Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
lécythe
-590 / -580 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie (?) Lieu de découverte : Béotie
CA 823
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 823
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
manière du peintre de la gorgone;
(Istanbul peintre d'(attribution:Bakir))
peintre d'Istanbul (Istanbul peintre d'(attribution:Bakir))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe type Déjanire - Description / Décor
- Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse ; zone (2, séparé par, grenades stylisées) ; en haut ; Héraklès et Nérée ; Héraklès (barbe, chitôn, court, carquois : arc, épée, maîtrisant) ; Nérée (barbe, tunique, lion, serpent) ; en bas ; zone d'animaux ; lion (2, affronté, de part et d'autre de, casque) ; oiseau ; dans le champ ; rosette (4, dégénéré, 2)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un petit fragment de l'embouchure qui n'a pas été completé et quelques lacunes sur panse ; des éclats sur l'embouchure) ; les rehauts blancs ont pratiquement disparus ; la surface est usée au niveau du pied ; le vase a été nettoyé et les cassures sur tout le vase, sauf le pied, recollées. - Dimensions
- Hauteur : 31,3 cm ; Diamètre : 12,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (visage, tunique, ventre et anneaux de la queue de Nérée, visage, cou et chiton d'Héraclès, museaux, crinières, ventres, dos et cuisses des lions, cimier du casque, aile de l'oiseau, détails des rosettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, poignée de l'épée d'Héraclès, dents des lions de la panse, cimier du casque, détails de l'aile de l'oiseau)
Précision technique : zone réservée (bande du bas de la panse) ; défaut de cuisson (enfoncement de la panse, coup de feu) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -580) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Béotie (?)
- Lieu de découverte
- Béotie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dosseur, Fernand-Henri et Darasse-Dosseur, Marie, Collectionneur
M. Triantaphyllos, Evangelos
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1897
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- lécythe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - oiseau - serpent - chitôn - tunique - zone - zone d'animaux - bande - grenades stylisées - languettes - rosette - arc - carquois - épée - casque - barbe - Nérée - Héraklès = Herclé = Hercule - Héraklès et Nérée - affronté - maîtrisant - de part et d'autre de - dans le champ - en bas - en haut - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - court - dégénéré - séparé par
- Période
- archaïque - figures noires
-
Lissarrague, François, On the Fascination of objects, Greek and Etruscan Art in theShefton Collection, Oxbow Books, 2016, p. 80, n° 3
-
Alexandridou, Alexandra, The early black-figured pottery of Attika in context, c. 630-570 BCE, Leiden, Brill, 2011, p. 51, 92, 172, n° 1321
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 21, 211, 282, 283, 305, no C 2
-
Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 13 à 16, pl. 1.2, 1-4
-
Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 17, n° 16
-
Pipili, Maria, « Nereus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 826, n° 16
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 3
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 681
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 14 à 17, 109, fig.12, n° 2
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 184, fig. 89
-
Kilinski, Karl, « The Istanbul Painter », Antike Kunst, 21, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320678 , p. 13 à 16, n° 2
-
Bakir, Tomris, « Der Maler von Istanbul 7314 », Archäologischer Anzeiger, 1978, p. 31 à 33, 42, fig. 11 à 14, n° 5
-
Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 17, n° 16
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 12, 14, n° 23
-
Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 1, 2, n. 4
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 126, 247, 248, fig. 139, n. 8
-
Pottier, Edmond, « Nouvelles acquisitions du Louvre (1897), département de la céramique antique », Revue Archéologique, 34, 1899, p. 1-14, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41732195 , p. 7, 8, fig. 4, 5