Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale (?)
Cp 10587 ; Cp 10584
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 10587
Numéro de collection : Cp 10584 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre d'Antiménès
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore (fragment, 3)
Typologie : amphore à col - Description/Features
- Décor : sur épaule ; languettes (restes)
sur panse (face A) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (restes, chitôn, court, étouffant) ; lion (restes, entre) ; Iolaos (restes, barbe, chitôn, court, tenant, massue, fourreau) ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, entre) ; ménade (2, restes, chitôn, ceinture, dansant) ; satyre (barbe, nu)
sous anse ; motif végétal (restes, croisillon, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; méandre (restes) ; fleur de lotus (restes, frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses, le pied, la partie gauche de la face A ; nombreuses lacunes ; cassures ; rehauts blancs uses ; un fragment non jointif recomposé de 5 fragments jointifs entre eux (buste d'Iolaos et palmette) ;1 fragment non jointif (palmette) ; plusieurs fragments décollés.
Restauration : recollé-compplété - Dimensions
- Hauteur : 26 cm ; Diamètre : 28 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton, Dionysos, chairs féminines : restes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, cimier du casque d'Athéna, détails des vêtements, langue, crinière et détails du lion, couronne de Dionysos, queue du satyre) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale (?)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- canthare - lion - égide - massue - ceinture - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - croisillon - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif végétal - palmette - feuille de lierre - fourreau - casque - couronne - barbe - ménade - Athéna = Menerva = Minerve - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Héraklès et le lion de Némée - dansant - étouffant - tenant - entre - en bas - face A - face B - sous anse - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - court - restes
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
-
Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 84, pl. 43D, 44, n° 44
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 70, 71
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 518, 519
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 270, 272, n° 60, n° 87