Download
Next
Previous
coupe
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Béotie
CA 576
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 576
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe de Siana
Typologie : coupe de Siana
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras) ; Icarios (?, restes, chitôn, himation, tenant, kéras)
sur vasque (en haut) ; guirlande (double, feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; groupe d'hommes ; homme (3, barbe, himation, à frange, tenant, lance, alternant avec) ; éphèbe (2, groupe, 2, demi-nu, gesticulant) ; à l'arrière-plan ; chien (restes)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (3, nu, dansant, entre) ; homme (4, himation, à frange, tenant, lance)
sous anse ; cygne
sur vasque (en bas) ; chevron ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la vasque ; restauration antique (traces d'agrafes).
sur vasque (en haut) ; guirlande (double, feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; groupe d'hommes ; homme (3, barbe, himation, à frange, tenant, lance, alternant avec) ; éphèbe (2, groupe, 2, demi-nu, gesticulant) ; à l'arrière-plan ; chien (restes)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (3, nu, dansant, entre) ; homme (4, himation, à frange, tenant, lance)
sous anse ; cygne
sur vasque (en bas) ; chevron ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la vasque ; restauration antique (traces d'agrafes).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Diamètre : 26 cm ; Largeur : 35 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Béotie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
kéras - chien - cygne - demi-nu - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chevron - guirlande - languettes - feuille - feuille de lierre - lance - couronne - barbe - groupe - groupe d'hommes - homme - comaste - éphèbe - Dionysos - Icarios - scène de comos - alternant avec - dansant - gesticulant - tenant - entre - à l'arrière-plan - dans médaillon - en bas - en haut - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - 3 - 4 - à frange - double - restes
Period
Bibliography
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 74, fig. 63
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 41, n. 46, 68, n. 163
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 45, n. 124, 146, n. 196, 164, n. 38, fig. 28
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 56, n. 124, 78, 137, n. 198, 174, n. 38
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 33, n° 41
- Brijder, Herman A.G., Siana cups II : the Heidelberg Painter, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1991, p. 449, 450, pl. 121 B, D, E, n° 367
- Gondicas, Daphné, « Ikarios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 646, pl. 437, n° 5
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 95, n. 122
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 17
- Angiollo, Dialoghi di archeologia, 1987, p. 19, 20
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 87, fig. 8
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 490, n° 803
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 33, n° 41
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 17, pl. X, 27
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 63, n° 3
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 23
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 75.6-7, pl. 76.1
- Beazley, John D., « Amasea », The Journal of Hellenic Studies, 51.2, 1931, p. 256-285, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/626214 , p. 278, 283, fig. 25 à 27, n° 3
Last updated on 15.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.