Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Vulci Place of discovery : Cerveteri = Caeré (?)
NIII 346 ; S 1110 ; E 723
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : NIII 346
Autre numéro d'inventaire : S 1110
Numéro catalogue : E 723 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Munich 833
(Peintre du Symplegma pour M. A. Rizzo)
- Object name/Title
- Dénomination : amphore
- Description/Features
- Décor : sur épaule (face A) ; tableau ; être hybride (homme, lion, chitôn, court, cuirasse, course agenouillée)
sur épaule (face B) ; tableau ; sirène (cheveux, long)
sur panse (au milieu) ; ligne (2, réservé, séparé par, filet)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : intact ; vernis écaillé - Dimensions
- Hauteur : 34 cm ; Largeur : 24 cm ; Diamètre : 22,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile (argile brun pale rose)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (ailes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cuirasse, visage, bras, pattes, queue des sirènes)
Précision technique : peinture noire terne - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520) - Place of origin
- Vulci
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (?)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Signol, Aimé-Charles-Armand
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1857
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 35
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- lion - animal fantastique = être hybride = monstre - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - ligne - tableau - cuirasse - cheveux - homme - sirène - surmonté de - course agenouillée - au centre = au milieu - en bas - face A - face B - sur épaule - sur panse - 2 - court - long - réservé - séparé par
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Vulci - Cerveteri = Caeré
-
Smoquina, Elena, « Un krateriskos da Costa Murata : spunti su ibridi, metamorfosi e licantropi », dans Di Fazio, Massimiliano ; Gorrini, Maria Elena ; Paltineri, Silvia (dir.), Verbis ut imagino pingo : studi in onore di Maurizio Harari, 2024, p. 421-431, p. 426
-
Rizzo, Maria Antonietta, « Sul Pittore di Monaco 833 », dans Bellelli, Vincenzo ; Nagy, Arpad (dir.), Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, Quasar, 2018, p. 226,229, fig. 4-6
-
Trochet, Marlène, « Les animaux prédateurs dans l'iconographie étrusque », dans Nuovi studi sul bestiario fantastico di età orientalizzante nella penisola italiana, Trento, Tangram edizioni scientifiche, 2016, 447-469, p. 452, n. 46
-
Union académique internationale. (dir.), Gaultier, Françoise, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 35, Musée du Louvre. Fascicule 24, [Musée du Louvre, 24], Paris, 1995, p. 51, 52, pl. 39.1_3
-
Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 29, 34
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 67
-
Longpérier, Adrien Prévost de, Musée Napoléon III. Choix de monuments antiques pour servir à l'histoire de l'art en Orient et en Occident, [Musée du Louvre], Paris, L. Guérin et Cie, 1882, pl. 59, n° 2