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lécythe

-590 / -580 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie (?)
Lieu de découverte : Béotie
CA 823
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 823
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
manière du peintre de la gorgone; (Istanbul peintre d'(attribution:Bakir))
peintre d'Istanbul (Istanbul peintre d'(attribution:Bakir))

description

Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe type Déjanire
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse ; zone (2, séparé par, grenades stylisées) ; en haut ; Héraklès et Nérée ; Héraklès (barbe, chitôn, court, carquois : arc, épée, maîtrisant) ; Nérée (barbe, tunique, lion, serpent) ; en bas ; zone d'animaux ; lion (2, affronté, de part et d'autre de, casque) ; oiseau ; dans le champ ; rosette (4, dégénéré, 2)
sur panse (en bas) ; bande

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un petit fragment de l'embouchure qui n'a pas été completé et quelques lacunes sur panse ; des éclats sur l'embouchure) ; les rehauts blancs ont pratiquement disparus ; la surface est usée au niveau du pied ; le vase a été nettoyé et les cassures sur tout le vase, sauf le pied, recollées.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,3 cm ; Diamètre : 12,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (visage, tunique, ventre et anneaux de la queue de Nérée, visage, cou et chiton d'Héraclès, museaux, crinières, ventres, dos et cuisses des lions, cimier du casque, aile de l'oiseau, détails des rosettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, poignée de l'épée d'Héraclès, dents des lions de la panse, cimier du casque, détails de l'aile de l'oiseau)
Précision technique : zone réservée (bande du bas de la panse) ; défaut de cuisson (enfoncement de la panse, coup de feu)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie (?)
Lieu de découverte
Béotie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 10 murale

Bibliographie

- Lissarrague, François, On the Fascination of objects, Greek and Etruscan Art in theShefton Collection, Oxbow Books, 2016, p. 80, n° 3
- Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 51, 92, 172, n° 1321
- Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 13 à 16, pl. 1.2, 1-4
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 21, 211, 282, 283, 305, no C 2
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 17, n° 16
- Pipili, Maria, « Nereus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 826, n° 16
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 3
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 681
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 14 à 17, 109, fig.12, n° 2
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 184, fig. 89
- Kilinski, Karl, « The Istanbul Painter », Antike Kunst, 21, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320678 , p. 13 à 16, n° 2
- Bakir, Tomris, « Der Maler von Istanbul 7314 », Archäologischer Anzeiger, 1978, p. 31 à 33, 42, fig. 11 à 14, n° 5
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 17, n° 16
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 12, 14, n° 23
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 1, 2, n. 4
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 126, 247, 248, fig. 139, n. 8
- Pottier, Edmond, « Nouvelles acquisitions du Louvre (1897), département de la céramique antique », Revue Archéologique, 34, 1899, p. 1-14, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41732195 , p. 7, 8, fig. 4, 5
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances