Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-450 / -445 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Érétrie
CA 488
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 488
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique, surmonté de, oves, pointé, file) ; cercle (pointé, plusieurs) ; point (plusieurs)
sur panse ; scène funéraire (?) ; scène de gynécée (?, surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, boucle d'oreille, chitôn, à manche, himation, tenant, alabastre, plémochoé, assis, sur, chaise, en face de) ; femme (sakkos, chitôn, à apoptygma, tenant, corbeille, contenant, couronne, 5, bandelette, 3, devant, tabouret) ; dans le champ ; œnochoé (2, suspendu) ; étoffe (?, cécryphale, ?, suspendu)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur panse ; scène funéraire (?) ; scène de gynécée (?, surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, boucle d'oreille, chitôn, à manche, himation, tenant, alabastre, plémochoé, assis, sur, chaise, en face de) ; femme (sakkos, chitôn, à apoptygma, tenant, corbeille, contenant, couronne, 5, bandelette, 3, devant, tabouret) ; dans le champ ; œnochoé (2, suspendu) ; étoffe (?, cécryphale, ?, suspendu)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscription effacée-acclamation-il resterait un L de Kalos selon Beazley et le nom d'Hygiainon serait insrit selon Bosanquet
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscription effacée-acclamation-il resterait un L de Kalos selon Beazley et le nom d'Hygiainon serait insrit selon Bosanquet
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Hygiainon
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,9 cm ; Diamètre : 10,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture), engobe
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, méandre, cheveux, himation, corbeille, oenochoés, pied du tabouret) ; peinture pourpre (lignes sur l'himation, sakkos) ; peinture blanche (chairs des femmes, plemochoè et alabastre, bandelette, 3 couronnes) ; peinture rose (bandelette, cheveux, chiton, étoffe suspendue) ; peinture marron (chaise) ; peinture jaune (attache du sakkos, boucles, assise du tabouret, dessin) ; peinture brun-jaune (bandelette, couronne) ; engobe beige
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture), peinture mate (peinture), engobe
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied, palmettes, méandre, cheveux, himation, corbeille, oenochoés, pied du tabouret) ; peinture pourpre (lignes sur l'himation, sakkos) ; peinture blanche (chairs des femmes, plemochoè et alabastre, bandelette, 3 couronnes) ; peinture rose (bandelette, cheveux, chiton, étoffe suspendue) ; peinture marron (chaise) ; peinture jaune (attache du sakkos, boucles, assise du tabouret, dessin) ; peinture brun-jaune (bandelette, couronne) ; engobe beige
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (d'après Oakley) (vers -450 - -445)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie (d'après le registre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
alabastre - œnochoé - boucle d'oreille - cécryphale - sakkos - himation - chitôn - cercle - croisillon - file - méandre - oves - palmette - point - chaise - tabouret - bandelette - couronne - corbeille - plémochoé - chignon - femme - scène de gynécée - scène funéraire - étoffe - contenant - flanqué de - incluant - renversé - surmonté de - tenant - assis - devant - en face de - sur - dans le champ - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 5 - à apoptygma - à manche - oblique - plusieurs - pointé - suspendu
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 6 à 9, pl. 3
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 326, cat. P 24
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 37, n° 74
- Tzachou-Alexandri, Olga, Leukes Lekythoi, 1998, p. 42, 47, 48, 52, 55, 103, 106, 113, 115, 118, 119, fig. 1
- Oakley, John, The Achilles painter, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1997, p. 140, pl. 105 A, fig. 8D, n° 196
- Reilly, Joan, « Many Brides: "Mistress and Maid" on Athenian Lekythoi », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 58, 1989, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/148340 , p. 436, n° 40
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 997, n° 144
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in glaze varnish on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 165, 166
- Bosanquet, Robert Carr, « On a Group of Early Attic Lekythoi », Journal of Hellenic studies, 16, 1896, p. 164-177, p. 175
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances