Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
cratère
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 12291
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro de collection : Cp 12291
- Object name/Title
-
Dénomination : cratère (fragment)
Typologie : cratère à volutes - Description/Features
- Décor : sur rebord ; méandre ; sur embouchure ; registre (2) ; registre supérieur (face A) ; scène de banquet ; motif répété (4) ; banqueteur (barbe, demi-drapé, allongé, sur, lit, vers la gauche, derrière, table, supportant, aliment, près de) ; éphèbe (nu, bandeau, tendant, bras) ; à gauche ; éphèbe (nu, tenant, œnochoé, marchant, vers, cratère à colonnettes)
registre supérieur (face B) ; scène de banquet (restes) ; femme (sakkos, chitôn, himation, allongé, vers la gauche, sur, lit, coussin, près de) ; homme (barbe, demi-drapé, allongé, derrière, aliment)
registre inférieur (face A) ; Achille et Ajax jouant aux dés ; Athéna (casque, chitôn, égide, tenant, lance, devant) ; tabouret (cubique, à l'arrière-plan, flanqué de) ; héros (Achille, Ajax, casque, tunique, épée, baudrier, accroupi, tenant, lance, 2, flanqué de) ; sphinx (2, retournant, tête) ; oeil (prophylactique) ; dans le champ ; oiseau (volant)
registre inférieur (face B) ; femme (2, drapé, fuyant, vers la droite)
sur anse (sur volute) ; guirlande (feuille de lierre)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que la moitié de l'embouchure avec une partie d'anse ; lacunes de l'embouchure complétées en plâtre ; recollé - Dimensions
- Hauteur : 17,2 cm ; Diamètre : 33 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ornements des lits, aliments, décor des draperies, chairs féminines, cimiers, détails des sphinx, cercles des yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor des vêtements) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 7 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- œnochoé - cratère à colonnettes - oiseau - égide - sakkos - demi-drapé - drapé - bandeau - nu - himation - chitôn - tunique - guirlande - méandre - motif répété - feuille de lierre - épée - lance - baudrier - casque - lit - tabouret - table - bras - barbe - oeil - tête - femme - Athéna = Menerva = Minerve - homme - banqueteur - éphèbe - héros - Achille - Ajax - sphinx - banquet = scène de banquet - Achille et Ajax jouant aux dés - aliment - coussin - flanqué de - fuyant - marchant - retournant - supportant - tenant - tendant - volant - accroupi - couché - prophylactique - derrière - devant - près de - sur - vers - à gauche - à l'arrière-plan - dans le champ - face A - face B - registre - registre inférieur - registre supérieur - sur anse - sur embouchure - sur rebord - sur volute - vers la droite - vers la gauche - 2 - 4 - cubique - restes
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
-
Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 29, n. 135
-
Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 172, pl. 63, fig. 176 a-b
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 188, 189, fig. 61 a-b
-
Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 143, n° R 33
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 62, n. 240
-
Schleiffenbaum, Hannelore Eva, Der griechische Volutenkrater : Form, Funktion und Sinngehalt eines antiken Prunkgefässes, 1991, p. 293, n° V 123
-
Hitzl, Konrad, Die Entstehung und Entwicklung des Volutenkraters von den frühesten Anfängen bis zur Ausprägung des kanonischen Stils in der attisch schwarz-figuren Vasenmalerei, Frankfurt am Main, P. Lang, (Archäologische Studien, 6), 1982, p. 208, n. 499, 210, n. 513, 211, n. 538, 212, n. 545, 382, n° 102
-
Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 97, 169, n° 378
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 191.2, pl. 192.1, 2