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amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
NIII 346 ; S 1110 ; E 723
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 346
Autre numéro d'inventaire : S 1110
Numéro catalogue : E 723
Autre numéro d'inventaire : S 1110
Numéro catalogue : E 723
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Description / Décor
Décor : sur épaule (face A) ; tableau ; être hybride (homme, lion, chitôn, court, cuirasse, course agenouillée)
sur épaule (face B) ; tableau ; sirène (cheveux, long)
sur panse (au milieu) ; ligne (2, réservé, séparé par, filet)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : intact ; vernis écaillé
sur épaule (face B) ; tableau ; sirène (cheveux, long)
sur panse (au milieu) ; ligne (2, réservé, séparé par, filet)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : intact ; vernis écaillé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 24 cm ; Diamètre : 22,5 cm ; Poids : 2381 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun pale rose)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (ailes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cuirasse, visage, bras, pattes, queue des sirènes)
Précision technique : peinture noire terne
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (ailes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cuirasse, visage, bras, pattes, queue des sirènes)
Précision technique : peinture noire terne
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1857
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 35
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - animal fantastique = être hybride = monstre - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - ligne - tableau - cuirasse - cheveux - homme - sirène - surmonté de - course agenouillée - au centre = au milieu - en bas - face A - face B - sur épaule - sur panse - 2 - court - long - réservé - séparé par
Période
Lieux
Bibliographie
- Trochet, Marlène, « Les animaux prédateurs dans l'iconographie étrusque », dans Nuovi studi sul bestiario fantastico di età orientalizzante nella penisola italiana, Trento, Tangram edizioni scientifiche, 2016, 447-469, p. 452, n. 46
- Union académique internationale. (dir.), Gaultier, Françoise, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 35, Musée du Louvre. Fascicule 24, [Musée du Louvre, 24], Paris, 1995, p. 51, 52, pl. 39.1_3
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 29, 34
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 67
- Longpérier, Adrien Prévost de, Musée Napoléon III. Choix de monuments antiques pour servir à l'histoire de l'art en Orient et en Occident, [Musée du Louvre], Paris, L. Guérin et Cie, 1882, pl. 59, n° 2
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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