© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

lécythe

-590 / -580 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie (?)
Lieu de découverte : Béotie
CA 823
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 823
Artist/maker / School / Artistic centre
manière du peintre de la gorgone; (Istanbul peintre d'(attribution:Bakir))
peintre d'Istanbul (Istanbul peintre d'(attribution:Bakir))

Description

Object name/Title
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe type Déjanire
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse ; zone (2, séparé par, grenades stylisées) ; en haut ; Héraklès et Nérée ; Héraklès (barbe, chitôn, court, carquois : arc, épée, maîtrisant) ; Nérée (barbe, tunique, lion, serpent) ; en bas ; zone d'animaux ; lion (2, affronté, de part et d'autre de, casque) ; oiseau ; dans le champ ; rosette (4, dégénéré, 2)
sur panse (en bas) ; bande

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un petit fragment de l'embouchure qui n'a pas été completé et quelques lacunes sur panse ; des éclats sur l'embouchure) ; les rehauts blancs ont pratiquement disparus ; la surface est usée au niveau du pied ; le vase a été nettoyé et les cassures sur tout le vase, sauf le pied, recollées.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 31,3 cm ; Diamètre : 12,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (visage, tunique, ventre et anneaux de la queue de Nérée, visage, cou et chiton d'Héraclès, museaux, crinières, ventres, dos et cuisses des lions, cimier du casque, aile de l'oiseau, détails des rosettes) ; rehauts blancs (broderies des vêtements, poignée de l'épée d'Héraclès, dents des lions de la panse, cimier du casque, détails de l'aile de l'oiseau) ; zone réservée (bande du bas de la panse) ; défaut de cuisson (enfoncement de la panse, coup de feu)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -580)
Place of origin
Béotie (?)
Place of discovery
Béotie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1897
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials

Bibliography

- Lissarrague, François, On the Fascination of objects, Greek and Etruscan Art in theShefton Collection, Oxbow Books, 2016, p. 80, n° 3
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 51, 92, 172, n° 1321
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 21, 211, 282, 283, 305, no C 2
- Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 13 à 16, pl. 1.2, 1-4
- Pipili, Maria, « Nereus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 826, n° 16
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 3
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 681
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 14 à 17, 109, fig.12, n° 2
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 184, fig. 89
- Kilinski, Karl, « The Istanbul Painter », Antike Kunst, 21, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320678 , p. 13 à 16, n° 2
- Bakir, Tomris, « Der Maler von Istanbul 7314 », Archäologischer Anzeiger, 1978, p. 31 à 33, 42, fig. 11 à 14, n° 5
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 17, n° 16
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 12, 14, n° 23
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 1, 2, n. 4
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 126, 247, 248, fig. 139, n° 8
- Pottier, Edmond, « Nouvelles acquisitions du Louvre (1897), département de la céramique antique », Revue Archéologique, 34, 1899, p. 1-14, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41732195 , p. 7, 8, fig. 4, 5
Last updated on 07.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.