Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 10503
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro de collection : Cp 10503
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre du daim
(attribution : Bothmer)
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description/Features
- Décor : sur embouchure (sur rebord) ; languettes ; sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, casque, chitôn, court, 1, cuirasse, 1, baudrier, 1, fourreau, 1, cnémide, 1, tenant, bouclier, épisème, 1 : bucrane, brandissant, lance, 1, tombant, 1, entre) ; femme (2, bandeau, chitôn, himation) ; cavalier (2, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, restes, 1, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (daim, 3, panthère, 4, lion, sphinx, 2) ; en bas ; zone d'animaux (daim, panthère, 4, bélier, oiseau)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur la panse (zone autour de l'anse B-A, panthère et daim en bas de la face A, cavalier et panthère sous l'anse A-B) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; altération de certains rehauts blancs ; le fragment de Wurzbourg intégré au vase complète la partie droite de la face A - Inscriptions
- Inscription :
trois inscriptions en lettres noires sur chaque face en haut de la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 37,9 cm ; Diamètre : 23,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le pied, languettes, anneau entre le col et la panse, frises végétales du col, crinières et encolures de certains chevaux, quatre des chlamydes des cavaliers, bandeaux et vêtements des femmes, intérieur du bouclier du premier hoplite, calotte du casque, volute de la cuirasse et cnémides du second hoplite, détails des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : rênes des chevaux, chairs féminines, broderies des vêtements des femmes, cimiers des casques des deux hoplites, baudrier du premier hoplite, bord des cnémides et épisème du bouclier du second ; face B : crinières des deux premiers chevaux, animaux de la panse : chairs et bord des ailes des sphinx, tavelures de certains daims et ligne sous le cou et le ventre de l'un d'entre eux, dents et ventre du lion, ventre d'une des panthères, ailes de l'oiseau)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu face B) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Musée du Louvre (AGER) / Martin von Wagner-Museum
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- lion - panthère - daim - cheval - bélier - oiseau - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bucrane - chaîne - file - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - point - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - femme - cavalier - hoplite - sphinx - duel - brandissant - surmonté de - tenant - tombant - entre - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur embouchure - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - en quinconce - restes - séparé par
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- inintelligible
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 246, pl. 115, n° 233
-
Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 26, fig. 33, n° 233
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n. 9
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 197
-
Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 43, 266, 322, n° A 230
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 101, n° 84
-
Langlotz, Ernst, Griechische Vasen in Würzburg, 1932, p. 26, pl. 122, n° 170