos) ; peinture blanche (chairs des femmes, plemochoè et alabastre, bandelette, 3 couronnes) ; peinture rose (bandelette, cheveux, chiton, étoffe suspendue) ; peinture marron (chaise) ; peinture jaune (attache du sakkos, boucles, assise du tabouret, dessin) ; peinture brun-jaune (bandelette, couronne) ; engobe beige

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie (d'après le registre CA)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sclivaniottis, Yannis, Intermédiaire
Beauvais-Devaux (marchand)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale

Bibliographie

- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 6 à 9, pl. 3
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 326, cat. P 24
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 37, n° 74
- Tzachou-Alexandri, Olga, Leukes Lekythoi, 1998, p. 42, 47, 48, 52, 55, 103, 106, 113, 115, 118, 119, fig. 1
- Oakley, John, The Achilles painter, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1997, p. 140, pl. 105 A, fig. 8D, n° 196
- Reilly, Joan, « Many Brides: "Mistress and Maid" on Athenian Lekythoi », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 58, 1989, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/148340 , p. 436, n° 40
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 997, n° 144
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in glaze varnish on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 165, 166
- Bosanquet, Robert Carr, « On a Group of Early Attic Lekythoi », Journal of Hellenic studies, 16, 1896, p. 164-177, p. 175
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances