Download
Next
Previous
coupe
vers -565
Place of creation : Laconie
S 1166 ; E 667
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : S 1166
Numéro catalogue : E 667
Numéro catalogue : E 667
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Description/Features
Décor : intérieur ; sur lèvre ; fleur et bouton de lotus (frise)
encadrant médaillon ; scène de banquet ; banqueteur (5, restes, 1, bandeau, 4, barbe, demi-nu, himation, tenant, phiale, 4, demi-allongé, devant, objet, plat : aliment, plusieurs, près de) ; dinos (sur, support) ; serviteur (nu, tenant, couronne, œnochoé) ; sirène (2, bandeau, bras, tenant, couronne, bouton de lotus) ; génie ailé (2, bandeau, nu, tenant, couronne, bouton de lotus, volant) ; dans le champ ; kéras (2) ; coupe (2)
dans médaillon ; motif végétal (restes, palmette, 4, fleur de lotus, 4)
sur vasque ; sur lèvre ; guirlande (feuille, grenade)
sous anse ; bouton de lotus
flanquant l'anse ; fleur de lotus
sur vasque (entre les anses) ; bouton de lotus (frise)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (entre, filet, 2) ; oiseau (4, tête, en forme de, griffon, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (2, palmette, fleur de lotus, opposé) ; sphinx (2, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; aigle ; coq (2, affronté, de part et d'autre de) ; dinde (?) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, séparé par, filet, 2) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque le pied ; des cassures nombreuses et des lacunes (une partie de la lèvre, l'aile d'une des sirènes, la tête d'un des banqueteurs, le centre de la vasque) qui ont été complétées ; altération de l'engobe et des rehauts rouges à l'intérieur de la vasque ; le vase a été repeint (la frise végétale sur la lacune de la lèvre, le long des cassures sur l'extérieur de la vasque).
encadrant médaillon ; scène de banquet ; banqueteur (5, restes, 1, bandeau, 4, barbe, demi-nu, himation, tenant, phiale, 4, demi-allongé, devant, objet, plat : aliment, plusieurs, près de) ; dinos (sur, support) ; serviteur (nu, tenant, couronne, œnochoé) ; sirène (2, bandeau, bras, tenant, couronne, bouton de lotus) ; génie ailé (2, bandeau, nu, tenant, couronne, bouton de lotus, volant) ; dans le champ ; kéras (2) ; coupe (2)
dans médaillon ; motif végétal (restes, palmette, 4, fleur de lotus, 4)
sur vasque ; sur lèvre ; guirlande (feuille, grenade)
sous anse ; bouton de lotus
flanquant l'anse ; fleur de lotus
sur vasque (entre les anses) ; bouton de lotus (frise)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (entre, filet, 2) ; oiseau (4, tête, en forme de, griffon, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (2, palmette, fleur de lotus, opposé) ; sphinx (2, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; aigle ; coq (2, affronté, de part et d'autre de) ; dinde (?) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, séparé par, filet, 2) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque le pied ; des cassures nombreuses et des lacunes (une partie de la lèvre, l'aile d'une des sirènes, la tête d'un des banqueteurs, le centre de la vasque) qui ont été complétées ; altération de l'engobe et des rehauts rouges à l'intérieur de la vasque ; le vase a été repeint (la frise végétale sur la lacune de la lèvre, le long des cassures sur l'extérieur de la vasque).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile (argile beige rose)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des vêtements, du dinos, des sirènes, des génies ailés, du motif végétal du centre de la vasque, des fleurs de lotus près des anses, des animaux et des motifs végétaux du milieu de la vasque)
Précision technique : engobe blanc jaune (sur tout le vase)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des vêtements, du dinos, des sirènes, des génies ailés, du motif végétal du centre de la vasque, des fleurs de lotus près des anses, des animaux et des motifs végétaux du milieu de la vasque)
Précision technique : engobe blanc jaune (sur tout le vase)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -565)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -565)
Place of origin
Laconie
History
Acquisition details
ancien fonds
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 16 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - coupe - kéras - plat - oiseau - coq - dinde - aigle - griffon - demi-nu - bandeau - nu - himation - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - motif végétal - palmette - rosette - bouton de lotus - feuille - objet - couronne - dinos - phiale - support - bras - barbe - banqueteur - serviteur - génie ailé - sirène - sphinx - banquet = scène de banquet - grenade - aliment - affronté - en forme de - tenant - volant - demi-allongé - de part et d'autre de - devant - entre - près de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - entre les anses - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur lèvre - sur vasque - 1 - 2 - 4 - 5 - opposé - plusieurs - restes - séparé par - tête
Period
Places
Bibliography
- Richer, Nicolas, La religion des Spartiates : croyances et cultes dans l'Antiquité, 2012, p. 123 à 129
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 93, 98 à 104, 108, 110, 111, 117, 132, 147, 333, n. 463, 421, 422,, fig. 45, n° L3
- Bencze, Agnès, « Symposia Tarentina. The Artistic Sources of the First Tarentine Banqueter Terracottas », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 85, 2010, p. 25-41, p. 35, fig. 20
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 142, n° R1
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 53, n. 167 et 168, p. 55, n. 177
- Pipili, Maria, Cahiers du CVA France, 1, 2006, p. 201, 76, fig. 1.3
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 61, n. 167 et 168, 62, n. 177
- Richer, Nicolas, « Des citoyens maîtres d'eux-mêmes : l'eukosmon de Sparte archaïque et classique », Cahiers du Centre Gustave Glotz, 9, 1998, Disponible sur : http://www.persee.fr/issue/ccgg_1016-9008_1998_num_9_1 , p. 32 à 36
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 187, pl. 404
- Vollkommer, Rainer, « Ker », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 19, n° 55
- Hofstetter-Dolega, Eva, Sirenen im archaischen und klassischen Griechenland, ( Beiträge zur Archäologie 19), 1990, p. 201
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 108, fig. 16b
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 905, pl. 645, n° 636
- Neuser, Kora, Anemoi : Studien zur darstellung des Winde und Windgottheiten in der Antike, Rome, 1982, p. 114, 117, n° Bo 46
- Stibbe, Conrad M., Lakonische Vasenmaler des sechsten Jahrhunderts v. Chr., 1972, p. 29, 49, 70, 71, 270, pl. 6, fig. 24, n° 3, n° 13
- Himmelmann, Nikolaus, « Archäologisches zum Problem der griechischen Sklaverei », Akademie der Wissenschaften und der Literatur. Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse, 13, 1971, p. 22-23, Abb. 26
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 59, 63
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.11, pl. 5.1, 2
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 113, 115, fig. 125
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 63
Exhibition history
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 23.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.