coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -565
Lieu de création : Laconie
S 1166 ; E 667
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 1166
Numéro catalogue : E 667
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Description / Décor
Décor : intérieur ; sur lèvre ; fleur et bouton de lotus (frise)
encadrant médaillon ; scène de banquet ; banqueteur (5, restes, 1, bandeau, 4, barbe, demi-nu, himation, tenant, phiale, 4, demi-allongé, devant, objet, plat : aliment, plusieurs, près de) ; dinos (sur, support) ; serviteur (nu, tenant, couronne, œnochoé) ; sirène (2, bandeau, bras, tenant, couronne, bouton de lotus) ; génie ailé (2, bandeau, nu, tenant, couronne, bouton de lotus, volant) ; dans le champ ; kéras (2) ; coupe (2)
dans médaillon ; motif végétal (restes, palmette, 4, fleur de lotus, 4)
sur vasque ; sur lèvre ; guirlande (feuille, grenade)
sous anse ; bouton de lotus
flanquant l'anse ; fleur de lotus
sur vasque (entre les anses) ; bouton de lotus (frise)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (entre, filet, 2) ; oiseau (4, tête, en forme de, griffon, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (2, palmette, fleur de lotus, opposé) ; sphinx (2, bandeau, affronté, de part et d'autre de) ; aigle ; coq (2, affronté, de part et d'autre de) ; dinde (?) ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, séparé par, filet, 2) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque le pied ; des cassures nombreuses et des lacunes (une partie de la lèvre, l'aile d'une des sirènes, la tête d'un des banqueteurs, le centre de la vasque) qui ont été complétées ; altération de l'engobe et des rehauts rouges à l'intérieur de la vasque ; le vase a été repeint (la frise végétale sur la lacune de la lèvre, le long des cassures sur l'extérieur de la vasque).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,2 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige rose)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des vêtements, du dinos, des sirènes, des génies ailés, du motif végétal du centre de la vasque, des fleurs de lotus près des anses, des animaux et des motifs végétaux du milieu de la vasque)
Précision technique : engobe blanc jaune (sur tout le vase)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -565)
Lieu de création / fabrication / exécution
Laconie

Données historiques

Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 16 centrale

Bibliographie

- Richer, Nicolas, La religion des Spartiates : croyances et cultes dans l'Antiquité, 2012, p. 123 à 129
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 93, 98 à 104, 108, 110, 111, 117, 132, 147, 333, n. 463, 421, 422,, fig. 45, n° L3
- Bencze, Agnès, « Symposia Tarentina. The Artistic Sources of the First Tarentine Banqueter Terracottas », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 85, 2010, p. 25-41, p. 35, fig. 20
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 142, n° R1
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 53, n. 167 et 168, p. 55, n. 177
- Pipili, Maria, Cahiers du CVA France, 1, 2006, p. 201, 76, fig. 1.3
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 61, n. 167 et 168, 62, n. 177
- Richer, Nicolas, « Des citoyens maîtres d'eux-mêmes : l'eukosmon de Sparte archaïque et classique », Cahiers du Centre Gustave Glotz, 9, 1998, Disponible sur : http://www.persee.fr/issue/ccgg_1016-9008_1998_num_9_1 , p. 32 à 36
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 187, pl. 404
- Vollkommer, Rainer, « Ker », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 19, n° 55
- Hofstetter-Dolega, Eva, Sirenen im archaischen und klassischen Griechenland, ( Beiträge zur Archäologie 19), 1990, p. 201
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 108, fig. 16b
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 905, pl. 645, n° 636
- Neuser, Kora, Anemoi : Studien zur darstellung des Winde und Windgottheiten in der Antike, Rome, 1982, p. 114, 117, n° Bo 46
- Stibbe, Conrad M., Lakonische Vasenmaler des sechsten Jahrhunderts v. Chr., 1972, p. 29, 49, 70, 71, 270, pl. 6, fig. 24, n° 3, n° 13
- Himmelmann, Nikolaus, « Archäologisches zum Problem der griechischen Sklaverei », Akademie der Wissenschaften und der Literatur. Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse, 13, 1971, p. 22-23, Abb. 26
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 59, 63
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.11, pl. 5.1, 2
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 113, 115, fig. 125
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 63

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 23.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances