Download
Next
Previous
mastos
-570 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Italie
MNB 1153 ; E 740
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1153
Numéro catalogue : E 740
Numéro catalogue : E 740
Description
Object name/Title
Dénomination : mastos
Description/Features
Décor : intérieur ; filet (6, groupe, 3) ; sur vasque (en haut, face A) ; cygne ; coq ; cavalier (2, barbe, 1, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval, de part et d'autre de) ; plante ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; fleur de lotus
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (6, groupe, 3, bandeau, 4, chitôn, court, tenant, œnochoé, 2, kéras, 2, coupe, 1, buvant, 1, dansant, 4) ; dinos (sur support) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sur vasque (au milieu) ; filet (plusieurs)
sur vasque (en bas) ; languettes (au-dessus de) ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et il a été nettoyé ; des concrétions et de traces d'usure de la surface du vase (intérieur de la vasque, anse B_A, zone du haut de la vasque) ; une altération des rehauts colorés.
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (6, groupe, 3, bandeau, 4, chitôn, court, tenant, œnochoé, 2, kéras, 2, coupe, 1, buvant, 1, dansant, 4) ; dinos (sur support) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sur vasque (au milieu) ; filet (plusieurs)
sur vasque (en bas) ; languettes (au-dessus de) ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et il a été nettoyé ; des concrétions et de traces d'usure de la surface du vase (intérieur de la vasque, anse B_A, zone du haut de la vasque) ; une altération des rehauts colorés.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,8 cm ; Largeur : 19 cm ; Diamètre : 13,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de la vasque, détails des animaux, chiton des cavaliers et des cômastes, bande sur le milieu du dinos, languettes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de la vasque, détails des animaux, chiton des cavaliers et des cômastes, bande sur le milieu du dinos, languettes)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I (?)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Italie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Piot, Eugène (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1876
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - coupe - kéras - cheval - coq - cygne - bandeau - chitôn - file - filet - fleur de lotus - languettes - point - rosette - rênes - aiguillon - dinos - barbe - groupe - cavalier - comaste - scène de comos - plante - buvant - dansant - tenant - de part et d'autre de - sur - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - intérieur - sur support - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - court - plusieurs
Period
- Caracciolo, Maria Teresa, La seconde vie de Pompéi : Renouveau de l'Antique, des Lumières au Romantisme (1738-1860), Montreuil, Gourcuff Granedigo, 2017, p. 132, fig. 109
- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 76, fig. 61
- Smith, Roland, « Herakles and Antaios at Aphrodisias in Caria », dans Periplous. Papers on Classical Art and Archaeology presented to Sir John Boardman, (Herakles and Antaios at Aphrodisias in Caria), 2000, p. 311, fig. 1
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 502, 503
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 119, 312, pl. 32, 33, fig. 44F, n° 999
Last updated on 24.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.