Download
Next
Previous
cratère
-600 / -590 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré (?)
Cp 31 ; E 634
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 31
Numéro catalogue : E 634
Numéro catalogue : E 634
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre de Memnon
(trois jeunes filles groupe des(attribution:Payne))
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description/Features
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur anse (sur plaquette) ; scène agricole (?) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, court, tenant, métier à tisser, ?) ; sur anse (sur plaquette) ; scène de vendange ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, dans, cuve, tenant, bâton, 2, foulant) ; sur rebord ; motif en escalier (zone) ; sur col (face A et B) ; rosette (de point, file)
sur épaule (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; sur vasque (en haut, face A) ; procession ; femme (12, groupe, 4, bandeau, himation, brodé, chitôn, de part et d'autre de) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance)
sur vasque (en haut, face B) ; scène de banquet ; banqueteur (3, bandeau, barbe, himation, demi-allongé, matelas, brodé, à frange, sur lit, derrière, table : coupe, plat : aliment, plusieurs, objet, au-dessus de, repose-pied) ; dans le champ ; arme (entrecroisé, arc, 3, carquois, 3, épée, 3)
sous anse (face A) ; cygne ; lion
sous anse (face B) ; oiseau ; lion ; canard
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (bouquetin, 2, lion, 4, sirène : bandeau, cerf)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier ; un fragment du Getty complète la grande frise de palmettes sous la première gorgone, un autre complète la même frise sous l'aurige, un petit fragment complète la zone inférieure de la balustre, un fragment complète la main droite et le pied droit de Méduse ; un cinquième fragment n'a pas été positionné.Suite à un défaut de fabrication, l'assise du pied n'est pas très stable.
sur anse (sur plaquette) ; scène agricole (?) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, court, tenant, métier à tisser, ?) ; sur anse (sur plaquette) ; scène de vendange ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, dans, cuve, tenant, bâton, 2, foulant) ; sur rebord ; motif en escalier (zone) ; sur col (face A et B) ; rosette (de point, file)
sur épaule (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; sur vasque (en haut, face A) ; procession ; femme (12, groupe, 4, bandeau, himation, brodé, chitôn, de part et d'autre de) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance)
sur vasque (en haut, face B) ; scène de banquet ; banqueteur (3, bandeau, barbe, himation, demi-allongé, matelas, brodé, à frange, sur lit, derrière, table : coupe, plat : aliment, plusieurs, objet, au-dessus de, repose-pied) ; dans le champ ; arme (entrecroisé, arc, 3, carquois, 3, épée, 3)
sous anse (face A) ; cygne ; lion
sous anse (face B) ; oiseau ; lion ; canard
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (bouquetin, 2, lion, 4, sirène : bandeau, cerf)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier ; un fragment du Getty complète la grande frise de palmettes sous la première gorgone, un autre complète la même frise sous l'aurige, un petit fragment complète la zone inférieure de la balustre, un fragment complète la main droite et le pied droit de Méduse ; un cinquième fragment n'a pas été positionné.Suite à un défaut de fabrication, l'assise du pied n'est pas très stable.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 40,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la vasque et le pied, détails de la frise végétale de l'embouchure et de l'épaule, chiton des hommes des anses et bande sur la cuve, coeur des rosettes de points, himation des personnages, broderies des matelas, dessus des repose pieds, ornements des carquois et des étuis à arc, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (points des rosettes, filets sur la vasque de part et d'autre des bandes en rehauts rouges), dessin au trait (visage des jeunes filles, chiton des personnages face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la vasque et le pied, détails de la frise végétale de l'embouchure et de l'épaule, chiton des hommes des anses et bande sur la cuve, coeur des rosettes de points, himation des personnages, broderies des matelas, dessus des repose pieds, ornements des carquois et des étuis à arc, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (points des rosettes, filets sur la vasque de part et d'autre des bandes en rehauts rouges), dessin au trait (visage des jeunes filles, chiton des personnages face A)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -590)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -590)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (?) (d'après les cataloghi Campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 29
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
coupe - plat - lion - bouquetin - cerf - oiseau - canard - cygne - brodé - bandeau - ceinture - himation - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - file - motif en escalier - palmette et fleur de lotus - rosette - objet - arme - arc - carquois - épée - lance - cuve - métier à tisser - repose-pied - table - bâton - barbe - groupe - femme - homme - banqueteur - sirène - scène agricole - scène de vendange - banquet = scène de banquet - procession - aliment - matelas - foulant - tenant - demi-allongé - dans - de part et d'autre de - derrière - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur lit - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 12 - 2 - 3 - 4 - à frange - alterné - court - de point - double - entrecroisé - plusieurs
Period
Places
Bibliography
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 158, 165, 167, pl. 40, 1, n° W1
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 46, 47, 48, 74 n.93, 207, fig., n° 3.1 ; 3.4
- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 104, 105, cat 23
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 68, 69, n° 43
- Kardianou, Alexandra, « Le cratère corinthien : forme et décor à travers quelques exemples peu connus du Musée du Louvre », Mètis, 2009, p. 63-74, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.2437 , p. 64
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 112, 126
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 183, n° 29
- « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 244, pl. 50, n° 181
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 49, 51, fig. 32
- Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 345, fig. 3
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 36
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 108, 109, 112, 119, fig. 16A
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 234, 294, 349, 507, n. 257, 508, n. 276, n° A2, n° 1
- Buchholz, Hans-Günter, « Das Symbol des gemeinsamen Mantels », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 102, 1987, p. 30, 31, fig. 22B, n° 40
- Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, p. 77, n° VCO6
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 171, n° 45
- Sparkes, Brian A., Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 51, 1976, p. 48, fig. 1
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 14, pl. 14,15,16,1, n° K32
- Benson, Jack Leonard, « The Three Maidens Group (p.109-122) », American Journal of Archaeology, 2, 73, 1969, p. 120, pl. 34, 12, n° B2
- Amyx, Darrell A., « The Medallion Painter », American Journal of Archaeology, 65, 1961, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 10, n. 26
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 49
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 317, pl. 30.7, n° 1182
- Guarducci, Margarita, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 56, n° 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 55, 56, pl. 48
Exhibition history
- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- A ta santé César ! Le vin chez les Gaulois, Montréal (Externe, Canada), 18/05/2011 - 16/10/2011
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 31.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.