plaque Campana, image 1/5
plaque Campana, image 2/5
plaque Campana, image 3/5
plaque Campana, image 4/5
plaque Campana, image 5/5
plaque Campana, image 1/5
plaque Campana, image 2/5
plaque Campana, image 3/5
plaque Campana, image 4/5
plaque Campana, image 5/5
Download
Next
Previous

plaque Campana

vers -530
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (nécropole de la Banditaccia)
Cp 6628 ; S 4032
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 6628
Autre numéro d'inventaire : S 4032

Description

Object name/Title
Dénomination : plaque
Titre : plaque Campana
Typologie : en haut ; corniche (moulure)
Description/Features
Décor : languettes (sur, filet, surmontant) ; scène religieuse (?, scène mythologique, ?) ; vieillard (Phérès, ?, chauve, cheveux, long, barbe, calceus repandus, tenant, sceptre, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, en face de) ; Admète (?, chauve, cheveux, long, barbe, calceus repandus, chitôn, himation, affligé, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; génie ailé (âme, ? : Alceste, ?, volant) ; en bas ; bande (vertical, plusieurs)

Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière. Le revers est retaillé (remploi antique).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 126 cm ; Largeur : 59 cm ; Profondeur : 7,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile (argile rouge)
Technique : moulé, engobe (engobe beige pour le fond), peinture (peinture rouge (bandes verticales, bande horizontale, himatia, tunique du génie, tabourets) ; peinture brune (chairs des hommes) ; peinture noire (lignes de contour, cheveux et barbe d'un homme, bordures des vêtements, détails des tabourets) ; peinture blanche (chitons, cheveux et barbe de l'autre homme) ; peinture orange et rouge (bottines) ; peinture orange rouge blanche et noire (languettes de la corniche, ailes)), incisé = incision (lignes préparatoires incisées et peintes)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -530)
Place of origin
Caeré = Cerveteri
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (nécropole de la Banditaccia)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Accès réservé

Bibliography

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 82, n° 32e
- Scheibler, Ingeborg, Die Malerei der Antike und ihre Farben. Aspekte und Materialien zur Koloritgeschichte, Weimar, Jonas Verlag für Kunst und Literatur, 2017, p. 91-92, fig. 36
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 245, 246, 247, n° 296-300
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 76-79, n° 34
- Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 139
- Principes Etruscos entre Oriente y Occidente, cat. exp. (Barcelone, Palma de Majorque, Madrid (2008)), 2008, p. 242, n° 150
- Gli Etruschi, cat. exp. (Catalogue de l'exposition du 26 novembre 2000 au 1 juillet 2001 à Venise), Milano, Bompiani, 2000, p. 597, n° 174
- Rebuffat-Emmanuel, Denise, « Hercule aux enfers », dans Briquel, Dominique ; Gaultier, Françoise (dir.), Les Étrusques, les plus religieux des hommes. 12èmes Rencontres de l'École du Louvre. Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 17-19 novembre 1992, La Documentation Française, Paris, (Rencontres de l'Ecole du Louvre), 1997, p. 58-61, fig. 4
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 195, 198, fig. 39b
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1988, p. 73-75, fig. 75
- Roncalli, Francesco, Le lastre dipinte da Cerveteri, 1965, p. 84-93, fig. 2, pl. 5
- Pallottino, Massimo, La peinture étrusque, Genève, Skira, 1952, p. 33-35, fig. 9
- Longpérier, Adrien Prévost de, Musée Napoléon III. Choix de monuments antiques pour servir à l'histoire de l'art en Orient et en Occident, [Musée du Louvre], Paris, L. Guérin et Cie, 1882, pl. 83
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 6
- Birch, Samuel ; Newton, Charles Thomas, Report on the Campana collection, Oxford, Clarendon Press, 1856, p. 52

Exhibition history

- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Principes etruscos, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 30/09/2008 - 18/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Principes etruscos, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 30/05/2008 - 31/08/2008, étape d'une exposition itinérante
- Principes etruscos, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 30/01/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 08.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.