Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
                  
                                          -575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Béotie                                      
                
              
                                            CA 576
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 653
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro d'entrée : CA 576
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre de Heidelberg
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : coupe
Typologie : coupe de Siana - Description / Décor
 - Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras) ; Icarios (?, restes, chitôn, himation, tenant, kéras) 
sur vasque (en haut) ; guirlande (double, feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; groupe d'hommes ; homme (3, barbe, himation, à frange, tenant, lance, alternant avec) ; éphèbe (2, groupe, 2, demi-nu, gesticulant) ; à l'arrière-plan ; chien (restes)
sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (3, nu, dansant, entre) ; homme (4, himation, à frange, tenant, lance)
sous anse ; cygne
sur vasque (en bas) ; chevron ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la vasque ; restauration antique (traces d'agrafes). - Dimensions
 - Diamètre : 26 cm ; Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 35 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Béotie
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Triantaphyllos, Evangelos
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1893
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 14 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - coupe
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - kéras - chien - cygne - demi-nu - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chevron - guirlande - languettes - feuille - feuille de lierre - lance - couronne - barbe - groupe - groupe d'hommes - homme - comaste - éphèbe - Dionysos - Icarios - scène de comos - alternant avec - dansant - gesticulant - tenant - entre - à l'arrière-plan - dans médaillon - en bas - en haut - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - 3 - 4 - à frange - double - restes
 - Période
 - archaïque - figures noires
 - 
                        Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 74, fig. 63
 - 
                        Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 718, n° 1252
 - 
                        Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 41, n. 46, 68, n. 163
 - 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 45, n. 124, 146, n. 196, 164, n. 38, fig. 28
 - 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 56, n. 124, 78, 137, n. 198, 174, n. 38
 - 
                        Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 33, n° 41
 - 
                        Brijder, Herman A.G., Siana cups II : the Heidelberg Painter, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1991, p. 449, 450, pl. 121 B, D, E, n° 367
 - 
                        Gondicas, Daphné, « Ikarios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 646, pl. 437, n° 5
 - 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 17
 - 
                        Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 95, n. 122
 - 
                        Angiollo, Dialoghi di archeologia, 1987, p. 19, 20
 - 
                        Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 490, n° 803
 - 
                        Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 87, fig. 8
 - 
                        Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 33, n° 41
 - 
                        Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 17, pl. X, 27
 - 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 63, n° 3
 - 
                        Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 23
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 75.6-7, pl. 76.1
 - 
                        Beazley, John D., « Amasea », The Journal of Hellenic Studies, 51.2, 1931, p. 256-285, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/626214 , p. 278, 283, fig. 25 à 27, n° 3