Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Béotie
CA 576
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 576
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe de Siana
Typologie : coupe de Siana
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras) ; Icarios (?, restes, chitôn, himation, tenant, kéras)
sur vasque (en haut) ; guirlande (double, feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; groupe d'hommes ; homme (3, barbe, himation, à frange, tenant, lance, alternant avec) ; éphèbe (2, groupe, 2, demi-nu, gesticulant) ; à l'arrière-plan ; chien (restes)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (3, nu, dansant, entre) ; homme (4, himation, à frange, tenant, lance)
sous anse ; cygne
sur vasque (en bas) ; chevron ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la vasque ; restauration antique (traces d'agrafes).
sur vasque (en haut) ; guirlande (double, feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; groupe d'hommes ; homme (3, barbe, himation, à frange, tenant, lance, alternant avec) ; éphèbe (2, groupe, 2, demi-nu, gesticulant) ; à l'arrière-plan ; chien (restes)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (3, nu, dansant, entre) ; homme (4, himation, à frange, tenant, lance)
sous anse ; cygne
sur vasque (en bas) ; chevron ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la vasque ; restauration antique (traces d'agrafes).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Diamètre : 26 cm ; Largeur : 35 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Béotie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - chien - cygne - demi-nu - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chevron - guirlande - languettes - feuille - feuille de lierre - lance - couronne - barbe - groupe - groupe d'hommes - homme - comaste - éphèbe - Dionysos - Icarios - scène de comos - alternant avec - dansant - gesticulant - tenant - entre - à l'arrière-plan - dans médaillon - en bas - en haut - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - 3 - 4 - à frange - double - restes
Période
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 74, fig. 63
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 41, n. 46, 68, n. 163
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 45, n. 124, 146, n. 196, 164, n. 38, fig. 28
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 56, n. 124, 78, 137, n. 198, 174, n. 38
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 33, n° 41
- Brijder, Herman A.G., Siana cups II : the Heidelberg Painter, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1991, p. 449, 450, pl. 121 B, D, E, n° 367
- Gondicas, Daphné, « Ikarios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 646, pl. 437, n° 5
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 95, n. 122
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 17
- Angiollo, Dialoghi di archeologia, 1987, p. 19, 20
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 87, fig. 8
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 490, n° 803
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 33, n° 41
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 17, pl. X, 27
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 63, n° 3
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 23
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 75.6-7, pl. 76.1
- Beazley, John D., « Amasea », The Journal of Hellenic Studies, 51.2, 1931, p. 256-285, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/626214 , p. 278, 283, fig. 25 à 27, n° 3
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances